Bravely Second (ryo)


Bravely Second sortant ce mois-ci (le 26 février) en Europe sur 3DS, nous avons choisi de nous intéresser à la bande-son de ce titre.

L’OST de Bravely Default, composée par Revo, a marqué les esprits, mais devant l’indisponibilité de notre homme pour la suite de ce RPG, Square Enix a dû employer quelqu’un d’autre. La firme a décidé de faire un nouveau pari en optant pour un artiste méconnu (en Occident tout du moins), ryo du groupe japonais Supercell, spécialisé dans la J-Pop et la musique Vocaloid. Nous allons tenter de voir aujourd’hui si ce choix s’avère payant ou non…

Cette OST sera disponible à l'écoute (dans son intégralité) pendant quelques semaines sur le jukebox du site dans la catégorie “OST du mois”. N’hésitez pas à partager votre avis sur cet article sur le forum.

Ryo et Supercell

Supercell était à l’origine un groupe de musique dojin qui s’est fait connaître sur niconico grâce à ses productions basées sur le programme Vocaloid Hatsune Miku. Devenant très vite populaire, notamment grâce des pistes telles que Melt, Koi wa Senso, ou encore Black?Rock Shooter, le groupe sort son premier album indépendant (Supercell) en 2008. Rapidement repéré par les professionnels du milieu, Supercell signe avec Sony Music Entertainement Japan en 2009 et publie une version professionnelle de son album Supercell en mars 2009.

Supercell travaille ensuite avec la chanteuse Nagi Yanagi. Cette collaboration (dont le single Kimi no Shiranai Monogatari) sera entretenue jusqu’à la sortie du second album du groupe, Today Is A Beautiful Day en 2011.

Le groupe organise alors des auditions pour recruter de nouvelles chanteuses ; deux jeunes artistes, Koeda (15 ans) et Chelly (17 ans) sont recrutées et sortent leurs premiers singles avec Supercell en 2011.

Today Is A Beautiful Day rencontre un certain succès. Le groupe est récompensé par un Disque d’Or pour avoir vendu plus de 100 000 copies de son disque en une année.

Certaines des compositions de ryo ont été utilisées dans des animés ou d’autres médias ; en voici une liste non exhaustive : Kimi no Shiranai Monogatari a été utilisée en tant que thème de fin de l’animé Bakemonogatari, Utakata Hanabi est le 14ème thème de fin de la série Naruto : Shippuden, Kotchi Muite Baby / Yellow sont les thèmes principaux de Hatsune Miku : Project Diva 2nd, Sekiranun Graffiti est l’opening de Hatsune Miku : Project Diva Extend, la chanson Black?Rock Shooter et son clip ont inspiré l’OAV éponyme. Différentes productions de Supercell ont également été utilisées dans l’animé Guilty Crown.

Ryo a été surpris lorsqu’on lui a demandé de composer les musiques de Bravely Second. Il a néanmoins accepté cette « mission » avec plaisir, étant lui-même un fan de Bravely Default. Intéressons-nous à présent de plus près à son travail sur ce RPG.

Découvrez quinze morceaux composés par ryo, tirés d’autres OST (jeux vidéo, animés et visual novel) et d’autres albums (dont ceux de Supercell)
Critique de l’OST de Bravely Second (par Chris17cp)

Peut-être que cette OST composée par ryo ne restera pas autant dans les mémoires que celle du premier opus, mais elle n’en demeure pas moins d’excellente facture.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir même si il m’a fallu plusieurs écoutes avant d’avoir un avis « plus tranché » car j’étais resté dans un premier temps sur une impression de « déjà entendu », de « musiques génériques » de RPG... et j’ai plus ou moins changé d’avis.
Certes, certaines pistes comme Guatelatio, the Orthodoxy Capital, Onward, to Adventure, With Bated Breath ou encore Wandering in the Darkness me semblent très « classiques » mais on ne peut leur reprocher leur sens de la mélodie et leur efficacité.

Ryo a manifestement un talent certain de mélodiste et est capable de transmettre des émotions en apportant beaucoup de douceur (Are You Ready?, Back Then), une pointe de tristesse (The Defeated) ou encore d’optimisme (Blabbery Second). Une note d’humour est présente dans certains thèmes que ce soit par des voix (Charan & Poran's Theme) ou une mélodie plus jazzy (Do I laugh here?).
Les ambiances musicales diffèrent également ; on peut, comme je viens de le dire, passer de sonorités classiques, à du jazz (This would be good, too), à une sonorité légèrement « musette » (Rowing the Wooden Boat), à un rythme rappelant une valse (Pushing Through in the Bathtub), ou encore à une ambiance rappelant l’Asie (Sagitta, the Hidden Village Above the Mountains).

Les thèmes des combats sont à mon sens très réussis (Battle of Oblivion, The Battle Bell Tolls) mais ont tendance à user et abuser de la guitare électrique, ce qui n’est pas pour me déplaire mais ne conviendra pas à tout le monde. Les thèmes des attaques spéciales de Magnolia (I'm Getting Serious!) et de Tiz (I'll Finish Them Off!) envoient du lourd !
La musique de combat contre le boss de fin, Battle of Providence, s’écarte quant à elle un peu de ce schéma en s’appuyant également sur des chants, ce qui n’est pas un mal.
Le tout se conclut en douceur par un générique de fin interprété par chelly (Last Song Ending ver.).
Enfin, si vous êtes fan des musiques de Bravely Default, sachez que de nombreuses pistes sont réutilisées dans cette suite, ce qui n’a rien d’étonnant, mais devrait vous faire plaisir.

Quelques pistes de Bravely Second à découvrir :

Avis supplémentaires

Natahem :

Bon alors j’avoue que l’OST m’a plutôt fait mal aux oreilles dans l’ensemble. Non pas qu’elle soit mauvaise, mais c’est juste que sur la version “intégrale” 75% des musiques sont des thèmes de combats très rock-pop, alors bon c’est sympa d’écouter une ou deux pistes mais à la longue ça me fatigue. Quant à la version “normale”, beaucoup de thèmes sont déjà connus et je n’ai rien retenu de très marquant sur les autres thèmes. Ce n’est pas un style de musique qui me plaît particulièrement, mais il faut peut-être plusieurs écoutes pour arriver à l’apprécier correctement (j’avoue que je n’ai fait qu’une écoute de chaque OST…). Il y a quand même des musiques de combats très intéressants, mais les thèmes d’ambiances restent dans un style très banal de RPG.

Je pense que dans le jeu l’OST peut bien passer et donner de la pêche aux combats. Mais l’écouter comme ça hors contexte, je trouve ça moyen.

Xeno :

L’OST de Bravely Default avait fait beaucoup parler d’elle pour sa fraîcheur et son peps indéniable. On s’attendait à voir pareil avec celle-ci… le fait est que l’on a eu un peu de tout. Entre les thèmes ré-usés, les thèmes pop/rock bien mal rythmés ou les musique d’ambiance qui n’ont pas de caractère bien défini, on à bien du mal à garder l’OST dans les mémoires. Je suis sûr et certain qu’en jeu c’est bien différent, toutefois ce n’est pas véritablement une OST que j’écouterai à nouveau en dehors. Pour preuve, je l’ai écouté la première fois en faisant totalement autre chose et c’est peu dire si peu de thèmes m’ont vraiment sorti de mon occupation. Le thème de fin, interprété par chelly est véritablement doux et met un point final tout en douceur à cet album. J’ai beaucoup apprécié les thèmes se rapprochant d’une ambiance assez Orientale (à comprendre asiatique) ainsi que certains plus jazzy et mélodieux, cependant aucun thème de combat ne m’a véritablement marqué. C’est bien dommage pour un RPG...

J’ai d’ailleurs fait l’erreur, comme Natahem, de commencer par l’OST “intégrale”, qui est bien mal agencée et ne donne pas du tout envie d’écouter plus de deux pistes. Je recommande vivement l’édition “classique”.

Vous pouvez écouter l'album gratuitement sur Spotify.

Rédigé par Chris17cp, Dracohelianth, Natahem et Xeno, le 2 février 2016

Je suis ce que tu vois, Rouge 13, FFVII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub