Fiablilité du projet | ||||
Vous voici maintenant dans la phase préparatoire la plus difficile : l’analyse et la construction d’un projet. C’est maintenant qu’il s’agit de déterminer la faisabilité de vos idées. Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation d’un RPG, il faut se poser un certain nombre de questions sur la faisabilité de celui-ci : si vous empruntez un chemin dans la forêt sans même savoir où il mène et comment le suivre, toutes les conditions sont réunies pour que vous n’arriviez nulle part. Plus on prépare le terrain et plus on évalue les choses à faire dans l’ordre, plus on est capable d’éviter les erreurs et donc de mener le projet à bien. Faire des analyses, des études, des tests, des plannings n’a rien de ridicule, bien au contraire ! La clé de la réussite est l’organisation, au même titre que la volonté de bien faire. Vous devez parfaitement savoir de quoi vous êtes capable et ne pas vous faire d’illusions : si vous ne savez pas du tout dessiner par exemple, il serait préférable de trouver des personnes pour remplir ce travail. Le temps pour atteindre un niveau acceptable dépend du domaine de compétence visé et de vos capacités d’apprentissage. Il varie également en fonction du type d’apprentissage et du temps consacré à travailler : seul (« sur le tas »), à l’aide d’un livre ou de tutoriaux, ou avec un formateur (quelqu’un qui s’y connaît bien et qui peut immédiatement corriger vos erreurs). Seul, vous pourrez par exemple mettre au moins 10 ans à savoir « bien » dessiner, alors qu’à l’aide d’une formation professionnelle, vous pourriez ne mettre que 4 ou 5 ans. Tout est relatif…
Nous savons qu’il faut deux choses essentielles pour créer un jeu vidéo : des RESSOURCES et des PROGRAMMES. Chacun de ces deux aspects nécessitant des compétences générales propres. En caricaturant à l’extrême, je ferais cette comparaison entre la création des ressources et l’art d’une part, et entre la programmation et l’artisanat d’autre part : A vous de savoir dans quel domaine vous êtes le plus attiré mais de toute façon, si vous êtes seul, il faudra un jour ou l’autre travailler dans les deux domaines. Faites le point sur ce que vous SAVEZ faire et ce que vous NE SAVEZ PAS dans ces deux domaines : avez-vous des talents pour la musique, le croquis, le scénario, les mathématiques, la logique, etc ? Quelles sont les compétences qu’il vous faudrait acquérir ? De quelles personnes aurez-vous besoin ? Prenez chaque aspect de votre futur jeu et essayez de le traduire en terme de possibilité, de faisabilité. Mieux vaut arriver à un résultat modeste que d’échouer dans une trop grande entreprise. Bien sûr, faire un RPG en 3D est possible (certaines équipes amateurs le font mais elles se composent de plusieurs dizaines de personnes très qualifiées). Ce n’est pas le plus simple pour commencer. En toute honnêteté, terminer un RPG (de niveau Super NES) avec une bonne histoire, des graphismes honorables et d’une durée de vie d’une dizaine d’heures est déjà énorme ! La 2D est déjà un bon départ, il existe encore des RPG qui sortent en 2D !
En temps que chef de projet, il vous faudra commencer par assimiler les mécanismes essentiels qui régissent chaque domaine : Apprenez les bases, les fondements, qui sont incontournables pour être capable d’appréhender un projet de développement de RPG dans son ensemble.
Je profite de ce dossier pour souligner un fait malheureux : de trop nombreux créateurs de RPG en herbe ne veulent pas programmer et n’ont souvent aucune idée des enjeux de la programmation. Ils se lancent généralement en postant un message de ce genre sur un forum de programmation : « je cherche des programmeurs pour mon MMORPG en 3D ».
Aussi sec, se produit une levée de boucliers venant desdits programmeurs. Et c’est bien naturel : la programmation est un domaine fort complexe, qui exige un bon niveau en mathématiques mais surtout en logique du langage. Les programmeurs chevronnés peuvent mettre plusieurs mois avant de réussir à créer un simple jeu de casse-brique ou un jeu de serpent, alors un RPG, imaginez... Vous comprenez donc enfin qu’ils n’ont aucune, mais alors aucune envie de vous pondre votre moteur de jeu gratos, juste pour vos jolis yeux. Vous aggravez mortellement votre cas si vous avez entre 14 et 18 ans alors que ces programmeurs ont déjà autant d’années de programmation derrière eux sinon plus !
La création d’un RPG est parfaitement dépendante, et même esclave, du support qu’est la machine, c’est ce qui fait son charme. Si vous ne voulez pas programmer, créez plutôt un livre de jeu de rôle ou un jeu de société, le support étant bien plus accessible et simple à maîtriser. En tout cas, évitez de demander aux autres de faire le « sal boulot », sous-entendu : pendant que vous dessinerez vos personnages et écrirez votre histoire tranquillement (récoltant par la-même toute la gloire). Cette attitude est très immature et exaspérante pour les autres (les programmeurs).
Ne vous faîtes aucune illusion : même avec RPG Maker, vous serez amené à programmer, de manière très simpliste, certes, mais à programmer quand même… donc, autant acquérir des notions tout de suite, avant d’être perdu, non ?
Voici quelques questions auxquelles il faut également réfléchir avant de commencer, n’hésitez pas à lister vos réponses et à y revenir souvent :
Voilà le genre de questions à étudier avant de commencer. Vous devez aussi essayer de comprendre vos motivations et être capable de comprendre celles de vos futurs équipiers, leurs attentes vis-à-vis du projet n’étant pas toujours exactement les mêmes que les vôtres.
Est-ce de mener un travail d’équipe qui vous motive ? |