Comment faire connaître mon projet ?
La communication par Internet semble aujourd’hui un moyen rapide et peu onéreux de se faire connaître.
Vous pouvez aussi essayer la presse amateur qui offre quelques opportunités au niveau local (pour le recrutement en particulier) : fanzines, affiches, etc.
Mais sachez que rien ne vaut la chaleur humaine et le fait de pouvoir dialoguer directement avec les joueurs, de leur présenter vos idées et surtout d’accueillir les leurs.
- Forums
Demandez toujours l’autorisation des administrateurs avant de vous faire de la publicité sur leur forum, de même que pour faire une annonce de recrutement. Rien n’est plus désagréable que de voir son forum être considéré comme un mur sur lequel on colle une affiche, sans autorisation, alors que sa vocation est d’être un lieu d’échange et de communication. Contactez-les en précisant bien qui vous êtes, ce que vous voulez faire et comment vous allez le faire.
- Site officiel
La création d’un site officiel présentant le projet peut se révéler être une expérience enrichissante et gratifiante, aussi bien pour ses participants que pour ses fans, si elle est menée à bien.
Pensez à faire une page d’accueil expliquant clairement votre démarche, tout visiteur doit parfaitement savoir de quoi il retourne sur votre site. Vous pouvez y mettre également à jour des informations concrètes sur l’état d’avancé de votre projet, accompagnées de captures d’écran par exemple.
Présentez assez brièvement le scénario, les personnages, l’univers, le système de jeu, les règles de combat mais aussi votre équipe et le travail réalisé par chacun des membres.
Montrez régulièrement quelques illustrations et extraits musicaux nouveaux et essayez de permettre aux visiteurs de pouvoir y réagir et de commenter vos travaux.
Annoncez dès que possible la présentation des démos techniques et éventuellement votre participation à des manifestations culturelles.
Vous pourriez envisager de créer un forum officiel pour les personnes désirant en savoir plus.
N’oubliez pas d’indiquer très clairement sur le site les moyens de vous contacter, pour pouvoir postuler par exemple ou simplement manifester son soutien. Il est possible à cet effet d’inclure une rubrique « Livre d’Or ».
- Manifestations culturelles
Lorsqu’un projet tient la route, il peut être profitable de le présenter au grand public lors de manifestations culturelles proches du domaine des jeux vidéos. Contacter les organisateurs et présenter rapidement votre idée pour y participer. Emmener votre équipe, quelques travaux intéressants et des démos techniques pour que l’on voit ce que vous faites. Vous pourrez une fois sur place y rencontrer de nouveaux adeptes et pourquoi pas de futurs collaborateurs.
- Articles de Presse
Un projet sérieux et construit qui fait parler de lui sur Internet a toutes les chances de se voir accordé quelques lignes voir même un petit dossier lui étant consacré dans un magazine de jeux vidéo ou spécialisé dans les RPG. En effet, la presse est souvent attentive à toutes les expériences amateurs de ce type et parfois prête à les valoriser dans ses pages. Si la chance vous sourit, le nombre de personnes intriguées par votre projet risque d’augmenter de façon significative !
retour |