L'avis de Delldongo - RPGOTY 2020


Grâce (ou à cause) des divers confinements au cours de l’année 2020, cette année s’est révélée assez riche pour moi en termes de jeux terminés, ce qui ne m’était plus arrivé depuis bien longtemps. Plus d’une vingtaine de RPG finis, dont beaucoup que je voulais faire depuis assez longtemps. Outre quelques RPG retournés dans tous les sens en vue d’une solution (Wild Arms 2, Breath of Fire, Breath of Fire II et The Last Story), l’année a donc été plutôt bien remplie niveau RPG.

En premier lieu, je citerai The Alliance Alive sur Switch, un RPG avec un très bon scénario, des personnages attachants, un très bon gameplay, ainsi qu’une difficulté bien dosée. Pour ceux qui attendent Eiyuden Chronicles (comme moi, d’ailleurs), il faut savoir qu’un des créateurs de Suikoden a participé au développement de The Alliance Alive, et ça se ressent, notamment avec la gestion d’un petit QG, et le recrutement de nombreux personnages.

J’ai refait avec plaisir Xenoblade dans sa version Definitive, ce qui est toujours agréable, puisque le jeu possède là encore un bon scénario, de bons personnages et surtout un véritable univers (qui n’a rien à voir avec les précédents Xeno, au passage). Par contre le chapitre ajouté a été très décevant, puisqu’il ne propose qu’une petite zone où on ne fait finalement que des quêtes "fedex", avec en toile de fond une histoire qui ne fait rien avancer. Au rayon des remaster, celui de Amalur : Reckoning m’a permis d’enfin jouer à ce RPG, assez moyen sur quelques points (gameplay, difficulté inexistante, fin de jeu expédiée), mais qui nous emporte dans son univers, surtout grâce à une bonne écriture des 2 premières zones de jeu, ainsi que les DLC, plus intéressants que la trame principale. Malgré tout, je ne sais pas si je prendrais le DLC prévu cette année, qui sera certainement vendu aux alentours de 15 €, pour proposer 5 heures de contenu.

Yakuza : Like a Dragon, Sword & Fairy 6, The Alliance Alive HD Remaster

On passe sans doute à la vitesse supérieure avec le remake de Trials of Mana, excellent remake (et un vrai remake pour le coup), d’autant plus indispensable que l’original n’est disponible qu’en japonais (à part dans la compilation des Mana sortie sur Switch quelques mois auparavant ...). C’est un A-RPG vraiment abordable, peut-être un peu simple d’ailleurs, mais bien réalisé (même si on se détournera de la version Switch).

Afin de rattraper mon retard dans la série des Legend of Heroes, je me suis attaché à faire les 3 épisodes de Trails in the Sky, ainsi que le premier épisode VII, Zero no Kiseki, tout ça pour comprendre qu’ils sont absolument indispensables à la compréhension des Cold Steel. Mais ce sont des aventures passionnantes, avec une kyrielle de personnages et un univers global très cohérent.

Autre “série” qui attendait dans ma bibliothèque Steam : les Zeboyd : Breath of Death VII, Cthulhu Saves the World, Precipice of Darkness 3, Precipice of Darkness 4, Cthulhu Saves Christmas. Même s’ils se finissent très rapidement (entre 5 et 10 heures grand maximum), ils restent des RPG indépendants de grande qualité (et pas chers). L’humour est omniprésent, et les différents gameplays sont toujours aussi intéressants. J’ai peut-être moins apprécié les Precipice of Darkness, mais peut-être car je ne connaissais pas les précédents épisodes, et du coup j’ai été beaucoup moins emporté par l’histoire et les personnages.

Je passe rapidement sur le premier épisode de Phantasy Star, un excellent jeu, à la difficulté assez corsée, pour terminer avec sans doute les deux meilleurs RPG que j’ai terminés depuis bien longtemps. En premier lieu, Sword & Fairy 6 (ou Chinese Paladin 6), un RPG chinois, qui se présente un peu au début comme un clone de Final Fantasy XIII. Sauf que, contrairement à son “modèle”, il réussit à être très intéressant par son scénario et ses personnages tellement travaillés. Il est vrai que techniquement, le jeu est complètement à la rue, mais on oublie vite ce détail, car au final, cela ne nous fait jamais lâcher le jeu, même si son gameplay reste assez limité (mais bien meilleur que celui de Final Fantasy XIII).

Kingdom of Amalur Re-Reckoning, Xenoblade Chronicles Definitive Edition, Trials of Mana

Et pour terminer, dois-je revenir sur Yakuza : Like a Dragon ? La review de Natahem vous apprendra tout ce qu’il faut sur ce RPG qui, a priori, ne m’intéressait pas. L’univers proposé, à la base, représente peut-être ce que j’apprécie le moins. J’ai plus été attiré au début par son gameplay au tour par tour que par son univers. Mais au final, ce qui m’a le plus plu, c’est bien le scénario et les personnages, alors que le gameplay, bien qu’intéressant et riche, n’est pas assez exploité et devient redondant vers la fin du jeu surtout à cause d’une difficulté mal faite.

J’ai apprécié aussi plusieurs expériences multijoueurs avec des titres tels que Nine Parchments, pas aussi mauvais que la démo peut le laisser supposer, et même plus simple à prendre en main qu’un Magika. Je citerai aussi Final Fantasy Crystal Chronicles, très sympa en multi, mais malheureusement très répétitif et même extrêmement énervant en solo vers la fin.

Même si l’année 2020 m’a laissé l’impression de n’avoir joué qu’à des pépites, il y aura quand même eu des “déceptions”. Entre guillemets, oui, car Pathfinder : Kingmaker n’est pas en soi une déception. Le jeu est tout bonnement excellent, mais il est tellement rempli de bugs dans sa version console qu’il est simplement impossible à terminer. J’ai lâché le jeu après moins de 5 crashs, certes, mais le calvaire vécu par Tennee m’a convaincu de laisser tomber (pour me tourner vers Pillars of Eternity, dont la version console est, quant à lui, excellente).

Je ne peux pas dire que j’ai été déçu par Final Fantasy VII Remake, puisque je ne l’ai simplement pas fait. S’il y a bien un jeu qu’il ne fallait surtout pas toucher, c’était bien lui, encore moins en en faisant un reboot ridicule qui ajoute encore plus d’incohérences et qui retire toute la magie du jeu d’origine qui prenait tout son sel dans ses qualités et ses défauts.

Enfin, pour cette nouvelle année, j’attends principalement le remake de Shin Megami Tensei III, Shin Megami Tensei V, le remake de SaGa Frontier (et pourquoi pas l’annonce d’un remake du 2), et les prochains Trails. J’attends aussi de voir pour certains titres que je suis de loin (comme le prochain Tales of, ou pourquoi pas Final Fantasy XVI, même si c’est mal parti pour ce dernier), mais j’espère surtout être surpris par un jeu que je n’attends pas et pouvoir découvrir de nouveaux univers et gameplays, car c’est bien ça le plus important.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster, Shin Megami Tensei V, SaGa Frontier Remastered, Tales of Arise

↑ Retour en haut de la page ↑
Page précédente

Tu te bats comme une volaille estropiée !, Weiss, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub