Delldongo

L’année écoulée a été plutôt riche en jeux, mais nettement moins en temps qu’il faut pour tout faire ! Ainsi, je suis passé à côté (provisoirement) de nombreux titres, tout en me concentrant sur les RPG que j’attendais le plus de pied ferme. Il était presque écrit que Final Fantasy XII : The Zodiac Age, pour moi un des meilleurs titres que j’ai jamais fait, se retrouve en tête cette année. Ce remake sur PS4 ne fera pas changer d’avis ceux qui ne l’apprécient pas, même si, avec le temps (et peut-être l’âge ?), j’ai pu me rendre compte à quel point le jeu était soigné et très scénarisé jusqu’au combat contre Bergen. Après tout est question de goût, mais quand on adhère à l’univers, à son gameplay dément et qu’on comprend que les héros de l’histoire sont Bash et Ashe (les deux seuls personnages jouables à apparaître dans la scène d’introduction), les heures passent sans vraiment s’en rendre compte. Il en va un peu de même pour Xenoblade Chronicles 2, qui pourtant partait avec beaucoup d’interrogations, voire d’a priori, de ma part. Au final, il s’agit sans doute du Xenoblade que j’ai le plus apprécié, et pourtant j’avais aussi bien apprécié les deux précédents (surtout l’épisode Wii). Celui-ci prend un peu de tout ce qui avait marché dans le premier et dans le X, avec un gameplay qui, quand on le maîtrise et le comprend (ce qui peut prendre du temps) rend les combats très prenants (surtout en comparaison du X, où le joueur était très passif et influençait trop peu le cours du combat). Le jeu a néanmoins des défauts, il ne faut pas se leurrer, surtout d’ergonomie dans les menus, très lourds et pas pratiques pour un sou. Bien sûr, la Switch galère parfois un peu à afficher de si grandes zones, mais les temps de chargements sont très courts (on a connu bien pire récemment pour des jeux PS4, suivez mon regard). Le plus gros défaut du jeu, ce sont pour moi ses musiques, qui sont souvent hors-sujet (Mor Ardain de jour, Mein Gott !, que de mauvais goût), ou alors tellement repompé du premier qu’on a l’impression de les avoir déjà entendues. Bref, un RPG qui restera pour moi dans les mémoires, qu’il faut savoir apprécier avec son âme d’enfant, sans pour autant fermer ses yeux sur ses défauts.

Autre jeu marquant, sans doute pas le plus connu, Cosmic Star Heroine, un jeu de Zeboyd. En tant que jeu indépendant, il reste relativement court, mais possède un gameplay très original, excellent et bien pensé. On aura par exemple la possibilité d’avoir des HP négatifs, mais surtout avec un fort aspect stratégique (pas au sens d’un T-RPG) qu’on trouve assez rarement dans les jeux de nos jours (surtout pour un gameplay au tour par tour). Et on retrouve un scénario plaisant, avec une bonne dose d’humour comme toujours. Même pour un jeu uniquement disponible en dématérialisé, il vaut clairement le coup pour son prix (15 €), quand on voit des titres comme I am Setsuna ou Lost Sphear, relativement pauvres et pas attirants pour un sou à des prix prohibitifs.

Cette année j’ai aussi terminé Dragon Quest Heroes II, que j’ai grandement apprécié, malgré une certaine répétitivité, plus lié au genre du jeu, ainsi que la manie des boss et des monstres en général à ne cibler que le personnage contrôlé par le joueur (sans compter que les compagnons contrôlés par l’IA ne font en général pas grand-chose pour vous aider). J’ai également bien apprécié .hack//G.U. Last Recode, la compilation/remake des épisodes PS2. Il s’agit d’un jeu à faire surtout pour son univers et son scénario, car il est vrai que le contenu de gameplay est assez frustrant, avec des progressions copié/collé d’un épisode à l’autre, et aussi un équilibrage douteux qui rend beaucoup d’éléments du jeu obsolètes. En gros, il suffit d’atteindre le niveau max de l’épisode pour « One-Shot » tous les boss du jeu (on a souvent même pas l’occasion de porter un seul coup …). Restent les combats d’Avatars, mais ces derniers sont affreusement scriptés et n’apportent rien, surtout vu leur caractère répétitif. Enfin, même si je l’ai fait (et apprécié en grande partie) en début d’année, je n’oublie pas Persona 5, qui reste pour moi un très bon jeu (et surtout pas un traité de philosophie, ce n’est pas ça qu’on demande à un jeu), avec un bon scénario, de bons personnages et surtout un gameplay travaillé.

Coup de coeur : Romancing SaGa 2 : rien que le fait de le voir en Occident est en événement. Si vous n’avez jamais joué à un SaGa, c’est l’occasion et ne vous attendez pas à vous balader : c’est hard, on ne vous dit quasiment rien sur ce qu’il faut faire, que ce soit au niveau de l’histoire, et même du gameplay. Personnellement, je l’ai acheté sur Switch, y jouer en mode portable le rend encore plus magnifique visuellement.

Coup de gueule : RPG Maker Fes : ce n’est pas le jeu que je mets en cause, qui reste sympa et accessible facilement, mais plutôt la logique de NIS qui a semblé se désintéresser complètement du jeu dès sa sortie, alors que beaucoup de DLC très intéressants, ajoutant notamment de nombreux éléments graphiques auraient pu être proposés. Egalement, il faut souligner l’inconsistance de la communauté, avec 99% des « jeux » proposés qui n’en sont pas. Même certains jeux, pourtant faits en 30 ou 40 heures, sont tout bonnement injouables : événements en boucle, équilibrage foireux, textes illisibles (vous avez testé vos jeux les mecs ???). Pour ma part, je proposerai l’année prochaine un « vrai » jeu complet, mais la patience est de mise, car c’est long tout ça !

<<- retour ->>

Je m'appelle Vincent. Mon emploi c'est... pas important, Vincent, FFVII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub