Les Ténèbres

Il est très difficile d'aborder un thème aussi large, étant donné qu'il est omniprésent dans Vagrant Story, à travers les personnages, Leamundis, les mythes et légendes, et bien d'autres choses.
C'est pourquoi, pour une analyse plus structurée du sujet, nous allons diviser cette réflexion en trois parties majeures.

Première partie : Comment se manifestent les Ténèbres ?

Dans un premier temps, il faut prendre en compte que les Ténèbres ne sont pas nécessairement une manifestation surnaturelle du Mal.
D'ailleurs elles ne visent pas toujours à faire le Mal, aussi surprenant que cela puisse paraître.
Les Ténèbres sont en chacun de nous, et dans la vie de tous les jours, elles s'expriment par les mensonges, les disputes, les cachoteries, ou tout autre tension entre deux personnes. Ce sont des manifestations bien trop légères pour être prises en compte dans notre jugement final (en ce qui concerne la Mort complète ou incomplète).
Les Ténèbres sont une source dans laquelle les humains boivent en permanence, et s'ils n'abusent pas de ce brevage, ils peuvent être tranquilles quant à la nature de leur prochaine vie. Le repos de l'âme les attend.
En ce qui concerne les criminels, les gens ayant en leur âme et conscience pêché durant leur vie, le sort est vraissemblablement le même. Il est clair que leur prochaine vie sera plus difficile, mouvementée, voire mauvaise, mais ils pourront néanmoins se contenter d'une existence propre.

Nous avons donc défini une première utilisation des Ténèbres, à travers les actions jugées comme mauvaises, ainsi que les péchés, pouvant aller jusqu'au meurtre. Jusque là, comme vous pouvez le voir, il n'y a rien qui peut être en relation avec le surnaturel. Nous y venons sans plus tarder.

Il est interdit à l'Homme d'utiliser un pouvoir qui va au delà de ses capacités. Influencer le libre arbitre en est un des meilleurs exemples. Les Ténèbres permettent de faire des choses allant au delà du réel. C'est l'avidité et la volonté de pouvoir qui conduisent les hommes à commettre l'irréparable.
L'utilisation des forces occultes est sans doute le plus haut pêché capital, ignoré ou même inconnu d'une grande partie des habitants de Valendia.
La sorcellerie est une utilisation abusive des Ténèbres. Grâce à cela, il devient possible d'employer la magie noire, prendre l'apparence de quelqu'un d'autre, manipuler l'esprit d'autrui (on revient à l'exemple du libre arbitre), bref, s'élever parmi les humains pour imposer sa domination. Il est dans la nature de l'Homme de vouloir s'élever au rang d'un Dieu, quitte à en subir les conséquences.

Mais finalement, si les Dieux ont mis à disposition un pouvoir si grand aux Hommes, ne serait-ce pas pour les tester ? Pour estimer s'ils sont dignes de posséder une existence propre après la mort (cf mort incomplète) ?

retour

Le but des lois n'est pas de contraindre, mais de révéler la liberté !, Roi de Façade, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub