Deathyuya

Ayant acquis une Playstation 4 en octobre 2017, l'année 2018 allait m'ouvrir l'accès à plein de nouveaux jeux, et je peux dire que j'ai été plutôt comblé, car même si certains titres que j'ai pu faire ne proviennent pas forcément de cette année, je dois avouer que j'ai passé d'excellents moments devant certains d'entre eux.

J'ai notamment acheté ma Playstation 4 en bundle avec Horizon : Zero Dawn, un titre qui m'attirait beaucoup, et qui est au final l'un de mes jeux préférés sur la console. J'ai fait le jeu fin 2017, et je l'ai repris en janvier 2018 pour compléter ma partie et faire son extension "The Frozen Wilds". Ce jeu est juste excellent du début à la fin, et son extension vaut clairement le coup. C'est un jeu que je re-ferais en new game +, avec un très grand plaisir, histoire d'améliorer encore un peu ma Aloy et pour me replonger dans cet univers unique.

Mon second gros coup de coeur de cette année, et sur la console, est sans aucun doute Nioh, un autre jeu de 2017 cela dit. J'avais acheté le jeu pendant les soldes d'hiver de 2018, puis j'ai pris le season pass directement, vu qu'il était en promo. Ayant pu tester la bêta avant sa sortie (sur la PS4 d'un ami), le titre m'attirait beaucoup, et je voulais le prendre quand j'aurais la console, mais vu la difficulté, je me disais que malgré tout, je n'arriverais peut être même pas à le finir une fois en main. Au final, j'ai pris un énorme plaisir à faire ce jeu, ainsi que ses 3 extensions, à le platiner et… j'en redemande ! L'annonce d'un second épisode à l'E3 a été une énorme surprise et une joie immense pour moi. J'attends vraiment d'en savoir plus, mais s'il est comme le premier, avec des ajouts (et on a déjà quelques infos à ce niveau là), ça me suffirait amplement.

En ce qui concerne les jeux de cette année, beaucoup de bons titres sont sortis, mais que je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire ou que je n'ai pas encore acheté pour certains.

Une très bonne surprise était par exemple l'arrivée de Titan Quest sur consoles, un jeu que j'ai adoré faire sur PC il y a des années de cela. Un excellent hack & slash, que je recommande évidemment, qui fait peut être un peu vieillot maintenant, mais qui a toujours de bons atouts dans sa manche, comme le fait de combiner deux classes pour en créer une unique. Le jeu a quand même eu le droit à quelques patchs, notamment pour agrandir la taille des textes qui étaient tout simplement illisibles à sa sortie.

Un autre titre que j'attendais, et que j'ai acheté dès sa sortie, est Shining Resonance Refrain, car c'est un jeu que j'avais bien aimé jouer à l'époque sur Playstation 3, mais en Japonais. J'espère me trouver un peu de temps en 2019 pour pouvoir le faire.

J'ai également pu jouer un peu au remake de Secret of Mana, qui est franchement très sympa et heureusement qu'il est possible de mettre les musiques originales, car je n'aime pas vraiment les musiques remixées.

J'ai également découvert les deux Divinity Original Sin cette année, et qui sont des jeux vraiment cools. Le premier n'est pas évident du tout, et j'y ai joué avec un ami pendant plusieurs heures. Le problème c'est qu'on a pas vraiment le droit à l'erreur quand on monte ses personnages, au risque de se retrouver bloqué… ou de nous obliger à jouer le jeu en mode facile. Le second est déjà plus sympa envers les nouveaux joueurs, car même si le début se montre un peu corsé à cause du manque d'équipements, les possibilités, et la liberté, sont bien plus nombreuses que dans le premier, et une fois quelques équipements et compétences acquises, on progresse déjà plus facilement.

Un autre jeu que j'ai acheté dès sa sortie, en collector, est Mary Skelter 2, bien évidemment en Japonais, et que je n'ai pas encore eu le temps de faire. Malheureusement aussi, à cause de Sony, le titre n'est visiblement pas près de sortir en Anglais, mais peut-être sortira-t-il un jour sur PC, qui sait… ?

L'un des plus gros RPG de l'année est sans aucun doute Dragon Quest XI. J'y ai passé beaucoup de temps, au moins 60-70h, sans en voir le bout mais j'ai malheureusement dû mettre ma partie en pause pour réaliser le test de Valkyria Chronicles 4. Je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus sur DQXI, c'est un jeu que j'aime beaucoup, même si j'ai toujours une petite préférence pour le IX sur DS.

En ce qui concerne VC4, j'ai été très content d'avoir pu y jouer, car je voulais m'essayer à la série. Cela dit, le jeu m'a aussi profondément frustré, à cause des boss complètement fumés, ou autres bêtises du genre, l'ennemi qui évite le tir d'un tank alors que le canon lui est collé au visage, des ennemis qui peuvent vous toucher/sniper alors qu'ils sont bien trop loin pour ça, alors qu'inversement vos unités ne pourraient même pas caresser l'idée d'y arriver. Un scénario qui se veut peut être trop "animé" et pas assez sérieux/intéressant avant un bon moment. Enfin, ça reste un très bon jeu, je ne dirais pas le contraire, et peut être le meilleur de la série, mais quand je vois que les reproches que j'ai pu faire sur cet épisode, sont des reproches que des gens font sur les précédents jeux (difficulté et histoire), je me dis que je vais juste laisser cette saga de côté pour ma part.

Je pense que mon coup de coeur du jeu de 2018 est Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux. J'attendais énormément ce remake, ayant beaucoup aimé l'épisode original, mais que je n'avais une fois de plus pas terminé. Ce remake ajoute pas mal d'éléments, facilite aussi des choses, même si la difficulté et certains donjons sont toujours aussi violents. J'ai dû y passer 100-120h pour en voir finalement le bout, sachant qu'il y a 6 fins, et qu'il faudra faire 2-3 parties pour espérer compléter le compendium. Un excellent jeu pour la 3DS que je recommande fortement.

Mais malgré tout, mon jeu numéro 1 de l'année est The Elder Scrolls Online. Il ne s'agit certes pas d'un nouveau jeu, mais il évolue constamment, et j'avais décidé de me lancer dans l'aventure un peu après la sortie de l'extension Summerset, en juin 2018. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'y joue, et je ne m'en lasse toujours pas. Il m'est très difficile de me détacher du jeu, donc même si je "l'abandonne" un peu parfois, je reviens très rapidement dessus. En tout cas, étant un fan de l'univers des TES, et bien que TESO se permette pas mal de libertés, je prend un immense plaisir à parcourir et à revenir en Tamriel régulièrement. Je pense que je continuerais à y jouer pendant de nombreux mois encore, peut-être même des années…

Top 3 de l'année :

  1. The Elder Scrolls Online
  2. Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux
  3. Dragon Quest XI

Pour 2019, j'ai déjà repéré pas mal de jeux qui m'intéressent, cela dit, je n'aurais pas forcément les moyens de tous les acheter, et j'ai également d'autres priorités au niveau des jeux. Pour commencer, un patch Anglais est finalement sorti en novembre 2018 pour 7th Dragon 2020-2, donc je compte bien reprendre la série avec cet épisode et faire probablement une soluce au passage. L'annonce de la prochaine extension de TESO, Elsweyr, promet également du très lourd, et il y aura des événements ainsi qu'une longue quête scénarisée tout au long de l'année, donc je risque de passer encore énormément de temps sur ce MMO qui risquerait bien d'être une fois de plus le premier de mon top 3 de 2019.

Anthem est également un jeu qui a piqué ma curiosité, et je me demande si je ne le prendrais peut être pas à sa sortie… Sinon j'attends également de savoir quand sortira le portage de Final Fantasy Crystal Chronicles, et surtout s'il sera en boite. J'ai également découvert récemment The Outer Worlds, qui a l'air d'être un mix entre Fallout et Borderlands, par Obsidian, donc un jeu que je dois surveiller de très près. Et pour finir, j'attends également RPG Maker MV pour consoles, qui a pour le moment été repoussé à une date indéterminée, mais je pense passer pas mal de temps dessus.

<<- retour ->>

Ah non ça, c'est mon texte, Grand Zuzhen, Wugii, SH Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub