Evènements
Deuxième page

-Téléporter l'équipe : Pour sélectionner le lieu de téléportation c'est plutôt simple il suffit de cliquer sur la flèche à droite du nom de la carte et de choisir le lieu d'apparition après la téléportation.

Déterminer le point d'arrivé d'après une variable est généralement utilisé suite à un enregistrement de la position du joueur dans des variables.

La direction indique la direction qu'aura le héros au moment de son apparition.

Le fondu est l'effet qui fait devenir noir pendant un moment votre écran, comme par exemple quand le héros rentre dans une maison, il est utile de désactiver cette option si vous ne voulez pas que le joueur se rende compte que vous venez de le téléporter, par exemple le faire tourner en rond  au milieu d'une immense étendue herbeuse (niark niark)

-Modifier la position d'un événement :

Tout d'abord sélectionnez l'événement que vous voulez déplacer.

Comme pour la téléportation choisissez où vous voulez que cet event soit envoyé (sur cette carte !!) et vous pouvez également choisir ces coordonnées en fonction de variables.

Il est également possible d'inter changer la position d'un événement avec un autre.

Et comme d'habitude vous pouvez choisir l'orientation de votre event.

-Faire défiler la carte : pour ceux qui connaissent quelques termes de cinéma, cette option n'est ni plus ni moins qu'un traveling, ce qui se passe c'est que  la vue se déplace sur la carte, ainsi on peut se faire jouer une scène en aparté, comme par exemple un scène se déroulant dans une pièce adjacente à celle du héros.

Quant à la vitesse, elle correspond évidemment à celle du défilement.

-Propriété de la carte : très utile pour donner du charme à votre map.

Vous remarquerez que dans vos chipset il y a des cases blanches, à quoi peuvent elles bien servir? (ce n'est qu'est qu'une formulation, je connais bien évidemment la réponse ), Lorsque vous allez choisir un panorama, celui ci sera automatiquement en fond d'écran, mais le seul moyen de le voir apparaître à l'écran sera au travers de ces fameuses "cases blanches"

Le brouillard permet donc de mettre un effet de brouillard sur la carte, mais seulement un blizzard ou un feu, mais peut aussi faire apparaître des ombres, tels que les nuages ou si vous faîte un niveau sous marin les reflets de l'eau, une barrière magique pourquoi pas, l'ombre des arbres, après cet à vous de créer vos propres ombres.

La dernière option permet de décider de l'arrière plan qui sera de mise lors des combats sur cette carte.

-Modifier le ton du brouillard :

Cette option est indispensable pour ajouter une petite touche d'ambiance à votre jeu, comme un léger brouillard violet flottant au-dessus d'un marais.

Comme d'habitude la saturation vous permettra de régler la vivacité des couleurs.

Le temps de transition, définis le temps que mettra la couleur du brouillard à se modifier, pour rappel 1 frame = 0.1 seconde.

-Modifier l'opacité du brouillard :

Votre opacité est définie par une valeur qui correspond au pourcentage de visibilité (0 = invisible ; 100 = purée de pois) et pour la transition regardez dans "Modifier le ton du brouillard"

-Afficher une animation :

Evidemment la cible de l'animation sera l'événement sur lequel s'exécutera l'animation, ensuite choisissez une animation que vous pourrez au préalable avoir créé. Peut être utile par exemple pour simuler un sort lancé sur un personnage ou un coup d'épée, cette fonction est également utilisée pour afficher des émoticônes (emotes).

-Modifier la transparence du héros : ce menu permet de changer la visibilité du héros, si vous l'actionnez le héros deviendra invisible. A utiliser par exemple si au début de votre histoire  vous ne voulez pas que le héros soit visible à l'écran.

-Déplacer/modifier un événement :

Alors là on s'attaque à la pépite de chocolat de la programmation d'événements, en effet  à chaque fois que vous voudrez programmer une scène vous passerez immanquablement par ce menu.

Dans le menu déroulant en haut à gauche vous choisirez quel event vous voulez déplacer ou faire réagir.

Les options en bas à gauche vous permettront de faire pour la première, une boucle qui entraînera une répétition indéfinie de la liste de commandes que vous avez rentrez, la deuxième check box vous permet en cas de problème (l'événement bute sur un élément du décors par exemple) de sauter l'étape qui bloque en passant à celle immédiatement suivante.

Les 8 première commandes de la première colonne vous permettent de faire bouger votre event dans une des 8 directions.

Un pas dans une direction aléatoire fait hmm... ai-je vraiment besoin de le dire?

Les 2 cases suivantes font que l'événement va soit suivre le héros (comme un chat par exemple ou un monstre qui vous poursuit) soit le fuir, utile pour que le héros pousse un bloc de pierre ou sinon pour ceux qui ont joué à Suikoden premier du nom, rappelez vous ce P*#%!!! de chat !!

Les 2 cases juste après servent à faire avancer ou reculer le héros, en effet vous ne connaîtrez pas toujours l'orientation du héros ou de l'événement.

Faire un saut donne l'illusion que le personnage saute, après une commande saut faite déplacer le personnage si vous voulez faire un saut en longueur, au passage, n'oubliez pas de mettre un bruit au moment où le héros saute avec "jouer un effet sonore", et mettez le juste après le saut.

Attend... vous permet... d'attendre si par exemple vous faîtes bouger simultanément 2 events vous aurez peut être besoin d'en faire s'arrêter un, un court instant.

Les 4 cases qui suivent font s'orienter l'event dans la direction de votre choix, ceci est particulièrement utile pour faire s'ouvrir des portes, car leur mouvement d'ouverture correspond généralement à, bas, gauche, droite et haut.

Les 5 cases suivantes sont, on ne peut plus claires.

Aaahh !! Enfin la commande "regarde le héros" ("tourne le dos au héros" également) étant absente des anciennes versions c'est avec un grand soulagement qu'elle fait son apparition dans cette version de rpgmaker en effet jusqu'à présent c'était un peu un casse tête lorsqu' un event se déclenchait et nécessitait de faire s'orienter un autre événement dans la direction du héros, une commande fort appréciée.

Activer/ désactiver interrupteur est une commande très pratique évitant de continuelles sorties du menu de déplacement des événements, en permettant enfin de commander les interrupteurs directement depuis ce menu.

Modifier la fréquence / la vitesse de l'événement modifie  celles que vous avez rentrez initialement pour l'événement désiré, utilisable dans le cas où d'un seul coup quelqu'un se met à fuir.

Animé pendant le mouvement (animé à l'arrêt et direction fixe)

ON/ OFF comme pour la fréquence et la vitesse modifies les données initiales de l'event.

Mode fantôme ON/ OFF ce mode vous permettra de faire aller votre événement n'importe ou, mais dés qu'il rencontre un autre événement ou une couche supposée au-dessus de lui il passera au travers comme le ferait un fantôme, attention cela ne marchera pas avec la majorité des parois.

Au-dessus de tout ON/ OFF , assez marrant comme nom, en effet une fois activée cette fonction fera que votre événement se sentira au dessus de tout et nullement concerné par la pathétique existence du jeu qui l'entoure (attention ceci est de l'humour ^^) votre event sera donc afficher au dessus de tous les events, explication, par exemple lorsque vous vous placez derrière quelqu'un, vous vous retrouvez affiché en dessous , si par contre vous cous mettez au dessus de tout on aura plutôt l'impression  que votre personnages se trouve sur la tête de celui qui le précède, à utiliser aussi si vous voulez simuler le fait que votre personnage est sur une armoire ou un lit.

Modifier l'apparence ou l'opacité, vous modifiez la configuration initiale de l'event.

Jouer un effet sonore permet d'insérer d'un bruit afin d'accompagner les actions de l'événement, un bruit de pas ou de démarrage d'une machine, le cri d'une bête ou une sonnerie de téléphone, les choix sont multiples.

Insérer un script permet d'insérer un script à ce moment précis du jeu.

-Tout déplacer ne signifie pas que le programme va tout déplacer mais qu'il va sagement attendre que l'événement ai fini tous ces déplacements avant de poursuivre sur les actions suivantes.

-Préparer la transition signifie que l'ordinateur va pré charger la transition afin que le jeu ne rame pas au moment de celle-ci.

-Exécuter la transition, vous fera choisir l'apparence de celle-ci avant de l'exécuter, les écran de transition sont relativement simple à créer via Photoshop, en effet le programme va faire disparaître l'écran de transition en allant du blanc vers le noir.

-Modifier le ton de l'écran, ceci vous permettra de régler l'ambiance lumineuse générale de votre écran, par exemple le faire pencher dans les tons sépia pour le flash back ou noir pour une grotte, comme toujours vous pourrez régler la vitesse de mise en place de la nouvelle teinte.

-Flasher l'écran fait exactement la même chose que "modifier le ton de l'écran" mais avec une nuance qui est la rapidité d'exécution, le retour à la normale se fera très rapidement.

-Faire trembler l'écran, est une fonction qui pourra être utilisé pour évidemment simuler un tremblement de terre ou une technique très puissante, voir immense monstre s'approchant.

L'intensité va régler l'amplitude du déplacement de l'écran, à ce propos si votre carte est trop courte en largeur le programme va boucler la carte, autrement dit le décors de droite va un peu dépasser à gauche et vice et versa.

La vitesse régule évidemment la vitesse du tremblement.

Et le temps en drame permet de contrôler la durée du tremblement

-Afficher une image :

Choisissez le numéro qui sera attribué à votre image puis celle-ci, tout en sachant que le numéro que vous attribuez à votre image fonctionne comme une variable et si par la suite vous attribuez à nouveau ce numéro à une autre image, cela effacera la première image, dernier arrivé premier servi.

Définie par rapport au pixel permettre de définir le centre du repère à partir duquel les coordonnées de la position de l'image seront définies. Ainsi si vous choisissez "en haut à gauche" cela instaurera des coordonnées généralement utilisé dans la programmation, c'est a dire qu'à la coordonnée (0;0) votre image se trouvera dans le coin supérieur droit de l'écran. "Central" utilise le repère classique que l'on utilise en Maths. Donc avec les coordonnées (0;0) votre image s'affichera au centre.

Vous pouvez également faire en sorte que l'emplacement de votre image dépende de variables.

L'agrandissement permet de modifier la taille de votre image qui contrairement à ce que le nom laisse suggérer permet également de faire des rétrécissement ^^. Je conseille tout de même de faire vos agrandissement à part avec un autre logiciel (Photoshop est très bien) pour une meilleur qualité. Néanmoins si vous avez à faire de nombreux agrandissements il est de sens commun d'utiliser cette option pour éviter de surcharger votre bibliothèque d'images.

Comme d'habitude l'opacité et le type transparence de l'image sont à définir.

-Déplacer une image :

Comme son nom l'indique ce menu permet de déplacer une image, il suffit de choisir le nouvel emplacement de l'image et le temps qu'elle mettra pour y aller. Comme vous pouvez le constater l'apparence de l'image peut également changer au cours de son voyage (qui n'est, par ailleurs, pas impératif)

-Faire tourner une image : ceci vous permet de faire une image prédéfinie dans le sens trigo (anti-horaire) à la vitesse voulue autour du coin supérieur droit de l'image. Pour faire tourner l'image dans le sens horaire, il suffit de mettre une vitesse négative.

-Modifier le ton : C'est toujours le même menu avec les 3 couleurs principales, la saturation, le temps que mettra l'image à avoir sa nouvelle couleur d'apparat et bien sûr la sélection du numéro qu vous avez attribué à votre image.

-Effacer une image : permet d'effacer l'image désignée par le numéro choisis.

-Effets météorologique : avec ça devenez le maître du climat et déchaînez tempêtes ou brise clémente à votre bon vouloir .

L'intensité permet de régler la densité de pluie/neige.

Le temps de transition comme d'habitude va dépendre de si vous  vous retrouvez in media res ou si vous voyez arriver la tempête.

-BGM/BGS/SM/SE : pour tous c'est le même menu.

Choisissez votre musique écoutez là puis amusez vous à modifier le tempo pour rendre votre son soit plu rapide et plus aigu , soit plus lent et plus grave.

-"Faire disparaître" : permet de couper votre musique avec "grâce", c'est à dire qu'elle s'étouffe petit à petit en fonction de vos paramétrages.

-Mémoriser/jouer musique/effet sonore : la première commande permet d'enregistrer un effet sonore ou une musique à un endroit précis et l'interrompt jusqu'à ce que vous décidiez de la relancer  avec la deuxième commande.

-Arrêt effet musical/sonore : interrompt l'effet musical/sonore en cours.

retour

Ceux qui se dressent contre nous sont soit stupides, soit à la solde de Saren.Tuer les esclaves..., Urdnot Wrex, Mass Effect Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub