Deathyuya

1 – Phantasy Star Nova : J'ai joué à pas mal de jeux, dont pas mal d'anciens surtout, mais il est évident que Phantasy Star Nova reste l'un de mes coups de cœur que j'ai fait en été 2015. Ce qui me choque le plus je crois bien c'est que ce jeu est limite trouvable pour 3 fois rien, alors qu'il possède une durée de vie colossale. Étant grand fan des épisodes sortis sur PSP (et même de la série en elle-même), pouvoir jouer à cet opus sur Vita a été un vrai bonheur. Le jeu reprend le gameplay de Phantasy Star Online 2 (que je n'avais pas joué avant Nova) et bien qu'on puisse penser que Nova manque de contenu, surtout au niveau des armes (très peu d'armes à longue portée par exemple), le principe de fabriquer les équipements et de cumuler les compétences entre les différentes classes est vraiment très sympa. Et puis j'ai quand même joué plus de 120h, sans pour autant avoir mon personnage au niveau maximum ni réussi à passer la dernière difficulté du jeu. Je compte bien me refaire un autre personnage à l'occasion et y passer certainement de nouveau une bonne centaine d'heures.

2 – Tree of Savior : Un MMO très attendu par les fans de Ragnarok Online et où j'ai pu y jouer un peu avec Tennee et Xeno. Honnêtement même si le jeu n'est pas parfait à tous les niveaux, comme les montures qui prennent des niveaux mais qui restent un peu inutile, il ne faut pas oublier que cela reste un MMO et que donc il se développe également avec le temps (et puis il est gratuit quoi). D'ailleurs je n'ai pas vraiment compris pourquoi il engendre également pas mal de critiques négatives, probablement par des gens qui testent tous les F2P avant de passer à autre chose et qui ne connaissent pas vraiment RO. Étant qualifié comme une suite spirituelle à RO et qu'on attendait comme étant le véritable RO2, pour moi le jeu remplit entièrement son contrat. Et vous pouvez essayer RO2 et ToS, vous verrez de suite la différence. J'ai dû passer plus de 175h sur ToS, avec encore énormément de choses à faire et du contenu qui a probablement dû s'ajouter avec le temps. Alors oui son plus gros défaut reste la répétitivité, mais quand on joue des centaines d'heures c'est le cas pour tous les jeux du monde (et notamment les MMO). Je compte bien m'y remettre l'an prochain et repasser dessus un très long moment à nouveau. D'ailleurs je ne peux que vous recommander de vous procurer l'OST, soit par internet, soit en l'installant tout simplement (l'OST étant dans les fichiers du jeu) les musiques sont juste sublimes.

3 – Yoru No Nai Kuni : Étant fan des RPG de Gust (bien que je sois loin d'être un fin connaisseur des Atelier) j'ai été pas mal hypé par cette nouvelle licence. M'empressant de pré-commander la version collector du jeu en question, j'ai rapidement été conquis manette en main. Bien que le jeu garde quelques points noirs propre à une grande partie des jeux de Gust, comme les graphismes (mais ça ce n'est pas bien grave), le gameplay est au petit oignon, et les musiques sont à tomber par terre. A voir ce que donnera le second épisode qui a été repoussé à l'an prochain, car personnellement je n'ai pas regardé beaucoup de news dessus, mais je l'attends quand même.

4 – Fantasy Life : J'ai juste envie de dire « mais comment fait-il ? ». Ma question vient surtout du fait que, j'ai dû passer plus de 160h sur ce jeu et pour autant on fait quasiment toujours la même chose. Bon après ça peut être la même chose pour un MMO ou d'autres jeux comme les Disgaea, mais dans Fantasy Life, le scénario même s'il est sympa à suivre reste simple et court, et grosso modo, le but du jeu va juste être de développer différents métiers, qui pourront aller à couper du bois ou pêcher, à affronter des ennemis à l'arc ou la magie. En gros on peut passer une à plusieurs centaines d'heures à faire ça mais avec un très grand plaisir. Le pire dans l'histoire c'est que j'en redemande, je serais prêt à repartir de zéro et ré-augmenter les divers métiers du jeu. Un peu dommage que sa « suite » soit parti sur mobile, mais en tout cas si Level 5 espère un jour faire une véritable suite sur console portable, ils ont quand même intérêt à créer de nouveaux métier et relancer l’intérêt avec d'autres choses. Car même si j'adore énormément ce jeu et que le recommencer ne me dérange en aucune façon, sortir un second opus qui sera quasiment identique au premier n'aurait pas vraiment d’intérêt. Mais au final je dirais juste que Fantasy Life est un jeu très prenant, et que si la sauce prend, on aura beaucoup de mal à s'en décrocher.

5 – Odin Sphere Leifthrasir : Il s'agit là d'un remake, et je pense que beaucoup de gens connaissent au jour d'aujourd'hui Odin Sphere. Il n'empêche que ce remake est juste excellent, toujours aussi magnifique et fluide, des musiques grandioses, et surtout un tout nouveau gameplay qui se veut beaucoup, mais beaucoup moins lourd, avec tout un tas d'autres nouveautés, comme les compétences propre à chaque personnages ou encore plusieurs équipements qui apportent divers avantages. Le jeu nous laisse même le choix de pouvoir jouer avec la « version PS2 » donc comme ça tout le monde est gagnant (pour les vieux râleurs). Je n'apprendrais donc à personne que ce jeu est un chef d’œuvre que l'on se doit de posséder si l'on aime les A-RPG.

Coup de cœur - 7th Dragon (série) : Cette série m'a toujours attiré par le passé, notamment grâce à l'épisode 2020 que je trouvais génial, mais malheureusement en Japonais. Mais avec le temps qui passe on peut espérer quelques miracles et ce fut le cas avec une fan trad des deux premiers épisodes de la série. Alors il est vrai que je me suis mis à la série un peu tard et que je repousse aussi sans cesse de jouer à l'épisode suivant (préférant d'autres jeux parfois) mais je compte bien démarrer 2017 en reprenant la série à partir de 2020-2 pour ensuite finir évidemment sur l'épisode 3 qui est censé être l'épisode final et qui s'annonce (en tout cas de ce que j'ai pu en voir) juste excellent (comme la série en elle-même de toute façon). Encore une fois je ne peux qu’encourager les gens à essayer cette série qui dispose à présent de 3 épisodes sur 4 en anglais.

Coup de gueule – Criminal Girls 2 : Je mets ce jeu dans mon coup de gueule non pas parce qu'il est mauvais, j'ai pris du plaisir à le faire et c'est un bon jeu, mais car il est trop copié-collé par rapport au premier à mon goût. Même si CG2 inclut quelques nouveautés comme les choix de compétences, le reste est vraiment trop similaire au premier opus. Pour les filles par exemple, même si elles ont un autre look, on peut reconnaître sans problème qui est qui par rapport au premier (au niveau des compétences aussi ça se voit), même le comportement de certaines est trop similaire. Les lieux sont pour la moitié quasiment identique. La prison au début, s’enchaînant sur la sorte de forêt/marais, puis la lave... les ennemis étant évidemment quasiment tous les mêmes (mis à part les boss). D'ailleurs on constate que la quatrième zone du jeu est différente du premier CG (qui était une zone de glace) là on se retrouve dans un univers gâteau/macaron sauf que les ennemis de glace du premier épisode sont bien là eux ! Bien que l'ayant quand même fait à 100% et toujours sans vouloir dire que c'est un mauvais jeu, j'ai beau aimé CG, le 2 me laisse un goût de déception.

Le plus attendu : Je n'ai pas particulièrement de jeu « ultra attendu », mais il y a par exemple le nouveau SaGa qui sort ce mois-ci au Japon espérant une traduction Anglaise « bien vite ». Cela dit si je devais réellement en choisir un, je dirais Yoru No Nai Kuni 2 qui a été repoussé à l'an prochain, même si pour le moment ça ne m'enchante guère de devoir y jouer sur Vita car le premier n'était pas vraiment une réussite sur ce support.

<<- retour ->>

L'imagination humaine est sans limite et les rêves l'alimentent., Weiss, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub