Secrets et dissimulations

La tromperie, les mensonges, la trahison, toutes ces notions tiennent un rôle majeur dans l'histoire de Vagrant Story, il n'est donc pas toujours évident d'interprêter correctement les objectifs de chacun des personnages au coeur de Leamundis. Afin d'avoir les idées plus claires, je vous propose d'analyser au cas par cas les ambitions de tous les protagonistes, en faisant abstraction de Sydney et du Duc, leur ayant dédié une réflexion spéciale (complexité oblige) que vous pourrez retrouver dans cette même section.

En ce qui concerne les organisations :

La Ligue : Les membres de la Ligue ont pour but principal de faire cesser les « chamailleries » auxquelles le Duc et Sydney pouvaient se livrer pour un quelconque pouvoir. Si l'un des deux parvenaient à obtenir une force de type inconnue, Valendia en serait menacée, car Mullenkamp verrait sa puissance augmenter. L'enlèvement de Joshua n'est que secondaire pour les membres de la Ligue, ou mieux, il sert d'un prétexte pour envoyer un Riskbreaker enquêter. De plus, Ashley n'éprouve aucun intérêt à émettre un jugement politique, sa conscience n'entraveront donc pas ses actions. L'accaparation du pouvoir inconnu n'est pas exclu non plus, s'il peut renforcer la Ligue et les forces royales, ce n'est pas une idée à exclure...

L'Eglise : La satisfaction des désirs personnels du Cardinal Batistum, tout simplement. Ce dernier recherche le Gran Grimoire depuis bien des années, afin d'octroyer à l'Eglise la puissance des Ténèbres, faisant d'elle l'entité la plus puissante de Valendia. Evidemment, l'idée d'un Dieu bon et protecteur serait alors totalement bafouée, mais rappelons le, le Cardinal ne pense qu'à lui et n'a que faire des idéaux qu'il diffuse (en gros, c'est un bel enfoiré). La seule pièce manquante de son plan : la clef que Sydney a en sa possession (soit la Plaie Céleste). L'enlèvement de Joshua sert donc une fois de plus de prétexte à une attaque armée sur Mullenkamp, et Batistum sautera sur l'occasion en y envoyant ses Crimson Blades.

Mullenkamp : Les réels objectifs de Sydney ne sont connus que par lui-même, mais cela n'empêchera pas l'ensemble des membres du Culte de soutenir et d'aider leur leader, pensant seulement à des manoeuvres politiques visant à relâcher leurs camarades prisonniers et l'abdication du Cardinal. Il y a donc un certain contraste entre les intentions du chef et des subordonnés, mais il serait faux de dire que Sydney se « sert » des membres de son culte, malgré ses dissimulations quant à la nature de la fameuse « clef ». Ses désirs personnels ne sont qu'un plus par rapport à ceux de la secte entière.

En ce qui concerne les protagonistes :

Ashley : Ses intentions évoluent tout le long du jeu. A son arrivée au manoir du Duc, il ne fait que suivre les ordres qui lui ont été assignés par la Ligue. Mais quand il rencontre Sydney, la notion de réel et de surnaturel l'emporte sur son devoir de Riskbreaker. Après s'être battu avec la Wyvern, il réalisera la nature mystique du conflit, et cette notion l'entraînera à l'intérieur de Leamundis. Une fois arrivé dans la cité, ses dons de tueurs ressurgissent, à l'instar des souvenirs de son hypothétique famille. En résultera alors une immense envie de découvrir la vérité sur lui-même, et pour cela, il devra traquer Sydney sans relâches à la recherche de réponses que lui seul semble détenir. Ashley est le héros de l'aventure, et il est intéressant de constater qu'il n'est mêlé à aucun conflit politique quelconque, et que sa neutralité s'exprime par une honnêteté parfaite. Le Riskbreaker peut même s'apparenter à une victime, cible de mensonges et de manipulations (voir le passé d'Ashley).

Guildenstern : Même si Guildenstern n'est pas aussi borné et égoïste que Rosencrantz en matière de pouvoir, il désire néanmoins récupérer la force de Leamundis par lui même. Cependant, il souhaite utiliser cette puissance pour laver le pays de la maladie. Considérant Valendia comme une région mourante et dévorée par le vice et l'infâmie, Guildenstern compte bien créer une révolution (il le précise d'ailleurs à Sydney dans la cathédrale), en faisant de l'Eglise l'entité la plus puissante du pays, surpassant ainsi les forces royales et le Parlement. Le leader des Crimson Blades veut mettre un place un régime basé sur la peur pour soumettre le peuple à son aurotité et celle du Cardinal.

Rosencrantz : Les motivations de Rosencrantz ont le mérite d'être les plus pures et les plus simples : l'avidité et le pouvoir. N'hésitant pas à se faire des amis à la fois parmi le Parlement et l'Eglise, l'ancien Riskbreaker tentera de manipuler l'ensemble des protagonistes pour arriver à ses fins. Mais sa soif de pouvoir aura raison de lui. Rosencrantz, en entrant dans Leamundis, réalise qu'il est insensible à la magie, et aux Ténèbres. Se sentant invulnérable, il forcera Sydney à faire de lui l'héritier de Mullenkamp, en vain. Le jeune prophète aura pitié de lui, et donnera vie à Kali, la statue d'une déesse guerrière, pour le couper en deux.

Callo Merlose : Sa mission en entrant dans Leamundis était de seconder Ashley dans sa traque de Sydney. Mais elle se retrouvera rapidement en position de faiblesse quand elle se fera capturer dans le cellier par le prophète. Elle le suivra en tant qu'otage donc, accompagnée de Joshua et Hardin, jusque dans les profondeurs de la cité, ne les quittant pas d'une semelle. Merlose utilisera cependant ses dons de psychologue et d'analyste pour tenter de comprendre les intentions de Sydney et d'Hardin, agissant comme une soeur pour ce dernier. En effet, elle tentera de le persuader que l'utilisation des Ténèbres n'est pas la solution pour laver ses erreurs passées (voir la section "rédemption"). Même dans le camp adverse, Merlose exercera donc son métier avec talent.

John Hardin : Hardin ne connaît pas les véritables intentions de Sydney mais s'il le suit, ce sont en partie pour des raisons plus personnelles. En effet, nous apprenons au cours du jeu qu'il a été en partie responsable de la capture et la mort de son petit frère malade, à travers une sombre histoire de traffic d'armes. Il espère, grâce à la force des Ténèbres réparer son erreur et faire revenir son frère à la vie.

retour

Mademoiselle s'est coiffée avec un pétard ce matin., Auron, FFX Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub