Faire ce top 5 aura été extrêmement dur pour moi, 3 ans de jeux vidéo à classer est plus compliqué qu’il n’y paraît (d’ailleurs je vous invite à tenter l’expérience en commentaire si l’envie vous en dis).
Pour ce top je me suis limité aux jeux que j’ai commencé ET finit dans un laps de temps de 3 ans. J’ai aussi fait en sorte de laisser leur place à des jeux qui n’ont pas déjà reçu tonnes et tonnes de louanges de la part de la presse (ainsi, même si The Witcher 3 et Bloodborne sont surement les deux meilleurs jeux de cette génération pour le moment et pour ma part, je ne les mentionne qu’ici entre parenthèses, ne pas le faire aurait été criminel).
Pour ce qui est du top en lui-même :
1 - Fire Emblem Conquest
Fire emblem Conquest s’est imposé comme une évidence. Ce jeu synthétise pour moi tout ce qu’on fait de mieux dans un Fire Emblem (voir même dans le T-RPG tout simplement). Facile d’accès mais retord et résolument dur (à partir de la difficulté difficile en tout cas), bourré de personnages charismatiques, le jeu se permet même d’améliorer substantiellement un système de jeu éprouvé le rendant plus ergonomique et toujours aussi profond. Un must que vous aimiez le T-RPG ou pas.
2 - Final Fantasy Type 0
A la seconde place on retrouve un spin-off de la saga Final Fantasy que j’ai vraiment apprécié : Final Fantasy Type 0. Un scénario mature et sombre servi et un système de combat résolument tourné action réussi en font une excellente surprise. Des variations de gameplay avec les 14 membres de la classe 0 et plusieurs NG+ terminent de rendre ce jeu terriblement addictif
3 - Hyperlight Drifter
En troisième place se trouve selon moi LE jeu indépendant avec un grand J de ces dernières années. Hyperlight Drifter est un jeu s’inspirant de grands noms de l’A-RPG sans jamais tomber dans la facilité. Le titre distille une atmosphère calme, mystérieuse et angoissante au travers de sa narration tout par l’image et de ses musiques éthérées qui s’opposent assez radicalement à la frénésie des combats mêlant armes à feu et armes blanches. Ajoutez à celà une 2D absolument magnifique, un gameplay millimétré et un système de progression du personnage et vous obtenez une perle.
4 - Bravely Second
En 4ème place le dernier arrivé de la petite saga des Bravely. Bravely Second a su perpétuer l’héritage de son prédécesseur tout en rendant le jeu bien plus ergonomique et en évitant quelques écueils du premier. S’appuyant sur un gameplay solide, un système de job frisant la perfection et un ton résolument décalé mais sachant se montrer sérieux quand il le faut, le jeu se montre généreux. En résulte un épisode qui, s‘il n’est pas totalement novateur, est maîtrisé de bout en bout.
5 - Tales of Zestiria
Enfin à la dernière place de ce podium se trouve le dernier « Tales Of » en date (du moins de notre côté du monde). Tales of Zestiria a divisé les joueurs, la faute à une caméra complètement aux fraises dans les zones exiguës, à une réalisation datée et à une IA...discutable. Si le jeu est dans ce top c’est qu’il en demeure néanmoins à mes yeux un jeu très charmant, au gameplay dynamique et qui m’a beaucoup amusé, notamment grâce à sa galerie de personnages archétypaux mais attachant et à son gameplay ultra dynamique qui, s’il n’atteint pas selon moi la quasi-perfection de celui de Tales of Graces F, se situe quand même dans le haut du panier de la série.
Coup de gueule : Le jeu sur mobile.
Alors entendons-nous bien, en soi je n’ai pas vraiment grand-chose contre jouer sur son téléphone portable, j’apprécie même passer mes longs trajets en métro à casser des briques/bonbons/ce que vous voulez du bout des mes doigts. Ce que je trouve plus dommageable c’est l’utilisation du téléphone portable comme console de jeu à part entière. Quand je vois que la saga Bravely, la saga Star Ocean, Kingdom Hearts ou Wild arms vont être ou sont déjà déclinés sur mobile en tant que jeux à part entière je grince des dents.
Je ne trouve pas l’ergonomie des smartphone suffisante pour prétendre être des consoles de jeux : Batterie limitée (et qui va servir à autre chose accessoirement) contrôles pas toujours évidents, jeux parfois mal optimisés sont déjà suffisamment handicapant, mais là où le bât blesse c’est quand plupart des développeurs pensent bon d’ajouter la nécessité d’une connexion à internet pour jouer. Adieu les petites sessions de jeu dans les transports ou aux toilettes…
Coup de Coeur : Final Fantasy XV
Mon coup de coeur initial était Dragon Quest Heroes, le jeu est bourré de qualités et j’ai vraiment passé un très agréable moment à y jouer, notamment grâce à son gameplay très bien rodé et à sa direction artistique à tomber par terre. Mais cela dit ça a changé depuis peu avec l’arrivé de Final Fantasy XV et des 100 heures de jeu que j’ai passé dessus. Je ne m’étalerai pas plus sur le sujet ici (ma review le fera) mais le jeu est plein de qualités lui aussi et possède un charme fou.
<<- retour ->> |