Chris17cp

Et voilà, une année de plus s’achève. Je n’ai pas l’impression d’avoir joué à beaucoup de RPG cette année et pour cause, si mes parties n’ont pas été nombreuses, j’y ai consacré un bon nombre d’heures (voir détail ci-dessous) et comme d’habitude, je n’ai pas tout terminé !

Voici une liste des jeux joués (j’y ai ajouté deux “intrus” mais vous allez vite comprendre pourquoi !).

- Xenoblade Chronicles X - 2015 Wii U (110 heures, partie non terminée) : une bonne expérience, une ode à l’aventure, au plaisir de la découverte. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce titre même si je ne l’ai pas terminé. J’ai débuté ce jeu avec une spectatrice (ma chérie) qui a eu la bonne idée de trouver un emploi et qui était trop fatiguée le soir en rentrant pour que l’on progresse… du coup, le jeu a été mis de côté longtemps et jamais repris !

- The Witcher 3 - 2015 PS4 (environ 150 heures pour la partie principale) : j’en reparle plus bas !

- Puzzle & Dragons Z + Super Mario. Bros. Edition - 2015 3DS (173 heures) : idem !

- “Pack Pokémon” (Pokémon Rubis Oméga - 20143DS (69 heures) ; Pokémon Shuffle - 3DS 294 heures + Pokémon Picross - 3DS (65 heures) ; Pokémon Soleil - 2016 3DS (en cours 56 heures)) : Ne jamais dire : je ne jouerai plus à cette licence ! Après avoir eu un peu de mal à me lancer dans Rubis Omega, j’y ai finalement pris beaucoup de plaisir et les heures ont défilé ! Comme je suis faible, j’ai directement acheté Pokémon Soleil à sa sortie et j’attaque son contenu post game en cette fin d’année. Le monde d’Alola est vraiment sympathique même si le côté linéaire du soft est bien plus marqué à mon sens depuis la disparition des CS (qui est bien pratique d’un autre côté pour ne pas créer de Pokémon poubelle-couteau-suisse). Le jeu est plutôt beau et bien construit ; on passe du coup un bon moment même si l’histoire est enfantine. En revanche l’aventure est très facile et c’est un peu dommage. J’ai pu par exemple battre un “boss” possédant des pokémons feu avec mon starter plante ! Bref c’est un excellent jeu pour les enfants mais qui ne contentera les amateurs de challenge et de stratégie qu’en versus contre des adversaires humains (ou en se frottant à l’arbre de combat en fin de jeu). Enfin, Pokemon Picross et Shuffle m’auront suivi tout au long de l’année ; 5 minutes par ci, 5 minutes par là, et l’on se rend compte au final que c’est vraiment chronophage !

- YO-KAi WATCH - 20163DS (54h) : voilà un jeu sympathique pour remplacer Pokémon. C’est un bon titre disposant d’une bonne technique que je conseillerais surtout aux enfants (petits ou grands) ! C’est vraiment sympathique mais le système de combat (très automatisé) ne conviendra pas à tout le monde, loin de là.

- Dragon Quest VII - 2016 3DS (12h, partie en pause) : un jeu que j’ai voulu commencé seul et puis ma chère et tendre s’est dit qu’elle voudrait bien voir… au final je n’y ai joué qu’avec elle et comme d’habitude, je l’ai mis de côté car elle n’était plus disponible ! Bon là, je vais continuer l’aventure seul dès que j’aurais terminé Pokémon Soleil car il y a plusieurs slots de sauvegarde et qu’elle pourra faire sa propre partie ! En attendant, du peu que j’ai pu voir, c’est très sympathique mais je commence à me dire qu’il y a beaucoup d’allers-retours et que ça risque de devenir un poil pénible si le scénario ne décolle pas.

J’ai joué grosso-modo à 6 RPG cette année et je vais donc vous présenter un top très limité prenant en compte ma meilleure expérience sur console de salon et celle sur console portable.

TOP console de salon et coup de coeur de l’année : The Witcher 3

Voilà Le jeu que je vous conseille de faire si vous aimez les RPG et tout simplement le jeu vidéo. The Witcher 3, c’est ce qui se fait de mieux actuellement dans la petite sphère du RPG : un monde énorme et cohérent, une technique au poil (malgré quelques petits défauts que l’on pardonne aisément), un gameplay simple et accessible, un jeu riche et un scénario excellent. Même les plus petites quêtes disposent le plus souvent d’une histoire intéressante, c’est pour dire ! Les musiques ne sont pas en reste, bref, vous ne devez pas passer à côté de ce titre ! Pour ma part, je m’attaque désormais à ses extensions en passant allègrement le cap des 150 heures de jeu, preuve s’il en est qu’il y a de quoi faire dans ce RPG. Vous l’aurez donc compris, ce jeu est mon coup de coeur de 2016.


TOP console portable : Puzzle & Dragons Z.

Là je dois bien dire que je suis le premier à être surpris. Ce jeu ne paye pas de mine avec ses graphismes dignes d’une GBA et son scénario inintéressant (ou presque) MAIS il m’a accroché par son gameplay et son côté collection. Les dragons sont très réussis et on prend vraiment beaucoup de plaisir à enrichir notre équipe et à obtenir des créatures de plus en plus puissantes. Bref ce n’est clairement pas une tuerie mais c’est le titre qui m’a le plus marqué cette année sur console portable.

Coup de gueule : RAS !

Jeux attendus en 2017

Il y a trois jeux que j’attends impatiemment dont deux qui sortiront à coup sûr chez nous l’an prochain sur PS4 : Tales of Berseria, Persona 5 et Ni no Kuni II.

Ayant plutôt apprécié Tales of Zestiria et étant un bon amateur de la licence de Namco, j’attends tout particulièrement Berseria. J’espère qu’il corrigera les défauts de gameplay de son prédécesseur et qu’il disposera d’une histoire et d’un casting à la hauteur ! En tout cas je l’ai précommandé pour pouvoir vérifier tout ça dès que possible.

J’ai découvert les licences SMT et Persona sur le tard avec Persona 4 Golden et SMT IV, deux jeux que j’ai grandement apprécié tout particulièrement pour leur gameplay. Du coup, je suis pressé de remettre le couvert et les avis dithyrambiques lus ici et là me donnent envie de jouer à Persona 5.

Quant à Ni no Kuni II, l’excellent souvenir laissé par son grand frère (la magie à la Ghibli, le côté aventure, la richesse du jeu) me donne envie de me replonger dans cet univers en espérant que les différents petits soucis remarqués dans le premier volet soient réglés.

<<- retour ->>

Je savais que je te trouverai là, en train de dormir, Kairi, Kingdom Hearts Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub