Square Enix a publié de nouvelles informations et images de Lost Sphear pour présenter deux personnages (Zemlord et Galdra), l’Empire Jigan, la « Vulcosuit » de Galdra et expliquer de quelle manière il sera possible d’obtenir des « Souvenirs » et des « Artefacts ».
■ Univers
- L’Empire Jigan : le plus grand pays du monde avec une superficie atteignant la moitié de ce dernier. Bien qu’il s’agisse d’une puissance militaire qui a pleinement opté pour une culture mécanique, cela ne signifie pas que les affaires militaires soient pour eux une priorité. Le gouvernement de l’Empire vise avant tout à améliorer la vie de son peuple.
■ Personnages
- Zemlord (40 ans) :
Le premier ministre de l’Empire Jigan (voir artworks) auquel l’Empereur voue une confiance totale. Il est aussi exigent et strict avec lui-même qu’avec les autres et beaucoup le craignent mais il est aussi bien soutenu par le peuple que par l’armée impériale. Cela fait dire à certains qu’il est le véritable leader de l’Empire.
Il pense que la priorité doit être donnée à l’amélioration des conditions de vie des habitants de l’Empire et si une crise menace celui-ci, il n’hésitera pas à faire tout ce qui lui parait nécessaire pour le protéger.
Bien qu’il considère l’existence de Kanata comme une source d’espoir, elle lui renvoie également sa propre impuissance.
- Galdra (29 ans ; arme : katana) :
Le commandant des Chevaliers Impériaux qui se charge de la protection de l’Empereur. Un célèbre chevalier qui a hérité des compétences d’épéiste de son père, qui dit-on, surpassent même celles de l’élite de l’armée impériale. Il s’agit d’un homme distingué à la fois savant et doté d’une grande capacité de commandement.
En tant que bras-droit du premier ministre Zemlord, il enquête sur le phénomène de « Perte » qui survient un peu partout dans le monde. Galdra était présent quand Kanata a redonné vie à Eru, la ville de la cloche lunaire, et a demandé à ce dernier de collaborer avec l’Empire.
En plus de ses puissantes compétences d’attaque au katana, Galdra peut utiliser des compétences de soutien aussi bien pour lui-même que pour l’équipe.
■ « Vulcosuits »
- Ecteat : une « Vulcosuit » ancienne de l’Empire que les leaders des Chevaliers Impériaux se transmettent depuis des générations.
Cette « Vulcosuit » de commandant permet d’accéder à un réseau d’informations confidentielles collectées par l'Empire. Néanmoins, elle prouve sa véritable valeur lors des combats en reproduisant pleinement les mouvements de Galdra, un maître du katana.
- « Paradigm Drive : Godspeed » : utilise successivement les compétences sélectionnées à une telle vitesse qu’un ennemi ne peut trouver une ouverture pour attaquer. Il s’agit d’un puissant « Paradigm Drive » qui vous permet de lancer de multiples compétences dans un temps donné.
■ Obtenir des « Souvenirs »
Pour restaurer ce qui a été oublié, ou le reconstruire, les « Souvenirs », qui sont décrits comme des cœurs de l’existence, sont nécessaires. En parlant à des personnes qui se rappellent de personnes ou de structures disparues, ou en lisant des livres en lien avec des choses perdues, vous pourrez retrouver la trace de ces « Souvenirs ». Ensuite, grâce au « pouvoir des Souvenirs » de Kanata, vous pourrez cristalliser ces « Souvenirs ».
Vous pourrez également obtenir des « Souvenirs » possédés par des monstres en en venant à bout ou en trouver directement sous la forme de cristaux au cours de votre voyage.
En utilisant ces précieux « Souvenirs », Kanata et son équipe pourront redonner vie à ce qui a été perdu.
Le phénomène d’oubli qui ronge le monde menace les vies quotidiennes des gens. Kanata rencontrera de nombreuses personnes désespérées au cours de son périple qui auront par exemple perdu un être aimé ou encore leur foyer. Vous devrez rassembler le plus de « Souvenirs » possibles pour redonner espoir à ces victimes.
■ Artefacts
A l’instar de la cloche lunaire que l’on trouve dans la ville dont sont originaires le héros et sa compagnie, d’importants artefacts qui améliorent la vie des gens ont disparu tels que des ponts ou des phares. Vous trouverez des traces de ces artefacts disparus sur la « world map » ; en redonnant vie/reconstruisant ceux-ci grâce aux « Souvenirs », vous pourrez accéder à de nouvelles zones et bénéficierez de divers avantages grâce aux pouvoirs contenus dans ces artefacts.
Il existe de nombreux types d’artefacts à même de changer votre expérience de jeu ; certains permettront d’augmenter le nombre d’objets que vous pouvez obtenir, d’autres auront des effets significatifs lors des combats (montrer les HP des monstres par exemple ou encore augmenter le taux de coups critiques)… à vous de les restaurez pour voir quels bénéfices vous pourrez en tirer.
Notez par ailleurs que si vous avez déjà créé un artefact, vous pourrez utiliser de nouveaux « Souvenirs » pour en reconstruire un autre.
Lost Sphear sortira le 12 octobre prochain au Japon sur PS4 et Switch. L’Occident accueillera pour sa part ce jeu le 23 janvier 2018 et bénéficiera d’un support additionnel (PC).