Le piano, instrument « roi » (partie II)


Pour ce deuxième article estival consacré aux albums pour piano, et puisqu’il n’y a pas que Final Fantasy dans la vie, nous allons nous intéresser à la quantité assez incroyable d’albums en tout genre issus des RPG les plus divers. Si nous ne parlerons ici que des sorties officielles, il faut aussi considérer qu’il y a énormément d’albums amateurs, pas forcément de grande qualité, mais dont certains auraient tout autant leur place que les officiels.

Depuis toujours, le piano, et plus généralement les instruments à clavier, ont eu droit à des versions arrangées des musiques les plus populaires, tout simplement car cela permettait à tout le monde et à moindre frais de jouer et d’écouter ces musiques. Si on se replace quelques siècles auparavant, au temps où l’enregistrement n’existait pas, jouer la musique (ou la faire jouer) était le seul moyen d’en écouter. Si la finalité est bien différente de nos jours, il y a toujours cette volonté, concernant les albums pour piano, de procurer un certain plaisir à jouer par soi-même des musiques qu’on a appréciées pendant ses sessions de jeu. De plus, la plupart des compositeurs sont également des pianistes, donc la transition est dans la plupart des cas assez logique.

Petite sélection à écouter

Voici, en guise d'accompagnement musical, une petite sélection de pièces extraites de quelques albums dont nous allons parler dans l'article.

Une grande diversité

Historiquement, les tous premiers albums pour piano sont ceux qui reprennent les musiques de Dragon Quest I et II, dès 1990, sur support cassette (le premier album Piano Collections Final Fantasy IV date de 1992). Ces albums, il faut bien l’avouer, sont assez basiques et se contentent de reprendre à l’identique les musiques, sans vraiment les adapter pour le piano (ni même pour le pianiste). Il n’y aura d’ailleurs jamais de véritable album pour piano pour cette saga, puisqu’on restera avec des arrangements assez pauvres pour les autres épisodes, jusqu’au VII. Il n’y aura pas d’albums officiels ensuite. Signalons tout de même que des partitions officielles d’excellentes qualité existent, mais qu’elles n’ont jamais été enregistrées (officiellement).

Deux albums de la série Ys, assez peu connus, ont également été arrangés pour le piano, regroupant des musiques des quatre premiers épisodes (1993-1994). D’une meilleure qualité que les albums Dragon Quest, les arrangements restent légers, mais offrent au moins quelques passages pianistiques intéressants. Autre série peu médiatique, également signée Falcom, Brandish a également eu droit à son album piano (1994). Il regroupe des pièces extraites des deux premiers épisodes de la saga. Il s’agit ici d’un album pour « piano principal », mais où les arrangements sont nettement plus travaillés. Falcom ne s’est pas arrêté là puisqu’on trouve également un album pour The Legend of Heroes, avec des musiques choisies parmi les cinq premiers épisodes (1996). Le ton est ici beaucoup plus détendu, plus jazzy, mais l’album reste très intéressant à écouter.

En 1999, Masashi Hamauzu propose un album dédié à SaGa Frontier 2 : Piano Pieces "SF 2" Rhapsody on a Theme of SaGa FRONTIER 2. Il s’agit tout simplement d’un album parmi les plus réussis de son compositeur, si ce n’est son meilleur travail. On y trouve de petites pièces, regroupées sous des titres ésotériques (ou en allemand, Hamauzu ayant fait une partie de ses études en Allemagne), pour piano seul, pour piano à quatre mains et pour piano et orchestre. Ce sont toutes de petites miniatures à déguster.

Autre album assez méconnu, celui consacré à Arc the Lad, et arrangé par Keiichi Oku (2000). On y entend des musiques pleines d’énergie, et même si l’interprétation est parfois bancale, on y retrouve toute l’ambiance et l’esprit d’aventure qui anime le jeu. Plusieurs pistes valent le détour : le thème principal bien sûr, mais également Way to the Earth, Academy ou encore To Tomorrow.

C’est peu connu, mais la série Suikoden a également vu ses musiques arrangées pour le piano (en compagnie d’autres instruments le plus souvent). Nous trouvons ainsi deux albums : Genso Suikoden Piano Collection ~Avertunerio Antes Lance Mao~ (2002) et Genso Suikoden Piano Collection 2 (2004). On y trouve des musiques des trois premiers épisodes de la saga (Gaiden compris), dans un style jazz très assumé (et aussi très classique). Ici, il faudra accrocher au style très personnel et finalement très éloigné des musiques originales pour apprécier ces albums. Mais n’est-ce pas là ce qui peut être intéressant dans un tel album ?

On pourrait aussi signaler l’existence de l’album Sega Piano Nocturne (2005), qui ne contient pas que des musiques de RPG (Shenmue, Sakura Wars 3, Phantasy Star Online, Out Run, Space Harrier, etc.), mais qui est tout de même intéressant. Là encore, le ton employé est plutôt tourné vers le jazz (l’arrangement de S.D.I. est assez particulier cela dit). Autre titre complètement méconnu, le RPG PC The Seventh Seal ~ The Resurrection of the Dark Lord ~, dont la musique est signée Yasunori Mitsuda, et dont l’album piano a été confié à Masashi Hamauzu (2006). Malgré cette association de grands noms, l’album se révèle être une grande déception, qui tient tout autant aux musiques originales qu’aux arrangements peu imaginatifs.

Autre grand nom de la musique de RPG, Kenji Ito a également beaucoup arrangé de musiques pour son instrument, le piano. Dès 2006, l’album Kenji Ito Piano Works Collection ~Everlasting Melodies~ regroupe quelques pièces issues de Romancing SaGa 2. Il s’occupera également d’albums consacrés à la saga des Mana. Dans ces albums, qui font la part belle à la détente et à la contemplation, on trouve malgré tout de beaux passages, malgré la simplicité des musiques.

On trouve également l'existence d’un album pour Okami (2007), avec un choix d’une dizaine de pièces, dans des arrangements à la fois poétiques, mystérieux et très personnels. Inside the Water Dragon est par exemple une pièce exceptionnelle et magique. Dommage que cet album ne soit pas plus connu, mais il n’est pas un cas isolé. Qui connait par exemple Tales Of Series Piano Arrange Tracks, un album regroupant des thèmes de combat de la série Tales of (2008) ? Signé Motoi Sakuraba, on y trouve des arrangements « bruyants », peut-être inutilement démonstratifs, mais dans son style si particulier (qu’on peut apprécier ou détester) qu’on ne peut ignorer. Qui connait aussi l’album consacré à Etrian Odyssey II ? Les arrangements adoptent ici un ton très rêche, abrupt, assez spécial (Secret Sound).

Pour la série Kingdom Hearts, les albums ont logiquement été confiés à Yoko Shimomura (2009 et 2010). Nous avons ici droit à des arrangements réellement réalisés pour le piano, avec le style propre à Shimomura, même si la plupart des pièces font un peu trop référence à de grandes pièces « classiques », ce qui amène un côté grandiloquent et presque prétentieux. Et malheureusement, on retrouve dans ces arrangements le côté « remplissage » et étouffant de la compositrice, toujours un peu décevant quand on aperçoit par ailleurs la beauté de certains thèmes qu’elle peut nous offrir (Dearly Beloved). Des constatations qu’on pourra faire avec le mini-album sur Radiant Historia (2010), même si on y trouve quelques morceaux intéressants (Mechanical Kingdom notamment).

Après son travail sur Final Fantasy XII, Casey Ormond s’est intéressé à une autre série pour laquelle Hitoshi Sakimoto a beaucoup travaillé : Valkyria Chronicles (2011). On y retrouve le même style, et donc le même type de pièces qui peuvent se révéler intéressantes (Valkyria Chronicles Main Theme). Autre série populaire ayant eu droit à son album piano : NieR en 2012. Les arrangements y sont à la fois curieux mais expressifs, et aussi parfois hors-sujet (Grandma) et bizarres (Ashes of Dream).

Depuis le développement des plateformes de mises en ligne et d’écoute par streaming (Spotify, iTunes, ou autres), les arrangements officiels sont nettement moins nombreux, car les projets amateurs occupent une place importante et quasi exclusive, allant même jusqu’à proposer des albums entiers (Chrono Trigger, Xenogears, Pokemon, etc). Si ce n’est un album officiel consacré à Granblue Fantasy (2016), avec des musiques signées Nobuo Uematsu, on ne trouve plus vraiment d’albums significatifs actuellement.

Il faut aussi remarquer que le piano s’invite régulièrement dans les OST originales. Si on peut penser d’emblée à Eternal Sonata qui reprend des éléments de la vie de Frédéric Chopin ainsi que quelques-unes de ses compositions, le cas extrême est bien entendu celui de I am Setsuna, dont l’OST est exclusivement jouée au piano, mais des versions arrangées d’une ou deux musiques sont souvent présentes, qu’elles soient ou non utilisées dans le jeu. En vrac, nous pouvons citer : Dragon’s Crown, Final Fantasy Tactics Advance, God Eater 2, Lost Odyssey, Lunar, Grandia, Magna Carta II, Parasite Eve, Radiata Stories, Shadow Hearts II, Stella Deus, Xenosaga, Nights of Azure, etc.

Rédigé par Delldongo le 7 août 2017

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