Alexander

Alexander viendrait d'Alexandre le Grand, roi macédonien, sans aucun doute l'un des plus grands conquérants de tous les temps, son royaume s'étendait de la Grèce et de l'Egypte jusqu'à une bonne partie de l'Inde.

Alexandre le Grand (356 - 323 av. J-C.) Fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias. Son destin exceptionnel fait de lui l'une des plus grandes figures de toute l'Antiquité. Reprenant les idées de son père, il voyait dans l'empire perse l'oppresseur de la Grèce.  

Son éducation fut confiée à Aristote. Alexandre acquiert une culture classique (lit Homère, les poètes lyriques et les auteurs tragiques) qui fait de lui un parfait jeune noble grec.

A seulement 13 ans, il réussit à dompter le cheval Bucéphale car il comprend qu'il avait peur de son ombre. A 16 ans, en l’absence de son père, il assume la régence du royaume ; à 18 ans, il participe à la bataille de Chéronée. En 336, à 20 ans, il succède à son père.

Lors d'une campagne éclair, Alexandre fait raser Thèbes (335) où il épargnera seulement la maison de Pindare et les temples pour bien montrer qu'il n'est pas un barbare. S’ensuit une conquête du monde.

Durant l'hiver -338/-337 Philippe de Macédoine avait constitué la ligue de Corinthe qui avait déclaré la guerre à la Perse. Alexandre fut le continuateur de l'œuvre de son père.

En -334 Alexandre passe en Asie et, dès mai, remporte la bataille du Granique. Dans la foulée Sardes est prise, puis Halicarnasse est assiégée et prise. À l'hiver il est à Gordion où selon la légende, il coupe le nœud gordien.

En -333 il vainc Darius III à la bataille d'Issos.

En -332 il conquiert la Phénicie et assiège Tyr. À l'automne il entre en Égypte.

En -331 il fonde Alexandrie d'Égypte. Le 1er octobre il remporte la bataille de Gaugamèles, pour ensuite entrer en vainqueur à Babylone et à Suse.

En -330 la Médie et le pays des Parthes sont conquis. Courant juillet, Darius est assassiné.

En -329 il traverse le Caucase indien (Hindu-Kuch) et parvient en Bactriane. Puis passant le fleuve Amou-Daria poursuit en Sogdiane.

En -328 il épouse Roxane.

En -327 poursuit son trajet vers l'Inde. Mais à l'automne -326 les troupes se révoltent lorsqu'il souhaite traverser le fleuve Hydaspe. Il fait ériger douze autels marquant le point extrême de sa progression à l'Est.

En -324 il est de retour à Suse, et à Babylone au printemps -323. C'est là qu'il meurt subitement des conséquences d'un mal qui pourrait avoir été une forme de paludisme, probablement aggravé par l'épuisement.

alexander-01.jpg

alexander-02.jpg

Retour

Mais si la cuisine de Eiko n' est pas bonne, c' est l' échecoubo!, Momnol, Final Fantasy IX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub