L'avis de Natahem - RPGOTY 2021


Mon Top de l'année :
NEO : The World Ends With You / Shin Megami Tensei III HD

Déceptions :
Shin Megami Tensei V / Watch Dogs : Legion

La meilleure aventure vidéoludique de cette année a sans doute été celle de NEO : The World Ends With You (Switch). Bien que le jeu ne soit pas sans défaut, et demande de s’accrocher parfois, son gameplay génial, son ambiance et son aventure m’ont laissé un souvenir marquant. C’est en général ce que j’attends d’un jeu, même s’il n’est pas parfait. Je me suis aussi fait plaisir en jouant à la version Remastered de Shin Megami Tensei III HD (Switch). Le jeu est toujours aussi excellent (avec en plus un mode facile pour ceux qui n’aiment pas la difficulté, bien que je le déconseille pour ne pas gâcher l’intérêt des combats).
Parmi mes découvertes, j’ai aussi adoré Deus Ex : Mankind Divided (PS4). Le jeu n’est pas du tout récent, et je ne suis pas fan des FPS, mais j’ai passé un super moment dessus. Ça fait du bien de se plonger dans une ambiance plus mature que ce qu’on trouve dans les J-RPGs !
Enfin, je me suis fait plaisir sur Demon’s Soul (Remake sur PS5), même si au final cette version n’apporte pas grand chose (à part de beaux graphismes et un peu plus de fluidité dans le gameplay) par rapport à la version PS3 que j’avais aussi refait récemment.

NEO : The World Ends With You / Shin Megami Tensei III HD / Deus Ex : Mankind Divided (2016)

Ma plus grosse déception a sans doute été Shin Megami Tensei V (Switch). Je l’attendais depuis un bon moment, j’ai même -presque- acheté la Switch pour lui. Au final, je me suis vraiment ennuyé en y jouant. Le gameplay très mal équilibré rend le jeu laborieux voire même injouable sauf si on a des dizaines d’heures à perdre pour faire du farming. Il avait pourtant de bons atouts au départ, mais le produit final ne m’a pas du tout convaincu. Un autre jeu qui m’a moyennement convaincu est Watch Dogs : Legion (PS5). J’ai adoré les deux épisodes précédents, et ce dernier opus avait a priori de bons atouts. Mais j’ai trouvé le jeu un peu lassant. L’idée de pouvoir recruter n’importe quel citoyen dans le jeu était intéressante, mais comme on ne peut quasiment pas les personnaliser (en termes d’armes ou de compétences) cela perd vite de son intérêt. De plus, le fait que les modes solo et multi soient totalement déconnectés est un gros raté.

Demon's Soul / Shin Megami Tensei V / Watch Dogs : Legion

Enfin, du côté de mes attentes pour cette année, je m’intéresse particulièrement à Elden Ring (déjà commencé en réalité, donc ce n’est plus vraiment une “attente”). J’avais un peu peur que ce soit juste un autre Souls mais j’avoue que pour l’instant je prends plutôt plaisir à explorer ce monde ouvert. J’ai aussi hâte de pouvoir refaire Chrono Cross dans sa version Switch (Radical Dreamers Edition), ça me rappellera de bons souvenirs. Et puis je mentionnerai aussi Strangers of Paradise. Il m’intrigue autant qu’il me refroidit. Son gameplay me plaira bien je pense (dans la lignée des NioH) mais j’ai peur que le reste du jeu me laisse de marbre (CHAOS...).

Elden Ring / Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition / Stranger of Paradise Final Fantasy Origin

↑ Retour en haut de la page ↑
Page précédente

Tous les souvenirs que vous avez vécu, ne les oubliez jamais, Yuna, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub