Grissom n'est certes pas le personnage le plus important du jeu, néanmoins il peut aisément faire l'objet d'une réflexion plus qu'approfondie.
Le fait est que son destin n'est guère enviable. Mort une première fois, son âme a quitté son corps pour finalement le réintégrer, chose qui normalement aurait du être impossible (étant donné qu'il a été sujet à la mort incomplète, son corps aurait du se désintégrer).
Nous allons donc tenter de comprendre pourquoi Grissom constitue une exception quant au cycle de la mort incomplète, en revenant sur les événements marquants de son passage dans Leamundis.
Simple suiveur de Guildenstern, son rôle n'a pas de réelle importance quant à la réussite de la mission, au même titre que celui de son frère, Duane. Néanmoins, les deux prêtres seront bel et bien présents dans la cité maudite, qui deviendra leur tombe.
Nous apercevons pour la première fois Grissom en train de soutirer des informations à un membre du Culte agonisant. Celui-ci mourra en refusant de donner les réponses attendues par le jeune prêtre. Nous pouvons voir que Grissom, malgré la brutalité de ses agissements, reste fidèle à Dieu (après tout, il travaille pour l'Eglise), en se signant à plusieurs reprises, et en faisant souvent référence aux forces divines omniscientes.
Ceci dit, nous savons (ou du moins nous supposons) qu'il a été entraîné par le Cardinal dans le contrôle des forces occultes. Il y a donc ici un certain contraste entre les croyances de Grissom et ses agissements. Il croit en Dieu, mais utilise les Ténèbres. On y reviendra.
Le tournant de l'histoire survient dans la forêt des Lucioles.
Ayant perdu ses deux loyaux serviteurs, Fendos et Lankor (qu'Ashley devra affronter sous leur forme zombifiée), Grissom se retrouve face à Sydney, et le conflit est inévitable.
Le jeune prêtre entreprit donc d'invoquer une armure vivante pour se défendre et entamer le duel, hélas il s'était surestimé (comme l'avait prédit Sydney), et le surmenage de son corps et de son esprit ont sans doute provoqué un arrêt cardiaque. Grissom n'est pourtant pas mort, quelques instants plus tard, il se relève, et termine son incantation, qui est un succès.
Donc à partir de là, plusieurs hypothèses sont envisageables. Grissom n'est pas mort, c'est sûr, car son âme n'a pas quitté son corps. Mais cette soudaine renaissance n'est pas chose commune. Soit le peu de pouvoir qu'il était parvenu à invoquer avant de s'évanouir l'a rempli de sa force maléfique et l'a sauvé de la mort, soit les Ténèbres déjà présentes dans son organisme ont saisi l'occasion d'infiltrer tout son corps, se transformant en une force d'un autre type.
Dans les deux cas, le corps de Grissom a été sauvé par les Ténèbres, c'est ce que nous pouvons envisager.
Néanmoins, Ashley lui portera un coup fatal peu de temps après sa pseudo-résurrection. Grissom est désormais mort, c'est un fait.
C'est là que survient la première interrogation. Le corps de Grissom ne se volatilise pas. Il aurait dû, en toute logique, étant donné que son âme est souillée par les Ténèbres, il est donc sujet à une mort incomplète (voir la partie correspondante, si vous ne suivez pas tout).
Plus tard, son âme, errant dans Leamundis, ira réintégrer son propre cadavre, faisant en sorte que Grissom ne se rende même pas compte de son décès !
Comme le souligne Tieger, son sort n'est guère enviable. Grissom croisera donc à nouveau la route d'Ashley, dans les Souterrains, sans qu'il n'y ait de conflit armé.
Donc il reste une question en suspend, et elle n'est pas évidente. Pourquoi le corps de Grissom ne s'est-il pas désintégré à sa mort ? Il y a, selon moi, deux possibilités.
La première consiste à dire que c'est sa pseudo-résurrection qui a fait en sorte que son corps soit immunisé contre la dissolution, à laquelle sont sujets ceux dont l'âme est tachée par les Ténèbres. Autrement dit, au moment de l'arrêt cardiaque (où sa respiration semble se bloquer et qu'une gerbe de sang sort de sa bouche), la dissolution a été « évitée » par le flux de Ténèbres déjà invoqué, et celui présent dans son organisme, désirant sans doute maintenir Grissom en vie pour combattre Sydney et Ashley.
Ca n'est sans doute pas l'explication la plus évidente, mais cela reste totalement envisageable.
Maintenant, il existe une autre alternative. Comme je l'ai dit plus haut, Grissom entretient une foi inébranlable envers Dieu, cela dit il emploie la force des Ténèbres. Il y a donc un contraste entre sa foi et ses actions. Et bien dans ce cas il y a également eu un contraste dans son jugement. La mort incomplète n'a été appliquée qu'à moitié, l'évaporation de son corps a été évitée par sa croyance en Dieu, mais le fait que son âme n'ait pas le repos du monde des morts coïncide avec son utilisation des forces occultes.
retour |