Mass Effect


Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons, pour ce vingtième article consacré aux OST sur RPG Soluce, de vous faire voyager à travers les galaxies, avec la bande-son de Mass Effect composée en grande partie par Jack Wall et Sam Hulick.

N’oubliez pas que vous pouvez interagir avec nous, que ce soit sur le forum ou les différents réseaux sociaux.

Bonne écoute... et bon voyage !

Repères biographiques (par Delldongo)
Jack Wall

Né en 1964 à Phoenixville en Pennsylvanie, Jack Wall est un compositeur de musiques de jeux vidéo, qui pourtant s’oriente vers des études d’ingénieur. Malgré tout intéressé par la musique et membre d’un groupe, c’est après un enregistrement avec ce groupe qu’il décide de changer de voie pour s’engager dans l’industrie musicale. Il travaille alors comme producteur pour le studio Skyline jusqu’en 1991, puis devient indépendant jusqu’en 1994 et travaille notamment avec John Cale (un musicien fondateur de Velvet Underground). C’est en le voyant travailler à une musique de film que Jack Wall décide de passer à la composition. C’est par l’intermédiaire de sa femme qu’il entre chez PostLinear, une compagnie de jeux vidéo où il signe sa première bande-son : Vigilance en 1997. S’il quitte le studio, il continue de composer, et on lui doit en 2001 l’OST de Myst III. En 2002 il crée le Game Audio Network Guild (GANG) afin de promouvoir la musique de jeux vidéo. Il continue son travail de composition sur plusieurs titres : Myst IV, Splinter Cell ou encore Unreal II.

En 2005, reprenant une idée assez ancienne des compositeurs japonais, il lance les Video Games Live. Il s’agit ici de véritables spectacles autour des musiques de jeux vidéo, avec des projections vidéo, des effets lumineux, et des formations plus modernes que l’orchestre classique. C’est à cet époque qu’il compose la bande-son de Jade Empire, puis un peu plus tard celles de Mass Effect et Mass Effect 2, pour lesquelles il est généralement reconnu. Son style musical reste très ancré dans la musique électronique, bien qu’il préfère de loin travailler avec un véritable orchestre, avec également un fort intérêt pour les instruments traditionnels. Cela se remarque notamment par l’utilisation d’instruments chinois dans l’OST de Jade Empire. Il travaille en général d’après des visuels du jeu au début de son développement, afin d’avoir une bonne connaissance de l’univers du titre.

Sam Hulick

Né en 1974 dans l’état d’Indiana aux Etats-Unis, Sam Hulick est un compositeur surtout connu pour ses travaux dans la composition de la trilogie Mass Effect et pour la série Baldur’s Gate. Programmeur informatique de formation, il s’intéresse également à la musique et compose en 2003 pour le jeu MAXIMO vs. ARMY OF ZIN, OST pour laquelle il remporte par ailleurs un prix. Sa carrière prend un tournant quand il collabore avec Jack Wall pour l’écriture de la bande-son de Mass Effect, dont il compose les pistes les plus marquantes, notamment le thème principal. Après sa participation pour Mass Effect 2 et 3, on retrouve Sam Hulick dans divers projets, principalement des musiques de films. Son style, assez éclectique, va d’ambiances modernes à l’intimisme du piano seul et d’ensembles réduits d’instruments à cordes.

Les autres compositeurs

Des deux autres compositeurs ayant travaillé pour l’OST de Mass Effect, le plus intéressant est Richard Jacques, compositeur britannique né en 1973, notamment connu pour ses travaux dans le domaine du jeu vidéo. S’il a peu participé à l’élaboration de la bande-son de Mass Effect, avec un nombre réduit de pistes à son actif, on le connaît beaucoup plus pour des travaux bien antérieurs : sur Jet Set Radio, et surtout sur Headhunter, deux titres sortis sur Dreamcast.

Quant à David Kates, dont le rôle dans l’OST de Mass Effect est assez réduit (2 musiques en collaboration seulement), on ne trouve trace de lui que dans cette bande-son et dans celle de Mass Effect 2, pour laquelle il intervient dans 4 morceaux.

Sélection (par Dracohelianth)
Critique de l’OST (par Natahem)

La bande-son de Mass Effect est plutôt courte, puisqu’elle tient sur un seul CD.

Il ne faut pas s’attendre ici à des musiques orchestrales ou chevaleresques. Les sons synthétiques et électroniques constituent la majorité des sonorités, mais ce n’est pas un défaut. Au contraire, l’OST s’éloigne complètement des bandes-son traditionnelles de RPG, et nous plonge ici dans une atmosphère galactique très particulière.

Les compositions sont dans l’ensemble très portées sur les ambiances, assez sombres et mystérieuses. On s’imagine très facilement en train d’explorer les ruines d’un monde inconnu aux confins de l’univers. Certaines pistes sont toutefois un peu plus dynamiques (comme Battle At Eden Prime ou Criminal Elements) pour souligner les moments plus intenses, notamment les affrontements. Quelques passages comme The Presidium (un peu trop “féérique”) ou The Secret Labs (dont la construction est un peu décousue) pourront laisser sceptiques certains auditeurs, mais ils seront vites oubliés avec des pistes beaucoup plus prenantes comme The Thorian. Enfin, mention spéciale à la dernière piste de l’OST, M4 Part II (morceau de Faunts) qui offre un thème électro-rock génial pour clôturer le jeu.

Malgré la très bonne qualité sonore de l’album, on pourra lui reprocher une certaine monotonie, puisque les pistes ne varient pas beaucoup et peu d’entre elles se démarquent clairement des autres. L’utilisation un peu trop systématique de certains procédés ou sonorités (comme les pulsations qui accompagnent la plupart des thèmes) pourra aussi agacer certain. Mais il faut y voir une sorte de marque de fabrique, qui renforce la cohérence globale du CD. Enfin, on pourra regretter que la plupart des pistes sont assez courtes (moins de 2 minutes).

Pour l’OST du tout premier opus de la série Mass Effect, Jack Wall (avec la participation de ses collègues) a su poser les bases des musiques qui caractériseront les épisodes suivants, notamment les quelques notes du thème principal, et ce malgré les changements de compositeurs au fil des épisodes. Dans une certaine mesure, on se rapproche plus de la musique de films que de musique de RPG. L’OST plaira donc surtout aux amateurs d’ambiances et de science-fiction, mais les autres aussi pourront sans doute l’apprécier à titre de découverte.

Une bande-son avant tout destinée aux amateurs d’ambiances intergalactiques !

Quelques pistes à ne pas manquer
L'avis de Wolfangele

L'ambiance générale de cette OST est très tournée vers des thèmes de science-fiction, comme le splendide Mass Effect Theme. Elles sont parfaitement en adéquation avec l'atmosphère du jeu, et elles nous plongent vraiment dans un voyage galactique, Uncharted Worlds en est l'exemple clef. D'autres confèrent des ambiances sombre, pesante, stressante voire menaçante comme Battle of Eden Prime, Saren's Base, Infusion ou The Thorian notamment.

Des musiques plus calmes sont proposées en accord avec la situation (The Citadel, Love Theme, Vigil), tandis que des plus dynamiques sont proposés pour les combats montrant bien l'intensité des affrontements, je pense à The Alien Queen ou encore Battling Saren.

La partie épique survient avec Spectreinduction, un moment clef du jeu, vraiment bien orchestré ou encore le Final assault.

Le générique final M4 part 2 clôture splendidement le jeu et cette OST.

Une OST vraiment axée sur l'univers du jeu, qui est vraiment agréable à écouter en jouant, et qui sort de l'ordinaire pour ceux ne connaissant pas le jeu ou les non amateurs de ce genre.

L'avis de Delldongo

Atypique, cette OST de Mass Effect l’est assurément. En la prenant pour elle-même, l’auditeur est plus confronté à des ambiances qu’à de véritables musiques : pas ou peu de mélodie, peu de recherche harmonique, l’ensemble paraît a priori un peu fade et sans intérêt. Mais si on connait un peu l’univers du jeu, l’OST prend alors tout son sens, avec des musiques qui sont là uniquement pour souligner un univers, et non pas pour le dépeindre ou y ajouter d’autres sentiments. Ainsi, les sons employés, issus de la musique électronique de la fin du XXème siècle, et la musique, volontairement simpliste, sont parfaitement en accord avec ce qu’on attend d’une telle bande-son. Le problème reste tout de même une certaine monotonie qui se dégage globalement de l’ensemble, malgré des orchestrations assez légères et jamais surchargées. Cependant, certaines pistes manquent clairement d’inspiration, voire d’élégance, comme par exemple Feros. Mais on retiendra surtout quelques musiques intéressantes, comme l’inquiétant Mass Effect Theme, une certaine grandeur dans The Citadel, ou bien encore le dynamisme de The Alien Queen et la tristesse diffuse de Love Theme.

La « cover » du mois : Love Theme (par Delldongo)

Vous pouvez écouter l'album gratuitement sur Spotify.

Rédigé par Delldongo, Dracohelianth, Natahem et Wolfangele le 5 avril 2017

Bouquin, si t'avais des couilles, je te les arracherais !, Kainé, Nier Thèmes
© 2000-2024 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub