Cette année était un peu en demi-teinte, avec beaucoup de reports et d'incertitudes, et aussi beaucoup de jeux "surprise" joués un peu par hasard et qui au final étaient excellents.
A commencer par Ghost of Tsushima, que je ne connaissais pas du tout une semaine avant sa sortie. J'ai commencé à m'y intéresser sans trop de conviction sur un malentendu, pensant que ce serait un jeu à défi comme un Souls... quelle fut ma surprise en jouant à ce jeu plus proche d'un Assassin's Creed (moderne), avec des fonctionnalités et un gameplay bien plus aboutis et tellement perfectionnés et adaptés à la console. Jamais je n'ai vu un jeu (joué alors sur PS4 Pro) avec des temps de chargement aussi courts, tourner de manière aussi fluide, avec quasiment aucun bug, bref, tout ce qu'on attend d'un jeu exclusif à une console. Et si on considère que la PS4 est en "fin de vie", alors cela pourrait bien être son chant du cygne. C'est pour moi une véritable œuvre d'art, où tout s'accorde, tout a été pensé au détail près, les paysages, l'ambiance sonore, les couleurs (le mode Kurosawa en est l'exemple parfait), l'atmosphère... Hé oui, ce ne sont pas Assassin's Creed Valhalla, Cyberpunk 2077 ou Yakuza : Like a Dragon qui ont relevé le niveau de ce point de vue, même s'ils ont chacun leur intérêt.
Genshin Impact est un RPG free-to-play à la fois paru sur PC, mobiles et PS4, et je l'ai testé par curiosité sans grande conviction. J'ai été simplement bluffée. Le jeu est magnifique, et même si on constate évidemment ses inspirations, le gameplay est réellement intéressant et mérite qu'on s'y attarde. Il faut bien sûr avoir du temps à lui consacrer, mais la bonne nouvelle est qu'on peut tout avoir sans débourser un centime, et la plupart des contenus sont réalisables sans aucune limite quotidienne. La seule ressource qui se recharge dans le temps est utilisable pour des donjons, boss ou défis de "farm" qui permettent d'obtenir des matériaux d'amélioration de personnage ou d'arme. Les événements temporaires hebdomadaires ou mensuels ont même cessé d'en demander pour permettre aux joueurs d'y prendre part sans limite. Quoi qu'il en soit, j'y joue tous les jours depuis sa sortie en septembre et je compte bien continuer encore un moment, même si le rythme d'ajout de nouvel arc scénaristique est un peu frustrant (2 mois et demi en moyenne).
Ghost of Tsushima, Genshin Impact, Assassin's Creed Valhalla, Yakuza : Like a Dragon
Assassin's Creed Valhalla est sympathique, dans la lignée de ses deux prédécesseurs (Origins et Odyssey), et les seuls de la saga que j'ai fait. Pour l'un des premiers jeux sortis sur PS5, c'est dommage que la qualité graphique soit très moyenne et les bugs bien nombreux, même si, pour le coup sur PS5 (version PS4 avec la mise à jour d'optimisation PS5), je n'ai eu à déplorer qu'un seul crash (ce qui semble être une autre histoire sur PS4).
Ma toute dernière découverte est Yakuza : Like a Dragon, fait avec un peu de retard car j'y ai joué seulement en ce début d'année. Depuis l'annonce du gameplay au style RPG au tour par tour classique, je me suis dit qu'il pourrait bien m'intéresser. En effet, c'est le premier jeu de la série auquel je touche, et je n'ai pas été déçue. C'est une petite pépite qui semble pourtant être passée quelque peu inaperçue en cette fin d'année 2020 et qui mérite plus d'égard. L'histoire est prenante, le jeu est bourré de références à la culture vidéoludique (surtout à Dragon Quest) et il ne se prend jamais au sérieux. Il prend tous les clichés habituels du J-RPG et les retourne pour en faire quelque chose de cocasse. Et ce, malgré l'histoire qui reste on ne peut plus sérieuse et même parfois dramatique. Il parvient avec brio à trouver un juste milieu. Même s'il n'est pas dépourvu de défauts dans son gameplay, notamment à la fin où les combats deviennent de plus en plus lourds (et un poil frustrants par moments), cela reste un excellent jeu à jouer pour ne pas trop se prendre la tête.
Je ne parlerai pas de Trials of Mana et Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition, car j'en ai écrit les tests et vous retrouverez mon avis en les lisant, mais pour résumer, j'ai été heureuse de découvrir le premier qui est une pure nouveauté, et de rejouer au second que je connaissais déjà de l'ère GameCube. Quant à Xenoblade Chronicles Definitive Edition, j'ai apprécié de le refaire en intégralité, et son histoire et ses personnages sont toujours aussi plaisants à suivre et le gameplay toujours aussi intéressant ; mais j'ai été déçue par le nouveau chapitre qui n'apporte finalement rien de plus à l'histoire d'origine, hormis davantage de questions qui donnent l'impression qu'il n'est pas totalement terminé.
C'est pour mes déceptions que j'ai le plus à dire. Je suis rarement déçue des jeux auxquels je joue car je les choisis précisément, ou je n'en attends pas grand chose avant de les découvrir. Exception faite pour Cyberpunk 2077. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est à la fois dans les "mentions honorables" et dans les déceptions de l'année. C'était un jeu pour lequel j'avais beaucoup d'espoir et que j'ai soutenu depuis des années et jusqu'à la dernière minute. L'histoire est très intéressante et bien menée, l'immersion est vraiment réussie, les personnages sont attachants, le tout est vraiment émouvant et prenant. Ayant joué exclusivement sur PS5 (dans sa version PS4, donc), je n'ai pas eu la malchance de voir les problèmes (notamment graphiques) spécifiques à la version sur PS4, hormis des crash à intervalles réguliers (quelques heures de jeu) et quelques bugs techniques ou graphiques. C'est donc son histoire qui le rend mémorable (et ses fins, bien que très frustrantes), malgré l'état presque pitoyable dans lequel il est sorti et a causé toutes ces polémiques. Ce ne sont pas les bugs en eux-mêmes qui m'ont déçue, mais plutôt l'absence de nombreuses fonctionnalités de gameplay qui nous avaient été "vendues" au départ, lors de l'E3 2018 (si mes souvenirs sont bons). Le plus surprenant a été l'absence de prise en compte du "Style" par les PNJ, ce qui avait été avancé comme un point important du gameplay (les PNJ devaient réagir différemment selon le style vestimentaire du personnage...). Au final, V (le/la protagoniste) peut bien se balader nu(e) comme un ver, aucun PNJ ne vous le fera jamais remarquer... J'aurais pu voter pour lui lors du RPGOTY 2020, mais j'ai préféré m'abstenir. CD Projekt nous avait promis un jeu extrêmement ambitieux, il nous a offert un jeu correct et dans la moyenne de ce qui se fait actuellement.
Trials of Mana, Xenoblade Chronicles DE, Cyberpunk 2077, Pathfinder : Kingmaker DE
Concernant mon autre déception, il s'agit de Pathfinder : Kingmaker - Definitive Edition (en version physique PS4). Pas parce qu'il est mauvais, en réalité, c'est tout l'inverse. Le jeu est excellent, l'histoire est prenante, le mélange de styles et de gameplay avec une gestion de royaume, indispensable et punitive si on ne fait pas attention, et le côté RPG oldschool (comme un Pillars of Eternity), bien plus accessible grâce à une encyclopédie qui nous permet instantanément de nous renseigner sur des termes spécifiques utilisés au cours d'une discussion, et traduit en français. Le système de combat, de classes, de statistiques et de compétences est toutefois très complexe et il y a à mon sens beaucoup trop de sorts qui ont un usage similaire (à terme) et qui seront bien inutiles au final, mais qui laisse au moins au joueur l'embarras du choix quant à la personnalisation. J'en viens au point qui fâche, car malheureusement il est de taille : je n'ai tout bonnement pas réussi à finir le jeu, pas par manque de motivation, mais à cause de bugs et de crash. Passé le prologue (15 premières heures de jeu), le jeu commence à planter (très) régulièrement, environ toutes les 2h de jeu. Et plus on progresse dans l'histoire, plus l'intervalle se réduit. Il faut noter que l'équipe technique et les community manager ont travaillé d'arrache-pied depuis la sortie en août pour apporter des patchs et corriger au maximum les bugs, et ont contribué à grandement réduire leur nombre et leur fréquence en quelques mois (mais les mises à jour semblent s'être arrêtées et les crash persistent). Mais il semblerait qu'ils ne maîtrisent pas totalement le support console (PS4 et Xbox One) et que leur manque d'expérience en la matière soit le vrai problème, car c'est les limitations de ces supports qui n'existent pas sur PC qui causent les plus gros soucis. Par exemple, sur console, chaque jeu possède un espace de stockage alloué aux sauvegardes. Hors, celles de Pathfinder prennent tant de place, qu'arrivé à un certain nombre d'entre elles, la limite est atteinte et il devient impossible de sauvegarder (que ce soit avec une sauvegarde manuelle ou automatique). Et plus on progresse dans l'histoire, plus les sauvegardes sont conséquentes, et moins on peut les multiplier. On se retrouve à devoir désactiver totalement la sauvegarde automatique et se limiter à une sauvegarde manuelle ou rapide, ce qui peut être assez frustrant dans un jeu où les choix sont souvent draconiens. J'ai persisté longtemps, et j'ai malgré tout atteint plus de 70h de jeu et le chapitre 6 (sur 8) avant de le mettre de côté en attendant d'y revenir. Évidemment, d'autres bugs étaient à déplorer avant que j'arrête de jouer (chute drastique de framerate menant à un crash, personnage qui se retrouve dans ou sous le décor, vente d'objet extrêmement lente...). Si vous voulez jouez au jeu, privilégiez la version PC sortie bien plus tôt et probablement plus jouable. Et si vous voulez tout de même tenter l'aventure sur PS4, jetez un œil du côté des pourcentages d'obtention des trophées pour découvrir que mêmes ceux obtenus au cours de l'histoire sont extrêmement rares !
Un petit mot concernant mon coup de gueule, Final Fantasy VII Remake, même si je ne veux pas m'attarder dessus. Mon avis rejoint grosso modo celui que Natahem a décrit dans son test du jeu. Pour le contexte, sachez que je ne suis déjà pas une grande fan du jeu d'origine, bien que je l'ai apprécié à l'époque où j'y ai joué, des années de cela. Je n'y ai jamais rejoué depuis. Je n'avais même pas l'intention de jouer au Remake, mais mon conjoint, fan de la première heure, en attendait quant à lui beaucoup. Je n'ai pas réussi à comprendre l'intérêt des quelques ajouts scénaristiques, et encore moins la fin farfelue qu'ils nous ont faite, mais je comprends parfaitement que ce jeu, qui n'a de Remake que le nom (entendons-nous bien, il aurait pu, ou dû, s'appeler Reboot), va s'éloigner petit à petit de l'original pour offrir un second souffle à l'histoire. C'est un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde, et pour l'instant, si on considère ce premier épisode comme une introduction, pour moi, la mayonnaise ne prend pas. Je suis soulagée de pouvoir enfin tirer un trait sur cette expérience et j'aimerais ne plus jamais en entendre parler (même si je préfère encore faire comme s'il n'avait jamais existé)...
En termes de "rétro" (entendez par là des jeux sortis avant 2020), cette année, j'ai découvert The Bard's Tale 4 : Director's Cut (PS4) qui m'intéressait pas mal, notamment pour découvrir l'univers. Le jeu est plutôt "aux fraises" techniquement, mais j'ai bien aimé l'ambiance sonore rythmée par des chansons en gaélique, et le système de combat finalement assez simple et efficace. J'ai aussi découvert Nine Parchments en coopération avec Delldongo et Deathyuya, ce qui nous a valu quelques dizaines d'heures de jeu de tranches de rigolades (dont quelques-unes en direct !). Bon, et je ne sais pas si ça compte, mais je n'ai toujours pas réussi à terminer mes deux parties en cours de Divinity : Original Sin 2 (depuis sa sortie sur consoles en 2018), toujours pour la solution du site ! (Mais spoiler alert : on se rapproche de la fin, quand même !)
Biomutant, God of War Ragnarok, Horizon : Forbidden West, Tales of Arise, Granblue Fantasy : ReLink, Disco Elysium
Enfin, pour 2021 et les années à venir (sait-on jamais ce qui arrivera à l'heure, ou non), j'attends avec impatience des nouvelles de God of War : Ragnarok, Horizon : Forbidden West, une potentielle suite à Ghost of Tsushima (qui sait ?). Pour les jeux un peu moins inédits, il y a toujours Tales of Arise, Granblue Fantasy : Relink (mais sûrement pas avant l'année prochaine), Disco Elysium qui fera bientôt son arrivée en français sur consoles. J'attends aussi les futures mises à jour de Genshin Impact (il y a de quoi faire), et, bien évidemment, j'ai hâte de mettre la main sur Biomutant qui arrivera dans nos salons fin mai ! |