Idée du projet | ||
Créer son propre RPG... Voilà un rêve que de nombreux jeunes joueurs aimeraient concrétiser. Embrasés par leur passion, ils se lancent trop souvent dans une aventure bien plus périlleuse qu’elle n’y paraît... En général, l’histoire se déroule de la manière suivante : un beau jour, notre créateur en herbe savoure tranquillement un manga, un dessin animé ou un bon RPG comme il le fait depuis déjà pas mal de temps. Mais ce jour-là, quelque chose d’inhabituel se produit. Sitôt le livre refermé ou la télé éteinte, une idée subtile mais néanmoins fulgurante lui traverse l’esprit... «C’est génial, je vais adapter tout cela à ma façon et en faire mon propre jeu vidéo ». Il se lance alors à toute vitesse dans des croquis maladroits de personnages, dans des descriptions de races, de système de combat, il écrit une histoire sur une feuille volante. Enfin, il poste un message-SMS de quelques lignes vantant la sortie prochaine d’un RPG extraordinaire sur tous les forums qu’il trouve et propose à tous de venir participer. « Ca va être énorme » pense-t-il, et l’histoire s’arrête là. La passion s’épuise, l’idée tombe à l’eau, avec un profond goût d’amertume : c’est le Game Over. Pourquoi, dans 99% des cas, les projets amateurs de développement de RPG n’aboutissent-ils pas ?
« J’avais pourtant toutes les idées en tête.»
La vérité est tout autre : en fait il n’y avait pas de projet, juste un objectif irréalisable et immature :
Beaucoup veulent faire la suite du jeu qui leur tiens le plus à coeur. Le plus souvent on a droit aux Final Fantasy avec le 7ème opus en tête. C'est une très mauvaise idée, car vous allez au devant de nombreux problèmes si vous voulez faire un jeu sérieux. Tout d'abord, il faut faire le scénario en tenant compte de l'original, ce qui est très long et dur. Et si vous faites une erreur, de nombreux autres fans ne tarderont pas à être en colère et à vous en vouloir. Ensuite il faut être original et c'est encore plus dur lorsqu'il s'agit de faire une suite : inventez au moins le titre de votre jeu sans copier. Pour tous ceux dont la passion ne faillie pas et qui aimeraient voir un jour ce rêve se réaliser, voici non pas la méthode miracle universelle pour faire son RPG de A à Z mais un ensemble d’idées, de techniques et d’astuces pour découvrir comment cela fonctionne et acquérir quelques repères sur le processus de création d’un RPG. Car le problème est bien là, les créateurs en herbe ne savent pas quel chemin emprunter. Avant de vous jeter sur la partie « Tutoriaux » de ce dossier, lisez bien toutes les parties qui précédent car elles sont capitales : loin d’être inutiles et sans intérêt, elles aident à préparer le terrain et donc à faciliter l’apprentissage. Ces phases de théorie où vous découvrirez par exemple l’histoire des RPG, du RPG-Making, le fonctionnement des consoles de jeu ou encore les principes de programmation, constituent un bagage important de connaissances qui vous permettront ensuite d’arpenter le chemin avec aisance et d’être capable de mener votre projet à bien. Il est important de comprendre les choses et d’établir une stratégie avant de passer réellement à l’action. Vous pouvez même envisager ce processus sous un aspect ludique et le considérer comme un RPG en soi, avec ses personnages, ses trésors à découvrir, ses donjons à explorer, ses compétences à acquérir et bien souvent, ses batailles à mener ! |