Si vous êtes du genre à avoir souvent des idées qui vous viennent à l’esprit, investissez dès maintenant dans un petit carnet de notes ou de croquis que vous essairez de garder près de vous autant que possible. Lorsqu’on veut créer un RPG, il arrive que des pensées surgissent au beau milieu de la journée ou de la nuit sans raison apparente et si vous ne les notez pas immédiatement vous risquez fort de les oublier à jamais. Une idée => une simple note ou un petit dessin rapide. Une fois au calme, rassemblez vos pensées et développez-les à l’aide de ces précieuses notes. Essayez de les rendre plus claires et faciles à réutiliser plus tard : détaillez le dessin d’un personnage, réalisez une bande dessinée d’une scène, décrivez une atmosphère ou un lieu, etc. Archivez le tout précieusement dans votre dossier de travail, vous y reviendrez bientôt !
Gardez TOUTES vos idées, même celles qui vous semblent nulles. Dans quelques mois, vous serez content de les retrouver. Au pire, archivez-les à part, mais surtout ne les jetez pas ! Même méthode pour les dessins et les programmes ratés, ne les effacez pas ! Ils pourraient trouver une nouvelle vie dans quelques temps… Certaines erreurs peuvent même être très enrichissantes et apporter une véritable touche d’originalité. J’irais même jusqu’à dire que c’est une des composantes essentielles de l’évolution. Des exemples ?
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre propre projet et d’aborder toutes les questions techniques qui y seront liées, commencez par vous renseigner sur ceux que d’autres ont déjà entrepris. Contactez-les, demandez-leur de vous faire part de leurs expériences et de leurs erreurs. Voir la sections PROJETS AMATEURS.
- Professionnels
Il est plutôt difficile de réussir à contacter les créateurs du secteur professionnel. D’autant plus qu’ils sont liés par leur contrat au secret, ils n’ont normalement pas le droit de dévoiler leurs « trucs » et leurs méthodes de travail. Il reste donc l’acquisition de livres de travaux produits par les développeurs. Cherchez sur Internet, les Artbooks, Artworks, Perfect Work, Ultimania, Making of, ils contiennent, en plus de renseignements inédits sur les jeux, de précieuses photos, croquis, interview, etc. Il est impératif cependant de comprendre l’anglais voir le japonais. Vous en trouverez certains dans les magasins de BD spécialisés en import. Leur prix peu varier de 20 € pour un jeu à 100 € pour une saga complète (Final Fantasy et Xenogear en particulier) mais les secrets qu’il contiennent sont inestimables !
- Etudiants
Des étudiants dans les domaines liés au jeu vidéo pourront sûrement vous renseigner et apporter leur aide à votre projet. Suivant une formation ou des études, ils seront à même de répondre à toutes les questions élémentaires que vous vous posez. Bien sûr, seules des recherches approfondies ou des coups de chance vous permettront de les rencontrer.
- Livres spécialisés
On peut aisément trouver sur des boutiques en ligne, des ouvrages relatifs à tous les domaines liés au jeu vidéo : programmation, dessin, animation. Il est plus rapide et plus simple de les commander sur le Net que de les chercher dans les librairies qui n’en ont souvent que peu d’exemplaires et avec peu de choix.
Consultez la section Ouvrages.
- Forums d’aide
De nombreux forums à thème comportent une section proposant une entraide entre ses membres, parfois ponctuée de tutoriaux faits par des amateurs. Ils sont généralement très ouverts mais veillez au moins à vous présenter et à apprendre à connaître les membres avant de demander une aide importante sur un sujet difficile. Et surtout, surtout, pensez à faire des phrases en français, comportant des majuscules, des virgules et des points. Cette règle vous fera sûrement grincer des dents mais sachez que quelqu’un qui se pointe sur un forum d’aide et écrit en langage SMS incompréhensible se fera refoulé à chaque fois et perdra par la-même de nombreuses opportunités : en un mot, votre façon d’écrire reflète votre personnalité, ce qui joue fortement sur votre crédibilité auprès des autres !
retour |