Statistiques
Languages

Voici les résultats d’une enquête menée par le site Futurn auprès de ses visiteurs concernant le language de programmation qu’ils utilisent pour créer leurs jeux :

C 6.02 % C++ 50.38 %
Delphi 1.50 % VB 2.26 %
.Net 5.26 % Java 4.51 %
PHP 7.52 % Javascript 1.50 %
Flash 3.01 % Shockwave 1.50 %
Basic 7.52 % Python 0.00 %
LUA 0.75 % Squirrel 0.00 %
Virtools 3.76 % Autre 4.51 %

Un programmeur sur deux utilise le C++. Rappelons que ce langage très performant est utilisé dans la plupart des studios de jeux vidéo. Cela ne veut pas dire que se soit le meilleur pour vous. Il est préférable de choisir un langage qui vous plaît et vous semble accessible. A vous de vous documenter sur chacun d’eux, d’étudier leurs forces et leurs faiblesses afin de trouver l’outil idéal.

Types de jeux

Voici les résultats d’une enquête menée par le site Futurn auprès de ses visiteurs concernant le type de jeux qu’ils souhaitent développer :

Beat'em All 0.00 % Beat'em up 2.38 %
Shoot'em up 3.97 % Mini jeux d'actions 3.17 %
Point And Click 3.97 % Survival – Horror 3.97 %
RPG 22.22 % Tactical RPG 3.17 %
MMORPG 18.25 % Plate-forme 2.38 %
RTS 5.56 % Stratégie tour par tour 3.97 %
FPS 10.32 % Réflexion 2.38 %
Simulateur 2.38 % Course de voitures 5.56 %
Sport 0.79 % Gestion 2.38 %
Jeu de tir 0.00 % Autre 3.17 %

On voit nettement que le RPG et le MMORPG sont les plus plébiscités, avec un total de 2 jeux sur 5. Il ne faut cependant pas se leurrer sur le fait que le développement amateur d’un RPG ne pourra jamais aboutir à un résultat équivalant à celui d’un développement professionnel. Ce dernier demande par définition des moyens financiers colossaux, une équipe importante de personnes qualifiées et très spécialisées dans leur domaine. Réaliser un RPG en 3D est presque infaisable pour quelqu’un qui n’y connaît rien. L’écart se creuse de plus en plus entre ce qui est fait par les professionnels et ce qui est faisable par les amateurs.

Un studio de développement a de nombreux impératifs de temps et de budget, il cherche avant tout à vendre un maximum de produits. Soit dit en passant, on remarquera que de nombreux jeux auraient du être bien plus longs ou approfondis si le temps l’avait permis. Certains auteurs ont vu leur idées raccourcies en fin de développement (on citera notamment Xenogears). De plus, les développeurs sont souvent limités par la politique de leur boîte d’édition : Nintendo, par exemple, a pendant longtemps été très contraignant envers certains thèmes développés dans les jeux (la violence, la mort, les couleurs, etc). Les seules restrictions que vous rencontrerez dans le développement amateur seront celles que vous devrez raisonnablement vous imposer. Même si la passion et la motivation sont des leitmotive importants dans le processus de création, il ne faut pas oublier que cela demande beaucoup, beaucoup de travail.

Supports

Voici les résultats d’une enquête menée par le site Futurn, auprès de ses visiteurs, concernant la plate-forme sur laquelle ils développent leur jeu :

PC 75.82 % MAC 0.00 %
GBA 1.10 % Nintendo DS 6.59 %
Gamecube 0.00 % Revolution 2.20 %
Playstation 2 3.30 % Playstation 3 6.59 %
PSP 1.10 % XBOX 360 1.10 %
Téléphone 1.10 % Autre 1.10 %

Le PC arrive en tête avec 3 jeux sur 4. Le MAC est proscrit car peu puissant pour une utilisation ludique, la Gamecube pour des raisons évidentes de support (mini-DVD made in Nintendo). Il faut admettre qu’il est difficile de développer un RPG sur console. En effet, il faut payer pour avoir le droit d’accéder aux librairies, s’équiper d’un matériel coûteux et difficile à trouver, sans compter le langage de programmation en lui-même... Seul la GBA semble plus ou moins accessible, moyennant environ 150€ pour acheter une cartouche spéciale pour la programmer. Pour simplifier, disons que l’ordinateur reste le support le plus accessible pour développer un RPG. De plus, il offre de nombreuses opportunités par rapport à la console, grâce au clavier et à la souris en particulier. Pour les inconditionnels, rien n’empêche d’envisager l’utilisation d’une manette de jeu, il suffit de le programmer...

Pour répondre à la demande des jeunes créateurs, des entreprises ont commencé à concevoir des outils spécifiques de création sur ordinateur. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de développement sont disponibles sur le marché : de l’éditeur complet comportant un moteur de jeu prédéfini (RPG Maker) au logiciel de programmation spécialisé dans la création de jeux vidéo (Dark Basic). En général, plus le logiciel est polyvalent et recouvre d’aspects différents, plus il est limité au niveau des possibilités offertes. RPG Maker est par exemple très accessible et facile à utiliser mais limité graphiquement, on ne peut pas vraiment faire tout ce que l’on souhaiterait même si l’environnement de développement est très clair et simple à maîtriser. Vous devez bien évaluer vos compétences et celles des personnes de votre équipe afin de choisir les outils adaptés. On peut facilement trouver des outils gratuits pour le graphisme et la musique, parfois spécialisés dans les RPG, comme iDraw, ou Pixia. (voire la section Logiciels et outils de création)

retour

Bouquin, si t'avais des couilles, je te les arracherais !, Kainé, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub