L'avis de Wolfangele - RPGOTY 2020

RPG de l'année 2020

  • Assassin's Creed Valhalla - PS4
  • Dragon Ball Z : Kakarot - PS4
  • Fairy Tail - PS4
  • Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition - PS4
  • Final Fantasy VII Remake - PS4
  • Ghost of Tsushima - PS4
  • Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau - Switch
  • Immortals Fenyx Rising - PS4
  • Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon : Infinite Combate - PS4
  • Les Royaumes d'Amalur : Re-Reckoning - PS4
  • Sword Art Online : Alicization Lycoris - PS4
  • Tokyo Mirage Sessions #FE Encore - Switch
  • Trials of Mana - PS4
  • Xenoblade Chronicles : Definitive Edition - Switch
  • Yakuza : Like a Dragon - PS4
  • Mon Top de l'année :
    Yakuza : Like a Dragon, Immortals Fenyx Rising, Assassin's Creed Valhalla

    Déceptions de l'année :
    Cyberpunk 2077 (injouable à sa sortie sur PS4)
    Coup de gueule pour Final Fantasy VII Remake

    Dragon Ball Z : Kakarot, Sword Art Online Alicization Lycoris, Fairy Tail, Final Fantasy VII Remake

    L'année 2020 fut riche en émotions avec les RPG (en plus de la pandémie), que ce soit en bon ou en mauvais. Tout a bien démarré avec des jeux à franchise d'animés que j'adore, avec des gameplay comme j'aime (tour par tour et A-RPG) incluant quelques nouveaux personnages ou histoires, apportant un vent de fraîcheur sur ses licences (Dragon Ball Z : Kakarot, Sword Art Online : Alicization Lycoris, Fairy Tail) et un qui est beaucoup moins bien par sa répétitivité (Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon : Infinite Combate).

    Arrive le gros coup de gueule de l’année, pourtant plébiscité par de nombreux joueurs, je nomme Final Fantasy VII Remake. Autant le dire, le jeu d’origine est mon RPG préféré, et j’appréhendais un remake du jeu, et la douche fut plus glacée que prévu. D’une part un remake c’est le jeu entier, et non pas juste un prologue, alors on se demande en combien de jeux il sera disponible dans son intégralité, et d’autre part, le gameplay qui a changé totalement (A-RPG un peu étrange au premier abord) et qui propose un système de tour par tour mis à l’arrache, qui rend le jeu encore plus difficile d’accès. Bref, j’ai pu mieux jouer en mode difficile (incroyable pour moi), mais ce fut une torture de le faire à 100%, notamment pour certains mini-jeux et la quête des robes, je sais plus combien de fois j’ai du faire des chapitres. Pour clore cette mauvaise expérience, l’histoire a été modifiée apportant du bon (j’ai adoré que les personnages soient plus développés, aussi bien principaux que secondaires) mais aussi de l’appréhension pour la suite, car des événements et personnages surgissent de suite, alors qu’ils devraient apparaître bien plus loin, et la fin laisse penser à du changement ou une histoire parallèle, j’avoue que je suis intriguée sur les questions qui restent en suspens. Bref, déception totale de ce jeu, qui aurait pu être splendide s'il avait été complet et proposant au moins deux gameplay bien pensés (désolée mais le tour par tour était vraiment mis à la dernière minute et mal ajusté).

    Final Fantasy Crystal Chronicles, Trials of Mana, Tokyo Mirage Sessions #FE Encore, Xenoblade Chronicles DE

    Ensuite, viennent les remaster ou DLC, qui m’ont permis de replonger dans le splendide Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition, et de découvrir enfin le mode multi avec l’équipe du site, ou encore de parcourir à nouveau Les Royaumes d'Amalur : Re-Reckoning (avec les DLC inclus que je ne connaissais pas), de faire enfin Trials of Mana (un vrai plaisir à jouer et refaire), de me lancer dans Tokyo Mirage Sessions #FE Encore (une vraie surprise et que du bonheur de retrouver ce gameplay et ce mélange d’ambiance) et pour finir jouer au DLC Xenoblade Chronicles : Definitive Edition (sympa mais j’étais un peu déçue par les personnages à jouer, même si cela a permis d’en découvrir plus sur l’univers de cette saga).

    Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, Ghost of Tsushima, Immortals : Fenyx Rising, Yakuza : Like a Dragon

    J’ai eu une fin d’année riche en pépites, avec mon coup de cœur Immortals Fenyx Rising, un mélange entre Zelda BotW et Assassin Creed, dans un monde de mythologie grecque avec un personnage attachant et une histoire sympathique, le tout avec un monde ouvert regorgeant de quêtes et de pouvoirs à trouver, une aventure épique à souhait avec un brin d’humour, du pur bonheur.
    Fan de la saga, Assassin's Creed Valhalla a su me combler au-delà de mes espérances, avec une histoire riche dans l’ère des vikings, un personnage qu’on apprécie au fur et à mesure de son histoire, et bien sur la part d’interrogations avec la partie du monde réel. Le gameplay a été soigné et amélioré, tout comme l’exploration et les quêtes, même si pour en venir à bout, sur la fin ça devient un peu long. En tout cas, il ne m'a pas déçu, bien au contraire, et j’espère que la suite sera du même acabit ou mieux !
    Après recommandation, je me suis lancée dans Ghost of Tsushima, et malgré mon appréhension du gameplay trop rigide pour moi, en fait il n’en est rien et j’ai pris un grand plaisir à le faire intégralement. Avec la montée en puissance de ce samouraï, et ce tout au long du jeu, il nous embarque totalement dans son histoire et son évolution dans sa voie du guerrier, une réelle surprise autant par l’intrigue que le plaisir d’y jouer.
    Arrive le tour d’Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, un vrai musou digne de ce nom, avec une histoire géniale, de nombreux personnages (certains m’ont réellement surprise) et leur propre gameplay, de nombreuses quêtes et défis à relever, un pur bonheur pour les fans de la saga et appréciateurs de ce genre de jeux !
    Enfin, mon GOTY n’est autre que Yakuza : Like a Dragon, qui sort du lot de tous les RPG que j’ai pu faire, une vraie claque point de vue héros, intrigue, ton donné au jeu, une petite pépite apportant plein de merveilles aussi bien en terme de gameplay (RPG au tour par tour qui s’en sort haut la main, même si cela aurait pu être mieux exploité pour certaines compétences), que l’intrigue et son univers de Yakuza, le tout dans une ville ouvertes offrant de nombreuses quêtes et mini-jeux, il y a de quoi faire et on s’ennuie pas un brin, on déambule des heures dans le jeu avec une immense joie.

    Pour conclure, pour cette année, j’attends des nouvelles pour Tales of Arise notamment, et je pense me plonger dans ma saga préférée ToCS avec le dernier épisode sorti que j’ai pas encore eu le temps de faire. Je pourrais aussi me lancer dans Cyberpunk 2077, car bien que je l’ai pris le jour de sa sortie sur PS4, les problèmes liés à cette console m’ont pas permis de le faire, et je préfère patienter pour avoir toutes les grosses mises à jour afin de me plonger dedans. Sinon, j’ai hâte de jouer à Atelier Ryza 2, God of War Ragnarok et aussi à Horizon Forbidden West. Pour conclure, j’espère de tout cœur que l’année 2021 aura autant de bons crus et des annonces sur de nouveaux jeux ou suites, comme un second opus de Ghost of Tsushima et j’attends des nouvelles notamment sur Eiyuden Chronicles et Zelda Breath of the Wild 2.

    Atelier Ryza 2, Horizon : Forbidden West, God of War Ragnarok, Zelda : Breath of the Wild 2, Tales of Arise

    ↑ Retour en haut de la page ↑
    Page précédente

    Je savais que je te trouverai là, en train de dormir, Kairi, Kingdom Hearts Thèmes
    © 2000-2025 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
    Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub