Tennee

1. Rare sont ceux qui n'auraient pas deviné que The Witcher 3 se trouverait en première place de mon TOP. Je n'avais personnellement découvert le genre du RPG occidental que récemment avec la sortie de la PS4 et Dragon Age 3, mais c'est bien The Witcher 3 qui m'a le plus marqué. Bien que je n'aie jamais joué aux opus précédents ou lu les livres (à ce moment-là), j'ai particulièrement accroché l'univers dark-fantasy médiévale qui nous est servi aux petits oignons. De plus, les extensions Hearts of Stone et Blood and Wine viennent s'ajouter au tableau, complétant ainsi l'expérience de jeu avec de nouveaux scénarios à l'ambiance bien marquée et aux antagonistes un peu plus charismatiques à chaque fois. À tous ceux qui possèdent le support adéquat, ce serait un sacrilège de passer à côté !

2. Divinity : Original Sin Enhanced Edition est pour moi une très grosse surprise. Je ne m'étais pour ainsi dire jamais intéressée à la saga, ou même au genre. J'ignorais tout de ce jeu. Après avoir pu le tester, et après un court temps d'adaptation, je me suis littéralement prise au jeu. S'il est vrai que le monde à visiter est plutôt conséquent, et les environnements variés, le véritable intérêt réside dans la profondeur de son gameplay. Cette Enhanced Edition apporte quelques nouveautés par rapport à la version d'origine exclusivement sortie sur PC un an plus tôt. Bref, c'est une vraie pépite à ne pas manquer.

3. L'un des jeux les plus attendus de 2015, Xenoblade Chronicles X a été une vraie bouffée d'air frais. Même s'il souffre de quelques défauts bien marqués, dont un manque cruel de charisme des personnages ou une rejouabilité limitée, avoir ENFIN un RPG (correct) sur WiiU ne pouvait être qu'une bonne nouvelle. J'ai beaucoup apprécié arpenter les différentes zones, chacune ayant sa propre identité et une certaine beauté. Et puis, se promener en Skell est carrément plus attrayant et original que l'éternel voiture-bateau-vaisseau (parfois les trois en même temps…) que l'on nous refourgue dans tout bon RPG qui se respecte. A noter que si vous l'appréciez vraiment, il y a fort à parier que Xenoblade X vous embarque pour plusieurs centaines d'heures de jeu…

4. J'ai rarement été attirée par les Tactical-RPG ; du coup, je peux dire que ce n'est pas vraiment ma tasse de t… hum. Fire Emblem Awakening est l'une de ces exceptions qui confirment la règle. En réalité, j'y ai joué plutôt par hasard et je ne regrette pas le temps passé dessus. Le jeu n'étant pas très difficile, j'ai pu apprécier les personnages et même chaque affrontement dans l'attente du suivant. Peut-être m'essaierais-je un jour au dernier de la série en date, Fire Emblem Fates ?

5. Je dois avouer que la 5e place de ce top était la plus difficile à remplir. Non pas parce que trop de jeux la méritaient, mais parce qu'aucun autre ne m'a vraiment marquée. Pourtant, j'ai quand même une petite mention spéciale à ce jeu qui me faisait de l'oeil dès les premiers trailers : Stories : The Path of Destinies. Je joue très rarement (encore plus que les T-RPG, oui) à des jeux « indé ». Mais Stories, ce petit jeu sans fin (et pourtant, elles sont multiples), est une vraie perle. J'ai passé un très bon moment à traverser ses différents environnements et à découvrir différentes fins. Mais ce qui lui donne son charme, ce n'est pas tant le gameplay et l'histoire qui peuvent vite devenir répétitifs, mais l'humour omniprésent du narrateur qui commente chacune de nos actions. Si vous avez un peu de temps à tuer, je suis sûre qu'il saura vous divertir.

- Mon coup de coeur, ce n'est pas un jeu mais un studio : CD Projekt Red, les développeurs de la saga The Witcher. Tout simplement parce qu'avec leur dernier jeu, ils ont été extrêmement réactifs et à l'écoute des joueurs. Si certains éditeurs surfent sur la vague des DLC payants à tour de bras, les joueurs ont ici été servis avec de nombreux DLC gratuits, mais également des patchs pour chacun des bugs rencontrés, et des extensions à la qualité au moins égale à celle du jeu d'origine. Que demande le peuple ?

- Tales of Zestiria sera pour moi le coup de gueule. Je ne reviendrais pas sur les détails, et même si je ne m'attendais à rien en y jouant, je trouve que la qualité (même pour un jeu développé pour la PS3) est vraiment médiocre. Mis à part les personnages dont le charisme et l'apparence restent au niveau des autres jeux de la saga, je me suis rarement autant ennuyée que lorsque je traversais les (vastes) zones du globe. Le gameplay corrige un peu le tir, mais ne suffit pas à redorer son blason. Les donjons (et leur musique) m'ont laissée une particulièrement mauvaise impression : un enchaînement de ruines souterraines de plus en plus profondes, sans âmes, ni de réelles différences entre les unes et les autres.

- Enfin, je termine avec ma plus grosse attente du moment. Ce n'est pas évident d'en sélectionner un parmi le nombre de jeux à paraître en 2017. Je pourrais citer Ni No Kuni II, Persona 5, mais aussi NieR : Automata, des RPG que j'achèterai probablement day one. Mais pour changer, je pense que je citerai le RPG annoncé il n'y a pas très longtemps, The Alliance Alive. Par contre, si je devais citer un jeu que j'attends avec impatience dans un avenir plus lointain, je citerais donc Cyberpunk 2077. Tout simplement pour savoir si CD Projekt Red continuera sur sa lancée et restera tout aussi irréprochable qu'il ne l'a été ces deux dernières années.

<<- retour ->>

En fait, il a toujours voulu porter une jolie robe., Aeris, FFVII Thèmes
© 2000-2025 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub