Famitsu continue de dévoiler des informations sur les classes (voir artworks), les compétences et présente la forge d'Etrian Odyssey V : The End of the Long Myth.
Compétences de Personnage :
« Reaper » (Earthrun) : Il dispose d'un style de combat unique en affaiblissant et/ou infligeant des altérations d'état aux ennemis grâce à des miasmes. Il se sert d'une faux pour attaquer.
Ses compétences incluent :
- « Miasmic Armament » : Sacrifie ses propres HP pour provoquer un combat.
- « Exorcism Scythe » : Attaque un ennemi proche ; si « Miasmic Armament » a été utilisé, cette compétence a une chance d'infliger « Curse ».
- « Spirit Approach » : Lors de l'exploration les donjons, disperse des miasmes pour attirer les monstres ; augmente à la fois le taux de rencontres aléatoires et le gain d'expérience pour un certain nombre de pas.
« Cestus » (Earthrun) : C'est un attaquant spécial qui combat avec précision à l'aide de ses poings et « scelle » certaines parties du corps de l'ennemi. Il peut aussi sacrifier ses HP pour utiliser de puissantes compétences.
Ses compétences incluent :
- « Arm Break » : Attaque l'ennemi avec une probabilité d'infliger l'état « Arm Seal ».
- « Blood Rampage » : Contre-attaque qui occasionne des dommages à l'ennemi ayant attaqué ; à chaque fois que les HP du personnage diminuent, il y a aussi une chance d'exécuter une attaque avec l'élément de l'arme.
- « Demon Man Fist » : Sacrifie ses propres HP pour lancer une attaque à courte portée sur un ennemi ainsi que ceux se trouvant à sa gauche et à sa droite.
« Necromancer » (Lunaria) : Combattant polyvalent capable d'invoquer des esprits défunts et d'utiliser des compétences variées allant de l'attaque à la défense en passant par le soutien. Une unité très polyvalente mais difficile à maîtriser.
Ses compétences incluent :
- « Summon Dead Spirit » : Sacrifie ses propres HP pour invoquer un esprit défunt. Peut aussi être utilisé lors de l'exploration des donjons.
- « Flame Bomb » : Convertit un esprit défunt en bombe lancée comme une attaque de feu à longue portée touchant tous les ennemis.
- « Compensation to Life » : Convertit un esprit défunt en force vitale afin de soigner tous les HP des alliés.
« Hound » (Therian) : Ce sont des chasseurs qui attaquent à l'arc et peuvent demander de l'aide offensive d'un faucon et du soutien de la part d'un chien de chasse ; ce dernier peut soigner les alliés et « sceller » des parties du corps de l'ennemi. Selon les compétences apprises, il sera possible d'appeler simultanément le faucon et le chien.
Ses compétences incluent :
- « Hawk Flute » : Appelle un faucon ; peut aussi être utilisé lors de l'exploration des donjons.
- « Twin Wing Flash » : Après avoir réalisé une attaque frontale de longue portée sur un ennemi, le faucon exécute une attaque sabrée sur toute la ligne ennemie.
- « Dog Flute » : Appelle un chien ; peut aussi être utilisé lors de l'exploration des donjons.
- « Rescue Order » : Ordonne au chien de soigner les HP d'un allié et ses altérations d'état.
« Shaman » (Bronie) : Prêtre capable de communiquer avec des êtres invisibles, soigner ses alliés et accroître les défenses. Il est spécialisé dans le soutien, et placé dans la ligne arrière de l'équipe.
Ses compétences incluent :
- « Prayer : Tutelary God » : Accroît la défense de tous les alliés pour trois tours.
- « Gospel » : Lorsqu'une compétence de renforcement est utilisée sur un allié, ses HP sont soignés par la même occasion.
- « Oracle : Wild Dance » : Si « Prayer : Blaze », « Ice Rain » ou « Purple Lightning » est utilisé, cette compétence la convertira en une attaque de longue portée, dotée de l'élément respectif, qui frappera tous les ennemis et diminuera leur résistance à cet élément jusqu'à la fin du tour.
Maîtrise et « Second Nom » :
Une classe comporte certaines exigences qui, si elles sont remplies, permettent de maîtriser le job. Lorsque c'est le cas, le joueur peut choisir parmi l'un des deux « Seconds Noms » pour donner au personnage un set de « Compétences Maîtrisées » qui changent selon le « Second Nom » choisi.
Exemple : Les « Seconds Noms » et « Compétences Maîtrisées » du « Fencer » :
« Illusion Swordsman » (spécialisé dans l'esquive) :
- « Bewitching Swords Dance » : Cette compétence désoriente la faculté d'appréciation des distances de l'ennemi ; cela diminue la précision d'une rangée d'ennemis durant 3 tours.
- « Sharp Thrust » : Attaque légèrement un ennemi pour attirer l'attention vers soi tout en augmentant l'esquive pour un tour.
« Lightning Swift Swordsman » (spécialisé dans les combos) :
- « Resonance » : Attaque frontale à courte portée sur un ennemi ; les dommages augmentent selon le nombre d'attaques activées par les « Chain skills » et autres au tour précédent.
- « Chain Killer » : Durant le tour pendant lequel cette compétence est utilisée, si l'ennemi visé est affecté par des altérations d'état ou des « sceaux » provoqués par une attaque d'un allié, l'utilisateur effectuera une autre attaque frontale.
À propos de la forge :
Dans la grande cité d'Aeolis, les joueurs peuvent vendre des matériaux obtenus dans les donjons afin de débloquer plus d'équipements et d'objets. Il est aussi possible d'utiliser ces matériaux pour améliorer les armes.
Etrian Odyssey V : The End of the Long Myth sortira sur les 3DS nippones le 4 août prochain.