La relation Sydney-Joshua

Nous y voilà, sans doute le point le plus flou de l'histoire, qui se révèlera néanmoins être capital quant à une bonne compréhension de l'ensemble de l'intrigue. Avant toute chose, je tiens à rappeler une fois de plus que tout ce qui va se dire ci-dessous est issu d'une thèse personnelle, et même si elle semble tenir debout, ne la prenez pas forcément comme une référence. Je vous invite donc à vous forger votre propre idée de la chose en vous proposant quelques pistes et éléments de réponses qui vous séduiront peut-être, du moins je l'espère. Il serait judicieux d'associer cette lecture à celle de la partie « Les intentions du Duc et de Sydney », car absolument tout est lié. Bon, on y va ?

Dans un premier temps, rappelons les faits. Joshua est le fils du Duc et de la femme que nous pouvons voir sur un tableau, lors d'un flashback nous ramenant à une période où le Duc était encore bien portant, en tout cas c'est ce que veut nous fait croire le jeu. Nous apprenons par la suite, dans la cathédrale, que Sydney est également le fils de Bardora. Donc, conclusion logique, Sydney et Joshua sont frères. Seulement, plusieurs choses clochent...
Tout d'abord, l'âge de Joshua. Comment le Duc, âgé de 64 ans (dixit le guide Ultimania), peut-il être le père du jeune garçon, qui lui n'en est qu'à sa cinquième année ? Bardora aurait-il une prostate miraculeuse, ou un sex appeal exeptionnel ? Je ne pense pas, étant donné qu'à l'heure où nous le voyons, il est gravement malade...
Deuxième chose, comment se fait-il que nous ne connaissions pas au début du jeu, à l'instar de tout le monde ou presque, finalement, la réelle identité de Sydney (qui dit qu'il est le fils du Duc) ? Pourquoi Sydney doit-il vivre caché, et personne ne doit apprendre sa relation avec Joshua ? Ne sont-ils que de simples frères ?
Et enfin, le détail qui n'a echappé à personne, la ressemblance quasi-parfaite de l'âme de Sydney avec celle de Joshua. Petite précision d'abord, pourquoi l'âme du prophète a-t-elle son apparence d'enfant ? Parce que son âme a cessé de "grandir" depuis qu'il a reçu la Plaie Céleste, alors qu'il avait 5 ans (on y reviendra ailleurs). C'est aussi un moyen judicieux de la part de Matsuno pour nous mettre sur la voie... Donc, nous disions que la représentation de l'âme de Sydney et celle de Joshua était quasi-identique. L'explication simpliste serait : ils sont jumeaux... avec 20 ans d'écart. Mouais, c'est un peu gros quand même non ? Si. Mais vous allez tout comprendre maintenant.

Certaines théories arborent le fait que Sydney et Joshua sont la seule et même personne. Et bien pas tout à fait, selon moi, Joshua est une duplication de Sydney, un deuxième Sydney, si vous préférez. Une copie exacte de son grand frère, lui ressemblant trait pour trait. Mais alors vous allez me dire, pourquoi ? Comment ? Et bien partons d'un ordre chronologique.

Admettons que Sydney ait 25 ans. Au cours du jeu, il dit "le Cardinal a eu 20 longues années pour se préparer à ce combat", cela voudrait donc dire que Sydney a reçu la Plaie Céleste à 5 ans. Nous apprenons à la fin du jeu lors du dialogue entre lui et Ashley que son enfance était, pour lui et son père le Duc, leur seule période de bonheur, l'arrivée de l'héritage de Mullenkamp ayant tout chamboulé (étant donné que Sydney a perdu ses 4 membres en les offrants aux Dieux). Et bien le Duc, ayant le sentiment d'avoir volé la vie de son fils, a donc décidé de le faire renaître, bien des annes plus tard, en créant un second Sydney (par l'intermédiaire des Ténèbres, nottez bien ça c'est primordial), qu'il appellera Joshua."Je devais cette renaissance à mon propre créateur", cette phrase est particulièrement explicite.

Si nous adoptons cette théorie, tous les éléments concordent de manière évidente. Désormais, je vous recommande chaudement, si ça n'est pas déjà fait, de lire la section "Les intentions du Duc et de Sydney", qui contient le reste de l'argumentation, et qui justifie l'ensemble de ce qui a été dit plus haut.

retour

Fantastikupo!, Sorbet, Final Fantasy XII Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub