Le vrai Roger Bacon (1214-1294) est un philosophe,
théologien et savant anglais. Il s'agit de l'un des penseurs les plus influents du
XIIIème siècle, surnommé le "Docteur admirable" par ses pairs.
Après
des études à Oxford, puis à Paris, Bacon entre dans l'ordre des
franciscains et s'attaque au commentaire d'Aristote, qu'il contribue à
faire connaître. Assez rapidement, pourtant, il s'éloigne de cette
pensée et s'oriente vers des études scientifiques. Bacon critique
sévèrement la science de son époque ; en 1267, à la demande du pape
Clément IV, il écrit son Opus majus ("Oeuvre principale"), où
il défend la nécessité d'une réforme des sciences, à partir de
nouvelles méthodes d'approche des langues et de la nature. Cherchant à
s'affranchir de la scolastique, Bacon considère en effet que les
mathématiques et l'expérimentation sont les seuls moyens de parvenir à
une connaissance de la nature, et certains voient en lui le précurseur
de la pensée scientifique moderne. L'Opus majus est une
encyclopédie de la science dans toutes ses branches, comprenant
grammaire et logique, mathématiques, physique, recherche expérimentale
et philosophie morale (...). Les thèses révolutionnaires de Bacon sur la
science lui valent cependant d'être condamné pour hérésie par les
franciscains, et de passer quinze années en prison, jusqu'en 1292. Il
écrira Compendium studii theologiae ("Recueil d'études de
théologie", 1292) qu'il laisse inachevé à sa mort. En dépit de ses
connaissances scientifiques, Bacon adhère à certaines croyances de son
temps, et fonde les sciences naturelles sur l'alchimie, l'astrologie et
la magie. Mais bon nombre d'inventions ont été mises à son crédit,
mêmes si certaines d'entre elles ont sans aucun doute été inspirées des
ouvrages des scientifiques arabes qu'il avait étudiés (comme la poudre
à canon). Bacon est ainsi à l'origine de découvertes en optique
relatives à la réfraction, à la magnitude des objets célestes, et à
l'augmentation apparente de la taille du Soleil et de la Lune à
l'horizon. Malgré l'étonnante modernité de sa pensée, le système de
Bacon reste encore très attaché à la théologie, sur laquelle il fait
reposer la science et la philosophie.
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