Shiva

Shiva, dieu (et non déesse) hindou de la destruction, est l'un des trois principaux dieux de la religion hindouiste.

Il est souvent représenté avec six bras, un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Il a la peau bleue parce qu'il passe son temps à boire du poison. Un croissant de lune se trouve dans ses cheveux, qui est le symbole du cycle du temps. De sa chevelure, le fleuve sacré de l’hindouisme, le Gange s’écoule. Il chevauche sur le taureau Nandi* qui est lui-même un culte.

Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil c'est-à-dire qu’il détruit mais afin de créer un nouveau monde. Ainsi Shiva est le principe destructeur. Mais il est aussi créateur, car le monde est un cycle perpétuel de création-destruction. D’ailleurs son emblème est le lingam* qui est le symbole de la création. Il garde les yeux mi-clos et il les ferme pour mettre fin à l’univers et ainsi commencer un nouveau cycle et les ouvre pour la création du monde.

Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière plus connu sous le nom de Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras. La main supérieure droite tient une clochette qui rythme la création; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction, la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection ; la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l'air, il montre ainsi son pouvoir de grâce. Sous son pied droit il écrase un nain-démon symbole de l'ignorance. Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré d'un cercle de feu.

Glossaire :

Lingam : symbole de Shiva, constitué d'une pierre de forme cylindrique, ou ovoïde. Le lingam, présent dans tous les temples dédiés à Shiva, représente la puissance créatrice du dieu. Il fait l'objet d'une vénération unanime par tous les hindous.

Nandi : taureau blanc, animal-véhicule de Shiva. Nandi est systématiquement représenté sous la forme d'un magnifique taureau à bosse, assis sous un dais de pierre, face à l'entrée principale des temples de Shiva. Il fait l'objet d'une vénération particulière.

shiva-01.jpg

shiva-02.gif

shiva-03.jpg

shiva-04.jpg

shiva-05.jpg

Retour

Je reconnais que c'est gênant ..., Shulk, Xenoblade Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub