De la critique de l'Eglise

Si nous devions chercher à définir un camp de « vilains pas beaux », nul doute que cette distinction s'appliquerait à l'Eglise, aussi étrange que cela puisse paraître. Car si à première vue, la secte de Mullenkamp et surtout Sydney peuvent s'apparenter au clan à éliminer, il n'en est rien en réalité. Mais rappelons quelque peu les faits.

L'Eglise est dirigée par le Cardinal Batistum, éternel ennemi du duc Bardora. Il a fondé une élite de forces armées nommées Crimson Blades dirigée par Roméo Guildenstern. Ca, c'est le côté « public », de la chose. Mais allons fouiller plus profondément...

En réalité, le Cardinal veut s'approprier le pouvoir de Leamundis pour faire de l'Eglise l'entité la plus puissante de Valendia, surpassant ainsi les forces Royales et le Parlement. Il veut, avec cette puissance, créer un terrorisme d'Etat basant son programme sur la terreur et le conditionnement de la population (cf, le discours de Guildenstern à la fin du jeu, dans la cathédrale).
Nous pouvons également voir que Batistum entraîne dasn l'ombre la plupart de ses prêtres à l'usage des Ténèbres, comme Duane et Grissom, mais aussi Guildenstern, qui impresionnera par son aisance et ses compétences en la matière.

Il y a donc un énorme contraste entre l'apparence du clergé et ses réels desseins. Derrière la protection d'un pseudo-Dieu protecteur, se cache une organisation désirant le pouvoir et la domination sur le continent. Batistum ment à ses adeptes qu'il dresse en troupeaux pour mieux l'emmener vers son objectif. La majeure partie (si ce n'est la quasi-totalité) des membres de l'Eglise (prenons Grissom en exemple) ne connait pas les réelles ambitions du Cardinal, et croient en un Dieu bon et bienveillant qui les surveille. Oui, nous parlons d'égoïsme et d'égocentrisme démesuré. Seul Guildenstern (à priori) entretient une relation étroite avec Batistum, et partage ses secrets.

Si vous avez joué à Xenogears, le parallèle avec Ethos n'est pas difficile à faire. Attention, risques de violents spoilers ! Nous apprenons après avoir bien avancé qu'Ethos n'est qu'un groupuscule religieux en apparence seulement, car en réalité totalement dépendant de Solaris et visant à conditionner la population pour un hypothétique voyage vers Solaris, justement. C'est très résumé mais il est très facile de faire une analogie avec l'Eglise dans Vagrant Story, l'image du Dieu protecteur étant totalement baffouée et imaginaire, visant seulement à rameuter des hordes de fidèles pour les utiliser à des fins plus sombres.

retour

Ca vous plaît une jolie fleur comme moi ?, Arc 4, camélia Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub