Tennee

Je n'attendais pas grand chose de 2018 comme nouveautés, car rien ne m'inspirait plus que cela. Mais elle a finalement été ponctuée de bonnes surprises et de découvertes intéressantes.

Nous avons commencé l'année avec le tant attendu Ni no Kuni II : Revenant Kingdom, qui a finalement été une petite déception vis-à-vis de son prédécesseur, bien qu'il regorge de bonnes idées et d'un gameplay intéressant.

Ce qui me surprend, c'est la quantité de jeux que j'ai pu terminer et que je n'attendais pas du tout : God of War, Vampyr, Octopath Traveler, Dragon Quest XI ou encore Assassin's Creed Odyssey, Pokémon Let's Go et Xenoblade 2 : Torna - The Golden Country. Ce sont tous des jeux dont on a entendu parler, mais qui ne m'attiraient pas outre mesure ou auxquels je n'aurais jamais songé jouer un jour.

Je connaissais un peu la saga God of War, mais le dernier sur PS4 s'est un peu imposé à moi, et j'ai finalement largement accroché au genre. Vampyr est un ovni à mes yeux, un style tout à fait à part et incomparable à tout ce que j'ai pu faire auparavant. Cela a été une expérience palpitante, un peu stressante et parfois frustrante, mais il n'en vaut pas moins le détour par son originalité.
Encore une fois, je voyais depuis un moment circuler des informations sur Octopath Traveler, et n'étant pas une fan du style rétro, j'aurais volontiers passé mon chemin. En fait, cela a été une expérience rafraîchissante, bien que les histoires des huit protagonistes soient relativement inégales et pas toutes très intéressantes, l'univers est porté par une magnifique direction artistique et une bande-son tout simplement sublime, en plus d'avoir un gameplay beaucoup moins ennuyeux que j'aurais pu imaginer pour un RPG classique au tour-par-tour…

Dragon Quest XI est un peu à part, ayant estimé depuis un moment avant sa sortie qu'il serait un bon moyen de m'initier à la célèbre saga (n'ayant joué à aucun autre DQ). Et cela a en effet été le cas, à mi-chemin entre la tradition et l'héritage qu'il porte, le tout présenté dans un moule de modernité. Les graphismes aux couleurs flamboyantes sont visuellement impressionnants, et bien que j'aie moins accroché à l'univers musical assez spécial et au bestiaire farfelu, je pense que c'est aussi ce qui fait l'âme des Dragon Quest et qui a dû ravir plus d'un joueur averti (à condition de garder son âme d'enfant !).

Enfin, j'ai également pu découvrir la saga Assassin's Creed avec Odyssey, prenant place dans la Grèce Antique. C'est une bonne découverte, et j'ai d'ailleurs pu enchaîner avec son grand frère Origins, ce qui m'a valut de prendre conscience que l'histoire d'Odyssey souffrait d'une trop grande liberté accordée au joueur. En effet, avec un choix entre deux protagonistes, des décisions pour presque chacune des quêtes annexes, il était évident que tous les chemins tracés ne seraient pas égaux et que l'histoire risquait de s'essouffler. Bien que le gameplay soit plus proche de celui d'un RPG classique (que celui d'Origins), le scénario n'est malheureusement pas si profond et intéressant, et la narration est parfois un peu bancale.

Pokémon Let's Go, c'est un hommage aux joueurs d'il y a vingt ans, "offert" aux jeunes d'aujourd'hui avec les méthodes actuelles. Redécouvrir le jeu en famille a été très amusant et parfois même un peu mélancolique, mais les nouveautés apportées par cette version suffisent à ne pas rendre le jeu trop redondant ou ennuyeux.

Enfin, j'ai profité des vacances de fin d'année pour me mettre à Torna, l'extension de Xenoblade Chronicles 2 (au sein du Season Pass). J'ai eu du mal à me lancer à cause de l'arrière-goût amer que m'avait laissé le jeu de base, mais j'ai finalement apprécié l'expérience. Trente heures tout rond pour terminer le contenu dans son ensemble, y compris les défis et quêtes annexes, c'est tout ce qu'il fallait pour redorer le blason de Xenoblade 2. Cette version condensée contient tout ce qu'il faut, en supprimant tout le côté "aléatoire" de la chasse aux Lames, un système de feu de camp où l'on rassemble tous les types d'artisanats possibles en un même lieu et moment, sans avoir à refaire son équipe à chaque fois, une équipe fixe obtenue normalement au cours de l'histoire et des compétences de terrain simplifiées qui ne demandent pas d'avoir 10 Lames spécifiques pour résoudre un seul problème… c'est le "trop plein" de Xenoblade 2 en moins… J'ajouterai d'ailleurs les améliorations du gameplay, avec la possibilité de contrôler les Lames au combat (et qu'elles ne soient plus juste des spectateurs participant occasionnellement), la carte de la zone qui indique les pierres tombales des ennemis uniques et la possibilité de connaître leur nom en pointant dessus, et les différents points de récolte, dont la couleur varie en fonction de la rareté de ce qu'ils contiennent, et qui indiquent directement le type de compétence de terrain nécessaire sur l'écran au lieu de rester à l'aveugle. Bref, que de très bonnes choses qui, malheureusement, n'ont pas été ajoutées au jeu de base alors que cela aurait grandement mérité !
Bien sûr, pour profiter pleinement du scénario de Xenoblade 2, il vaut mieux avoir fait l'histoire avec Rex et Pyra avant de découvrir celle de Torna, mais pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre et détestent le côté "free-to-play" du jeu de base, Torna est une expérience formidable bien mieux pensée sur tous les points, que je recommande vivement !

Parmis ces jeux, je n'ai pas encore cité Divinity : Original Sin 2 - Definitive Edition, ni Thronebreaker : The Witcher Tales. Divinity est probablement le seul que j'attendais de pied ferme, alors que j'avais déjà pu jouer à la version PC un an plus tôt. Je n'ai pas pour habitude de jouer plusieurs fois à un jeu, même s'il m'a plu. Mais comme c'est l'exception qui confirme la règle, je n'ai pas eu de mal à me relancer dans cette aventure, d'autant plus que les nouveautés et les changements apportés par rapport à la version PC promettaient une expérience encore meilleure que précédemment. Je n'ai pas encore pu le terminer, mais je préfère prendre mon temps et découvrir l'histoire d'un autre point de vue et d'une autre manière. En effet, si on cumule le nombre de protagonistes jouables à toutes les compétences existantes, les possibilités et la rejouabilité sont presque infinies… pour peu que l'on ait beaucoup de temps libre à lui consacrer !

Pour finir, un petit mot sur Thronebreaker, auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je l'attendais depuis son annonce en tant que campagne solo à Gwent : The Witcher Card Game, et même si je ne suis pas forcément une grande amatrice de jeux de cartes (notamment en joueur contre joueur), cela a été un vrai bonheur de découvrir, d'une certaine manière, l'envers des livres du Sorceleur. Comme je l'ai expliqué dans mon test, il s'agit d'une interprétation d'un événement passé en partie sous silence dans les livres. CD Projekt a donc eu pas mal de libertés pour en réaliser un jeu complet de plusieurs dizaines d'heures (peut-être même un poil trop long), mais retrouver certains passages retranscrits de manière extrêmement fidèle aux livres de Sapkowski a été la cerise sur le gâteau.

Ma sélection RPG 2018 de l'année est donc la suivante :

  1. Divinity Original Sin 2 - Definitive Edition
  2. God of War
  3. Octopath Traveler

Et Thronebreaker : The Witcher Tales est mon petit coup de coeur !

Pour l'année prochaine, je suis un peu dans l'expectative (notamment de la part de Larian Studio et CD Projekt Red) vis-à-vis de nouvelles annonces de jeux, j'espère tout de même que nous aurons de bonnes surprises également.
Pour les jeux qui devraient voir le jour, c'est Anthem et Biomutant qui retiennent le plus mon attention, ainsi que Cyberpunk 2077 bien qu'on ne sache pas encore s'il sortira en 2019. Evidemment, quelques J-RPG m'intéressent également, comme Kingdom Hearts III et Tales of Vesperia : Definitive Edition pour le début de l'année, mais je préfère prendre du recul et attendre de voir ce que l'avenir nous réserve.

<<- retour ->>

Pimentons un peu la partie !, Snow, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub