Comment dessiner mes personnages ?
Une astuce pour donner des dimensions harmonieuses à un personnage de vieux RPG peut-être d’utiliser les proportions de l’écran et de les inverser : un personnage de 80x60 pixels pour un écran de 800x600 par exemple.
Généralement, un personnage qui occupe un dixième de l’écran permet au joueur d’avoir une bonne visibilité autour de lui, indispensable pour arpenter les donjons ou s’orienter dans les villages. A titre de comparaison, les personnages de jeux de combat occupent entre un quart et un tiers de l’écran, aucun besoin de voir bien loin pour tabasser son adversaire !
Voici quelques sprites célèbres, observez bien la manière dont ils sont dessinés.
On peut définir deux méthodes de dessin :
- celle qui n’utilise que des aplats de couleurs, c’est-à-dire des tâches colorées (Feï de Xenogears)
- celle qui utilise en plus un contour noir ou coloré (outline) (Sora de Kingdom Heart CoM)
A noter qu'il existe des variantes intermédiaires entre ces deux extrêmes.
Comment créer des personnages originaux ?
La création d’un personnage est quelque chose de bien plus complexe qu’on ne l’imagine.
Si vous recherchez l’originalité, chercher l’inspiration dans des ouvrages peu connus ou oubliés, les livres anciens, de vieux magazines, etc. Inspirez-vous aussi de personnes réelles pour imaginer différents caractères, diverses apparences.
Cela revient en partie à définir chacun de ses attributs, chacune de ses particularités, de ses forces et de ses faiblesses. Il peut donc être utile de remplir pour chaque personnage important de l’histoire une fiche le décrivant de manière la plus précise possible. Ce procédé, très employé en Jeu de Rôle, permet de connaître rapidement un personnage et de pouvoir l’interpréter correctement.
On peut dire qu’un personnage intéressant est un mélange de pleins d’idées différentes, parfois contradictoires, et qui inexplicablement vont bien ensemble, créant un tout harmonieux.
Les personnages qui semblent réalistes et attachants sont rarement « tout blancs » ou « tout noir », « bons » ou « mauvais » : ils possèdent cette multitude de couleurs qui donne l’illusion de la vie. La saveur d’une âme réside dans la contradiction des forces qui l’animent.
Un héros dévoué mais miné par un passé ténébreux fera toujours meilleure impression qu’un simple « prince charmant au sourire niais» !
Pour reprendre le concept de Star Wars, on pourrait dire que nous vivons dans la lumière mais sommes toujours, à un moment ou à un autre, attiré par l’aspect ténébreux, sombre et négatif des choses et des personnes.
Personnalité de vos personnages
La personnalité d’un personnage possède au moins deux composantes : la nature et l’attitude.
L’attitude est le comportement qu’il adopte généralement en présence d’autres personnes, le « masque » qu’il porte pour cacher sa vraie nature aux autres. C’est un second « lui-même » qui fait cependant partie de sa personnalité. Il existe souvent de nombreux « masques » pour un même personnage ; celui-ci les adopte en fonctions des personnes et des situations auxquelles il est confronté. Par exemple, certains héros ne se montrent pas aussi farouches face à une princesse ou face à un dragon...
L’attitude est le trait qui extérieurement se dégage le plus fortement de sa personnalité.
La nature est son « moi » profond, son essence, la conception qu’il a de sa propre personne. C’est l’héritage de ses expériences, de son éducation et de ses gènes : sa nature dominante. Elle peut être différente de son attitude mais pas toujours.
Disons que les personnages ayant une nature et une attitude identiques se montrent « tel qu’ils sont » aux autres, ils sont francs. Ceux qui ont de nombreuses attitudes différentes ont plutôt tendance au contraire à « jouer la comédie », à cacher leur vraie nature.
Pour traduire la complexité d’une personnalité, on peut choisir 3 traits pour chaque composante et les classer par ordre d’importance.
Exemple : Sora de Kingdom Heart
Pensez à analyser ce qui fait qu’un personnage vous plait lorsque vous jouez à un RPG : est-il plutôt calme ou dynamique, froid ou chaleureux, prétentieux ou modeste ?
L’histoire du héros (background)
Dans la plupart des RPG, le scénario s’appuie sur un personnage en particulier. Le personnage principal est souvent dépassé par ce qui lui arrive et possède une destinée hors du commun, il est au cœur de l’histoire.
Apparence
Ne croyez pas être original en inventant un personnage aux cheveux gris et longs, vêtu de cuir et maniant un katana de deux mètres de long ! Copier intégralement l’allure d’un personnage est une erreur courante et flagrante.
Il faudrait, dans l’idéal, être capable à la fin du processus de création de résumer le personnage en quelques lignes, de faire ressortir son CONCEPT, l’idée originale qui l’a inspiré.
retour |