Le développement de Final Fantasy Type-0 est presque terminé si l'on se réfère aux récents propos de Hajime Tabata.
En effet, notre homme a annoncé vendredi dernier sur le blog officiel de ce RPG qu'il ne restait maintenant plus qu'à le peaufiner et à le débugger.
Tabata est par ailleurs revenu sur la durée conséquente du développement de Type-0 ; il s'est ainsi écoulé trois ans et demi depuis que le titre de Square Enix, initialement prévu sur téléphones mobile, a migré sur PSP.
Il s'agit donc d'un développement particulièrement long mais qui s'explique aussi par un fait simple : pendant une année entière, The 3rd Birthday était le projet principal de l'équipe.
Quoi qu'il en soit, ce temps aura permis aux développeurs d'améliorer la qualité de leur titre et de le rendre riche en « contenus ».
Les joueurs nippons peuvent d'ailleurs voir ce qu'il en est réellement en se rendant à l'événement tokyoïte United States of Odaiba où l'on peut essayer une démo jouable de Type-0.
Ils disposeront alors de 15 minutes au maximum pour découvrir cette version spéciale intitulée « Natsubi ». Cette dernière permet de suivre un tutoriel pour se familiariser avec les contrôles du jeu et de se lancer dans une mission plutôt facile où l'on est confronté à l'armée de Milites (une nation rivale) .
Le tout permet d'accéder à sept personnages : Queen, Rem, Ace, Nine, Machina, King et Scythe.
Cette version d'essai dispose de plus d'un « faux » mode multijoueur. D'autres joueurs (en réalité l'IA du jeu dans la situation présente) viendront ainsi vous épauler lors des combats.
Détail amusant, les personnages contrôlés de cette manière ont été nommés « Kitase P », « Tabata D », « WADY » et « Nomura CP » !
De premiers retours des joueurs qui on pu s'essayer à cette démo sont disponibles et sont particulièrement intéressants ; on peut ainsi apprendre que :
- le jeu disposerait apparemment d'un système nommé « Crystarium » qui permettrait de renforcer les compétences des personnages.
Cette information reste à prendre avec des pincettes pour le moment mais ne serait pas totalement surprenante puisque le « Crystarium » est le système de « croissance » utilisé dans Final Fantasy XIII et ces deux jeux partagent une « mythologie » commune.
- la démo se termine par un « Battle Starts Soon » (« La bataille débute bientôt ») qui peut laisser penser qu'une annonce concernant la date de mise à disposition du jeu est sur le point d'être effectuée.
- le système « Kill Sight » s'apparenterait au système « Overdive » de The 3rd Birthday.
- il y a des problèmes de caméra dans les endroits exigus.
- il aurait apparemment un bâtiment ressemblant à un « battle stadium » où il n'était pas possible d'entrer dans la démo.
- les combats sont très mouvementés et il n'est pas toujours facile d'avoir une vision claire de la situation.
Enfin, on notera que quatre courtes vidéos de gameplay sont disponibles sur le site officiel du jeu.
La première permet de présenter un combat classique.
La seconde se concentrent sur les système « Kill Sight » et « Break Sight » qui permettent respectivement de tuer instantanément un ennemi ou de lui infliger de lourds dégâts.
La troisième présente les « Special Orders » (des missions secondaires qui permettent d'obtenir de belles récompenses mais qui sont également très dangereuses puisqu'un échec mène à la mort d'un personnage) .
La dernière vidéo se concentre pour sa part sur la carte du monde et sur les modes de déplacement.
Pour le plaisir des yeux, vous pouvez retrouver ci-dessous trois photographies prises par nos confrères du site FF Reunion lors de l'événement d'Odaiba