Temps de réalisation
Quelques chiffres

Pour créer un jeu, il faut prendre en compte le temps et l’argent. Et oui, même si vous êtes amateur, les outils ne tomberont pas du ciel. Considérons donc que tous les membres de l’équipe travaillent gratuitement.

Prenons un RPG en 3D et ne considérons que la réalisation purement technique des objectifs suivants :
- 20 personnages principaux (héros et ennemies) et toutes leurs animations
- 20 types de personnages secondaires (paysans, commerçants, soldats, etc)
- 40 monstres différents en combat et leurs animations
- 20 morceaux de musique
- 20 lieux découpés chacun en 20 plans différents
- 50 pages de dialogue
- 1 scène d’intro de 3 minutes et 1 scène de fin en FMV de 7 minutes
- 100 pages de scénario
- 1 moteur de jeu complet (menus, déplacements, affichage, dialogues, gestion du son, etc)

Pour se représenter le temps de travail nécessaire, on peut utiliser une unité simple qui correspond à une heure de travail pour une personne. Par exemple, si pour réaliser une séquence d’animation en 3D il faut 300 heures de travail avec 5 personnes, une seul personne devrait fournir 1500 heures de travail (et même plus en réalité) pour atteindre le même résultat. C’est simple et efficace.

Revenons à notre exemple de RPG... Considérons les temps de travail des taches suivantes (ils sont fictifs, ne vous y fiez pas à 100%). De plus, on considérera que le résultat sera plus modeste que pour un RPG professionnel et que les temps seront un peu plus longs (car l’amateur est souvent obligé de bidouiller un peu plus, il découvre la technique en même temps qu’il crée) :
- modéliser et animer 1 personnage principal complet en 3D : 100 h
- modéliser et animer 1 personnage secondaire complet en 3D : 50 h
- modéliser et animer 1 monstre complet en 3D : 50 h
- enregistrer 1 musique complète : 30 h
- modéliser 1 plan complet d’un lieu en 3D : 20 h
- écrire 1 page de dialogue : 10 h
- réaliser 1 minute de FMV : 200 h
- écrire 1 page de scénario : 10 h
- programmer le moteur de jeu et intégrer les ressources : 2000 h

Maintenant que nous avons chaque temps, il suffit de multiplier tout ça avec les objectifs que nous avons fixés au départ :
- 20 personnages principaux x 100h = 2000 h
- 20 personnages secondaires x 50h = 1000 h
- 40 monstres x 50h = 2000 h
- 20 musiques x 30h = 600 h
- (20 x 20) plans en 3D x 20h = 8000 h
- 50 pages de dialogue x 10h = 500 h
- (3+7) minutes de FMV x 100h = 1000 h
- 100 pages de scénario x 10h = 1000 h
- 1 moteur de jeu x 2000h = 2000 h

Faisons le total... *roulements de tambours* : 18 000 heures ! C’est énorme !

En bref

Considérons maintenant que vous êtes seul à réaliser votre RPG, que vous travaillez en moyenne 4 heures par semaine et que vous prenez 7 semaines de vacances dans l’année. Accrochez-vous. Si tout ce passe bien, il vous faudra 4500 semaines, soit 100 ans pour réaliser votre jeu seul ! Vous comprenez maintenant pourquoi je vous dis que cela demande du travail ? Avec une équipe de 20 personnes et les conditions précédentes, il ne faudrait plus, dans l’idéal, 'que' 5 ans pour produire ce RPG, ce qui est beaucoup plus raisonnable, non ? En gros, vous pouvez multipliez au moins par 200 ou 300 le temps que vous mettriez pour finir votre jeu, en y jouant, pour obtenir son temps de réalisation. Un « petit » RPG de 10 heures prendrait par exemple entre 2000 et 3000 heures de travail. En prenant une équipe de 5 personnes qui travaille 5 heures par semaine en moyenne, cela revient à 80 semaines soit 1 an et demi au minimum... Et encore, je n’ai compté que la réalisation pure. Il faut y ajouter le temps de conception qui est, comme nous allons le voir dans les prochains chapitres, assez conséquent.

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