Tennee | |
Cette année, j'ai fait plusieurs RPG dès leur sortie, Tales of Berseria, Persona 5, NieR : Automata, Mass Effect Andromeda, Final Fantasy XII Zodiac Age, Divinity Original Sin II et Xenoblade Chronicles 2. Parmi ceux-là, deux d'entre eux m'ont vraiment marquée, je retiendrai donc NieR : Automata et Divinity Original Sin II comme mes coups de cœur de l'année. Pour faire simple, le premier a une histoire d'une profondeur rarement égalée, bourrée de surprises et de rebondissements inattendus. C'est un vrai conte philosophique, un jeu d'une beauté sans nom. Divinity Original Sin II, quant à lui, parachève le système déjà mis en place dans le premier opus en apportant cette fois-ci une vraie histoire passionnante, avec toujours autant sinon plus de libertés, et un monde à découvrir qui ravira tout explorateur en herbe (il est vrai que je n'ai découvert son grand frère que cette année, qui m'avait déjà comblée). Je n'ai pas eu de réelle déception, surtout avec Final Fantasy XV qui avait laissé un certain goût amer fin 2016, les expériences suivantes en termes de RPG n'en furent que meilleures. Je peux cependant dire qu'avec le recul, Persona 5 ne restera dans aucun de mes TOPs. J'ai été au contraire agréablement surprise par Mass Effect : Andromeda. Ne connaissant pas trop la franchise, je sais néanmoins que le jeu n'est pas exactement dans la même lignée et s'approche davantage d'un Dragon Age par son gameplay et son exploration que de la narration des opus précédents de la trilogie auquel il fait suite. J'ai aussi eu l'occasion de jouer un peu à Gwent : The Witcher Card Game, qui, comme son nom l'indique, est le jeu de cartes à collectionner tiré de celui inclus dans The Witcher 3. Toujours en bêta, il est régulièrement mis à jour et bénéficie encore de nombreux ajustements. Si on ne peut aujourd'hui en profiter qu'en "versus" à un contre un, j'attends avec impatience la campagne solo "Thronebreaker" qui devrait apporter une dimension toute autre au jeu. Je terminerai en parlant des deux derniers RPG de l'année que j'ai pu faire : Xenoblade Chronicles 2 et Horizon Zero Dawn : Complete Edition. Le premier, loin d'être parfait, est sympathique et l'histoire se laisse vivre. J'ai pris plaisir à le faire (et j'attends les ajouts ultérieurs avec intérêt) mais il manque pour l'instant un peu de contenu post-game et de grosses surprises d'exploration comme on a pu s'y habituer dans les deux précédents jeux. Pour ce qui est de Horizon (édition sortie en décembre incluant l'extension), je l'attendais avec hâte, mais aussi avec beaucoup d'appréhension. Issu d'un univers totalement nouveau et d'un studio très peu connu, bénéficiant d'un gameplay pour le moins original dans le domaine du jeu de rôle, j'ai été non seulement agréablement surprise mais je peux affirmer avec certitude qu'il restera longtemps dans ma mémoire. Suivre Aloy dans ce scénario d'anticipation d'une Terre dévastée est extrêmement enrichissant, très émouvant et je suis tout simplement épatée par l'exploit réalisé par Guerrilla Games, qui, j'espère, donnera naissance à une suite aussi bien ! Pour 2018, en dehors de Ni No Kuni II (que j'attendais déjà pour cette année, comme beaucoup), il n'y a pas grand-chose que j'attende en particulier. Peut-être Biomutant et Anthem, par curiosité du genre. Pourvu que l'année prochaine soit aussi intéressante et étonnante que 2017 ! Coup de coeur : NieR : Automata, Divinity : Original Sin II, Horizon : Zero Dawn : Complete Edition. |