Une année en demi-teinte, le cul entre deux chaises à attendre le démarrage des vraies nouveautés de la nouvelle Gen PS5/Xbox series. Entre 2 portages améliorés, le premier renouveau arrive là où on n’osait plus l’attendre. Après 2 épisodes à peine sur PS4, la saga Tales of parvient à profiter du vide pour se faire une place au soleil avec un épisode qui fait du bien. Tales of Arise tire partie des poncifs de la saga et en gomme enfin les défauts pour nous offrir un de ses meilleurs épisodes, sans doute l’un des plus matures. Fini la loli reloue, les personnages vulgaires et plats. Le système de combat est modernisé et simplifié pour se conformer à ce qui se fait aujourd’hui dans les jeux d’action et rendre une expérience à la fois lisible et agréable. Enfin le jeu bénéficie d’une vraie mise en scène et les saynètes sont animées à la façon des webtoons ce qui les rend plus dynamiques et agréables à suivre.
Final Fantasy VII Remake Intergrade se démarque parce qu'il est la claque graphique de cette année sur PS5, sans compter que son gameplay reste à ce jour la meilleure expérience Final Fantasy depuis le passage à la HD. Le lifting parachève le chef d'œuvre et même si le DLC intergrade est court, ce qu’on y voit permet d’apporter de la profondeur et du lien au personnage de Yuffie et à son histoire, notamment son implication dans Dirge of Cerberus. Les rajouts effectués confirment la volonté de Square Enix d’ancrer au sein de FF7 Remake l’intégralité de la compilation FF7 d’origine.
Yakuza : Like A Dragon (PS5) est un formidable point d’entrée dans la saga éponyme. Le passage au RPG est extrêmement bien réussi et l’humour pour ne pas dire la dérision omniprésente fonctionne à merveille. À la fois drôle et grave, cet épisode parvient à se renouveler assez pour tenir en haleine jusqu’à sa conclusion et même à motiver le joueur à accomplir la plus grande part de ses quêtes annexes sans aspirer son âme. Autre aspect et pas des moindres, Yakuza : Like a Dragon se passe dans le monde réel et contemporain, ce qui est assez rare ! Une récréation bienvenue dans un genre qui se prend parfois un peu trop au sérieux.
Tales of Arise / Final Fantasy VII Remake Intergrade / Yakuza : Like a Dragon
Je me suis également régalé à redécouvrir Final Fantasy IX et Chrono trigger dans leur version PC. On ne le dira jamais assez, mais prenez du temps pour découvrir les classiques. On ne peut que remercier les éditeurs de les maintenir accessibles et parfois de leur apporter un léger coup de polish pour que l'expérience reste agréable sans être dénaturée.
Pour ce qui est de Bravely Default 2 qui sera mon carton rouge de l’année 2021, j’ai envie de dire aux développeurs : Les mecs : vous avez une switch, pas une ps2 ! Faites un putain d’effort ! Oui, le jeu est engageant, bien écrit. Mais bordel, vous nous ressortez le même système de combats depuis 3 épisodes, donnez nous au moins envie de doser le jeu en lui donnant un joli papier cadeau ! Respectez-vous, merde ! Vous avez une DA de malade dans vos artworks et vous me servez une bouillie de pixels. Bref ça m’a fait chier, j’ai rangé le jeu après 6H de jeu. je l’accepterais peut être quand je serais retraité pour rattraper le temps perdu… mais pour l’instant je suis fâché tout rouge !
J'ai beaucoup d’attente autour de Stranger of Paradise Final Fantasy Origin qui arrivera en mars 2022 puis Forspoken qui arrivera, lui, en mai en espérant des nouvelles de Final Fantasy XVI ou Final Fantasy VII Remake 2 à l’E3 ou au Tokyo Game Show. Très heureux du retour de Chrono Cross et Final Fantasy VI en 2022 mais aussi une grosse attente autour de Sea of Stars, un indé de Sabotage Studio qui sent bon la nostalgie. Le remake de Dragon Quest III constitue lui aussi une belle attente de même que Dragon Quest XII teasé l’an dernier mais qui ne sortira surement pas avant 2 ou 3 ans.
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin / Forspoken / Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition / Sea of Stars |