Zephyr

Dans la mythologie grecque Zéphyr est la personnification du Vent d'ouest. Né d’Eos, l’Aurore et de Astraeos, le Vent du crépuscule, ses frères sont Borée, le Vent du nord, Notos, le Vent du sud, et Euros, le Vent du sud-ouest.

Connu comme un vent violent ou pluvieux, Zéphyr plus tard sera considéré comme un vent doux et léger, une brise tiède qui amenait la fonte des neiges. On le présentait comme un jeune homme ailé, portant des fleurs printanières (violettes et primevères) sur son front. Il glissait à demi nu à travers les airs en tenant dans ses bras une corbeille de fleurs printanières.

Plusieurs légendes concernent ses unions.

Ainsi, certains récits font de lui l’amant de Chloris, la déesse des fleurs et serait le père de Carpos, le Fruit.

Une autre légende raconte qu’avec Ris, l’Arc-en-ciel, il aurait eu Eros, le dieu de l’Amour.

On relate aussi qu’il tomba amoureux de Hyacinthos, un jeune homme homosexuel d'Amycléas près de Sparte, mais ce dernier lui préféra Apollon, qui lui aussi le courtisait. Zéphir, jaloux, pour se venger, dévia la trajectoire du disque qu'Apollon venait de lancer et qui alla tuer Hyacinthos.

Il apparaîtrait aussi qu'il s'unit à une des Harpies, Podargé, qui avait pris la forme d'une jument et de cette union naquit les célèbres chevaux immortels Bélios et Xanthos du char d’Achille.

zephyr-01.jpg

zephyr-02.jpg

Retour

Les héros ne fuient jamais un combat !, Snow, Final Fantasy XIII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub