Si l'année 2020 m'avait laissé un goût doux-amer, partagée entre bonnes surprises et déceptions ou reports, cette année 2021 est encore plus décevante ; il aura souvent fallu attendre cette année pour espérer les voir arriver. Il a donc fallu combler les périodes "creuses" comme possible. Les jeux que j'attendais le plus étaient principalement Disco Elysium, Biomutant et Tales of Arise bien qu'avec un peu de méfiance pour ce dernier.
Finalement, j'ai peu joué cette année. J'ai poursuivi ma soluce de Divinity : Original Sin 2, qui est maintenant terminée ! J'ai passé beaucoup de temps sur Genshin Impact que je poursuis toujours depuis maintenant sa sortie en septembre 2020. Les nouvelles zones, Inazuma (ambiance nippone) et Enkanomiya (un monde perdu, comme l'Atlantide) qui ont été ajoutées en 2021 sont proprement sublimes, mystérieuses et à l'ambiance vraiment réussie, bien différentes de celle de Mondstat (région plutôt européenne et anglo saxonne) et Liyue (inspirée de la Chine antique). J'attends toujours avec impatience les prochaines régions à explorer et les futurs personnages à rencontrer ; Je garde quand même une certaine réserve et de circonspection au vu de l'investissement qu'il demande pour équiper ses personnages (les problèmes habituels des butins aléatoires...).
Disco Elysium : The Final Cut / NieR Replicant ver.1.22474487139... / Biomutant
Pour ce qui est des nouveautés, je n'ai pas vraiment souvenir du tout début de l'année, avant le mois de mars et la sortie de Disco Elysium - The Final Cut, que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Il est magnifique. Un savant mélange de jeu de rôle (classique ou jdr papier) et d'enquête / point'n click. La musique crée une ambiance tout bonnement parfaite, et pourtant, on ne la doit pas à un compositeur vétéran du domaine du jeu vidéo mais à un groupe de rock indépendant (British Sea Power). Ce jeu est une perle. On peut tout aussi bien jouer un protagoniste totalement fou à lier ou violent, qu'un mentaliste capable de percer le jeu de ses interlocuteurs et manipuler les autres par son intelligence. Contrairement aux stéréotypes du genre, l'amnésie sert ici comme point de départ pour forger son personnage. Mais cela ne signifie pas pour autant que son passé disparaît avec sa nouvelle personnalité, bien au contraire. Il faudra comprendre et laver sa réputation à la sueur de son front... ou la renforcer, pour le meilleur et pour le pire. Le premier de mon top 3 de l'année.
NieR, je le connaissais un peu car j'avais vu un ami y jouer (beaucoup). J'avais terminé et adoré NieR Automata à l'époque, alors je me suis lancée dans l'aventure avec ce remaster, NieR Replicant ver.1.22474487139... que je n'ai toujours pas trouvé le courage de terminer. Evidemment, le jeu est loin d'être mauvais, le gameplay est nerveux et pas compliqué à prendre en main, l'histoire est prenante, mais après avoir vu la toute première fin, recommencer à 0 en refaisant ces dizaines et dizaines d'allers retours au pas de course... c'était trop. Je ne sais pas sur quoi je suis partie ensuite, mais j'avais sûrement trouvé mieux à faire. Pourtant, je me dis que je le finirai peut-être un jour. Peut-être pas à 100%, mais au moins essayer de découvrir toutes les fins principales. Peut-être.
J'ai ensuite pu découvrir le tant attendu Biomutant, qui fut un vrai vent de fraîcheur dans le genre ; le jeu est agrémenté de beaucoup d'humour, tous les personnages rencontrés s'expriment dans un dialecte inventé et c'est le narrateur qui leur prête sa voix. L'effet est plutôt réussi, même si, à mesure que l'on progresse et que l'on explore ce monde post-apocalyptique mais coloré, on se retrouve un peu toujours à faire la même chose et devoir choisir entre des personnages avec lesquels on n'a pas particulièrement d'affinité. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à la plupart d'entre eux et c'est dommage car il aurait été intéressant de passer plus de temps avec chacun. De plus, il y a quelques incohérences scénaristiques qui peuvent entacher l'expérience, comme le fait de sauver la planète en accomplissant son devoir, qui ne nous empêche pas de vouloir la fuir à la fin. Les guerres de clan sont intéressantes au début mais cela se poursuit davantage en conquête générale, ce qui n'a pas vraiment de sens malgré le choix de la faction au départ. Les armes sont très intéressantes à utiliser, elles peuvent être très rigolotes également, mais malheureusement loin d'être égales, les armes à distance ayant un énorme avantage stratégique et technique contre la plupart des adversaires, contrairement aux armes de mêlée ou pire, la magie. Les différents lieux sont assez variés, on traverse, à l'aide de moyens de divers locomotion, des plaines ou forêts verdoyantes, des déserts caniculaires ou des zones de froid mordant, mais également des zones d'hypoxie, empoisonnées ou irradiées, dont l'effet a été démultiplié par l'activité d'une civilisation éteinte (et dont on suppose que ce sont les humains !). Il est toutefois très amusant de voir ces petites créatures retrouver des objets de notre quotidien et les considérer comme des reliques. C'est un peu ce qu'on avait pu voir aussi dans Horizon Zero Dawn, mais ici d'une manière exacerbée. Cela peut nous amener à nous interroger sur l'héritage que l'on laissera derrière nous...
Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre / Fantasian / Tales of Arise
Durant l'été, je me suis replongée dans un univers que je connaissais depuis bien longtemps : Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre. La mélancolie fait son effet, mais pas que. Bien sûr, le jeu a des défauts, et avec l'âge, l'humour ne passe pas pareil. Cela dit, le système de combat tactique est suffisamment bien amené, complet et efficace pour apporter un défi constant aux joueurs. Chaque bataille possède ses particularités et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour vaincre l'adversaire ; surtout quand on n'a pas de chance. Les échecs critiques et les ratés ne nous épargnent pas et peuvent retourner même la meilleure situation... Le 1er DLC est intéressant et nous fait un peu sortir du Donjon de Naheulbeuk, mais bien qu'il fasse intervenir des vampires, je regrette de ne pas y avoir rencontré ce cher Vampire Hémophile !
Une petite surprise pour moi, après l'acquisition d'un iMac cet été, j'ai pu découvrir le fantastique Fantasian ! Je l'ai testé par pure curiosité, n'étant pas particulièrement friande des J-RPG rétro, et j'ai été happée d'un bout à l'autre. Le système de combat et de Dimengeon est son point fort, on retrouve ce qu'on aime dans les RPG aux tour par tour, mais également cette façon de remettre les combats à plus tard, les stocker et cumuler pour affronter tout d'un coup. Les personnages sont classiques mais attachants, et le jeu occupe pendant plus d'une centaine d'heures. Il ne paie pas de mine pour un jeu à 5 € (par mois, avec l'Apple Arcade), par contre, il n'a aucun mode de difficulté sélectionnable et les boss sont sacrément ardus ! Ils mettent nos nerfs à l'épreuve, et demandent de trouver la stratégie adaptée. L'usage des 8 personnages aux compétences uniques, devient à terme quasiment indispensable. Cela dit, le jeu demande pas mal de farm sur la fin pour monter en niveau et tenter d'affronter les défis ultimes, qui consistent en des affrontements de boss déjà rencontrés mais encore plus puissants, et pour obtenir les matériaux d'améliorations des meilleures armes, ce qui peut rebuter plus d'un joueur. Mais son plus gros défaut, la cerise sur le gâteau, c'est son exclusivité aux appareils Apple et même à l'abonnement de l'Apple Arcade. Espérons qu'il parvienne sur d'autres supports et consoles pour qu'un maximum de joueurs puissent finalement mettre la main dessus ! Il est donc le second de mon top 3.
Enfin, j'ai terminé l'année en beauté avec Tales of Arise. Fervente joueuse de la saga Tales Of, j'ai fait et terminé tous ceux que j'ai pu acquérir : Symphonia, Phantasia, Eternia, Vesperia, Abyss, Hearts R, Graces F, Xillia 1 et 2, Zestiria et Berseria. La déchéance a commencé avec les Xillia, pour terminer plus bas que terre. Berseria avait des personnages un peu plus intéressants que son prédécesseur Zestiria, mais il n'avait malheureusement pas les points forts qui ont marqué la série. Tales of Arise porte bien son nom, car il a su enfin relever le niveau à un point correct. Il n'est pas parfait, il manque d'activités annexes telles que des mini-jeux (qui n'a pas espéré revoir une nouvelle fois l'île Namco Banda ?), un bestiaire au ras des pâquerettes (et je mâche mes mots, j'ai franchement été de plus en plus déçue à mesure que je progressais dans l'histoire). La musique, en dehors du thème principal et de quelques pistes de combat, est assez oubliable aussi. Je n'ai pas non plus été très fan du système de jauge de soins commune à tous les personnages, rendant les rencontres plutôt difficiles et obligeant à rationner les soins pour éviter le Game Over (mais j'apprécie l'effort de nouveauté). Pourtant, les personnages et leur évolution, la direction artistique, les thèmes abordés, les liens qui se créent, les combats et les attaques et les frappes bonus en duo, tout cela crée un dynamisme inédit pour la série, qui le rend supérieur à ses prédécesseurs. Peut-être pas mon préféré dans la saga (je me garde bien de définir lequel est le meilleur ou non), mais plutôt dans le haut du panier. Donc, je suis légèrement restée sur ma faim, surtout en voyant la quantité de DLC, et leur prix, disponibles pour le jeu ; je me dis que l'énergie et le temps consacrés par les développeurs à créer des tenues payantes ou des packs de musique, ou encore des combats clairement optionnels au prix d'une extension complète, auraient pu être mis à contribution pour apporter au jeu ce qui lui fait défaut. Mais j'imagine que les priorités ne sont pas les mêmes pour l'éditeur et les joueurs... Peut-être qu'il fait partie de mon top 3 de l'année 2021 à défaut de mieux, certainement même, mais cela reste un très bon Tales Of qui mérite le détour et qui donne, enfin, espoir que la série ait le traitement qu'elle mérite. S'il vous plaît, Bandai Namco, continuez à faire des jeux avec de la profondeur et évitez de tomber dans la facilité et le recyclage constant.
Horizon Forbidden West / God of War : Ragnarok / Xenoblade Chronicles 3 / Granblue Fantasy Relink
Concernant mes attentes, il y en a beaucoup, certaines d'elles ne sortiront probablement pas cette année, mais il y a de quoi faire tout de même. J'aurais aimé citer Horizon Forbidden West parce que c'était l'une de mes plus grosses attentes jusque là, parce que j'avais adoré Horizon Zero Dawn Complete Edition à l'époque. Je suis vraiment à fond dedans et pour l'instant, on lui retrouve les mêmes points forts que son prédécesseur, à n'en pas douter.
Le deuxième gros jeu que j'attends, c'est God of War : Ragnarok. Le premier était vraiment une claque visuelle, et mon premier de la série, mais je ne regrette pas vraiment de ne pas avoir joué aux précédents. Je suis contente que le personnage ait pris de l'âge et surtout mûri suffisamment pour que le God of War soit plus que ce qu'il était dans les trois premiers jeux. L'histoire était aussi prenante, et pour quelqu'un qui adore la mythologie nordique (merci Mimir), c'est du pain béni, et j'ai hâte de voir la suite.
Avec, bien sûr, l'immanquable Xenoblade Chronicles 3 annoncé pour cet automne, l'un des rares J-RPG que j'attends depuis longtemps, n'est autre que Granblue Fantasy Relink, qui nous fait gentiment mijoter depuis des années. Même si je ne connais quasiment rien à l'univers, le monde ouvert, les graphismes et le design suffisent à m'attirer.
Ensuite, il y a aussi Hogwarts Legacy qui m'intéresse, j'attends plus d'informations pour le considérer comme l'une de mes attentes. Forspoken est un peu du même ordre, un ovni de dynamisme, mais saura-t-il apporter sa pierre au grand édifice des RPG ? L'avenir nous le dira. J'aimerais bien aussi avoir plus d'infos sur Starfield, j'aime beaucoup le principe de l'exploration spatiale à la Mass Effect et j'espère en voir plus rapidement, bien qu'il soit exclusif à la Xbox Series que je ne possède pas. J'attends d'ailleurs aussi avec intérêt The Outer Worlds 2, suite au premier que j'avais beaucoup apprécié ; malheureusement pour moi, il est lui aussi (pour l'instant) annoncé exclusivement sur les plateformes de Microsoft. En outre, j'attends aussi des informations sur le prochain Fable et Dragon Age 4, qui je sais ne sortira pas cette année. Enfin, je laisserai peut-être une chance à Final Fantasy XVI s'il s'avère être davantage dans la lignée de ses grands frères que dans celle de la mode des jeux difficiles, die and retry et autres "souls-like"...
Pour conclure, je dirais que j'en attends beaucoup plus de cette année 2022 que j'en ai attendu de 2021, et j'espère que ce sera avec de bonnes surprises et pas de déceptions ! |