Gérer le projet
Chef de projet

« Beaucoup d’employés voient le patron comme une vache qu’on peut traire à volonté, d’autres le considère comme un loup qu’il faudrait abattre... En réalité, rares sont ceux qui admirent en lui le cheval qui fait avancer la charrue. »

N’oubliez pas que si vous montez une équipe de développement (ce qui est plus que conseillé), vous devrez être capable de gérer les personnes et donc de vous y connaître un peu dans chaque domaine. Ce dossier vous permettra d’appréhender certains aspects des RPGs qui sont souvent mal connus, comme la programmation par exemple. Comment expliquer quelque chose à votre programmeur si vous n’utilisez pas le même langage technique que lui ?

Vous pouvez bien sûr confier la gestion du développement à une autre personne, mais prenez garde à ce qu’elle est bien la même vision que vous des objectifs à atteindre. Si vous travaillez avec d’autres personnes, vous aurez parfois le regret de devoir abandonner certaines de vos idées si elles ne plaisent pas du tout à la majorité de l’équipe. Il faut savoir accepter le point de vue de vos équipiers et faire des concessions si vous voulez que le groupe reste soudé. Et surtout, faites un effort pour le recrutement : un language clair et bien soigné : c'est ainsi que vous aurez le plus de chance d'attirer les personnages que vous recherchez.

Un chef de projet est un meneur, pas un tyran. Bien que se soit vous qui soyez l’auteur et le meneur du projet, si vous ne laissez pas assez de libertés aux autres ils risquent fort de se sentir étouffés et d’abandonner. Intégrez leurs idées aux vôtres et vous verrez, le résultat sera encore meilleur que vous ne l’imaginiez ! La diversité apporte une richesse à l’ensemble.

Publication

Une fois le projet lancé et l’équipe impliquée dans son développement, il est important de partager cette expérience avec d’autres personnes et si elle prend suffisamment d’ampleur, d’informer le public de son évolution. Même si le jeu, une fois développé, ne sera pas vendu et ne nécessite par conséquent pas de stratégie commerciale (étude de marché, publicités, ...) il ne faut pas oublier qu’il sera joué par d’autres personnes qui seront sûrement intéressées de savoir de quoi il retourne.

retour

Tu abandonnes déjà ? Allons Sora, je te croyais plus fort que ça, Riku, Kingdom Hearts Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub