The Witcher 3 : Hearts of Stone & Blood and Wine


Nous voici en août, et si cela rime pour beaucoup avec vacances et doigts de pieds en éventail, ce n'est malheureusement pas le cas pour tous. Chez nous aussi, on aimerait bien que l'été perdure et que le soleil fasse remonter le thermomètre, par moments... mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller !

Si vous avez lu l'OST du mois précédente consacrée à The Witcher 3 : Wild Hunt, nous vous proposons ce mois-ci d'enchaîner directement avec ses extensions : Hearts of Stone et Blood and Wine.

La première, composée exclusivement par Marcin Przybyłowicz, reflète assez bien son contenu général : assez courte (ne comporte que 11 pistes) et dans la continuité de la bande-son d'origine.

Pour la seconde et dernière extension à The Witcher 3, les développeurs comme les compositeurs ont tenté de nous offrir une fin grandiose digne de la saga. La musique n'y coupe pas : 25 pistes (au moins) pour lesquelles ont participé non seulement les artistes d'origine, Marcin Przybyłowicz, Mikolai Stroinski et Percival, auxquels s'ajoute le jeune Piotr Musiał fraîchement arrivé.

Notons que dans cette OST du mois, nous traiterons des deux derniers compositeurs concernés, sans revenir sur ceux traités dans le dossier précédent.

Ces nouvelles bandes-son seront-elles au niveau de la précédente, et sauront-elles tirer leur épingle du jeu ? Découvrons-les ensemble afin de pouvoir y répondre !

N'hésitez pas à commenter nos articles, via le forum ou les réseaux sociaux, nous sommes toujours ravis d'avoir des retours !

Repères biographiques
Percival Schuttenbach

Il s'agit d'un groupe de métal folklorique polonais formé en 1999, composé de Katarzyna Bromirska, Joanna Lacher, Christina Bogdanova et Mikolaj Rybacki. Le nom de leur groupe ne vient pas de là où on pourrait l'imaginer. En fait, Percival Schuttenbach est le nom d'un personnage de la saga du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski.

Mais c'est en 2005 qu'est né le projet de musique folk « Percival », dérivé du groupe Percival Schuttenbach, visant à accompagner de nombreux festivals orientés sur l'époque viking et les musiques historiques slaves, avec exclusivement des instruments acoustiques. Lyra byzantine, accordéon, flûte, violon, saz, guitare, mandoline, tambours, davul, gusli, kemence sont quelques-uns des instruments qu'ils utilisent habituellement dans leurs musiques.

C'est donc en tant que « Percival » qu'ils ont été invités en 2013 à prendre part à la composition de la bande-son de The Witcher 3 : Wild Hunt.

Piotr Musiał

Né en 1983 à Łódź en Pologne, il s'intéresse depuis toujours à la musique. Que ce soit des bandes-son purement orchestrales ou hybride, en passant par la musique pop ou funk, Piotr est un compositeur polyvalent et capable de s'adapter à de nombreux styles.

Tirant son inspiration des bandes-son des films hollywoodiens des années 80 et de sa passion pour la musique moderne, il parvient à créer son propre style. Il a travaillé pour différents studios de développement de jeux vidéo, notamment 11 bit studios, People Can Fly, Farm 51, Flying Wild Hog, C.I. Games, mais également dans le domaine de la cinématographie. Il a participé à des enregistrements avec des orchestres en Pologne, République Tchèque et en Allemagne en tant qu'orchestrateur et compositeur pour des clients locaux et internationaux.

Dans ses différents travaux, on peut citer Bulletstorm (en tant qu'orchestrateur), la saga Anomaly, Dogfight 1942, Grimlands, Deadfall Adventures, This War of Mine ; ces derniers ayant d'ailleurs été récompensés respectivement en tant que « Best Polish Game Music Album 2014 et 2013 ».

En 2015, Piotr est invité à se joindre à l'équipe des compositeurs de The Witcher 3 afin de composer la bande-son de l'extension Blood and Wine.

Sélection de 7 morceaux de Percival, puis 10 pistes composées par Piotr Musiał issues d’autres OST
Critiques (par Tennee)
Hearts of Stone

Avant toute chose, il nous faut remettre les choses dans leur contexte. Lorsque l'on touche le bout de Wild Hunt, on peut repartir à l'aventure, dans un premier temps, avec Hearts of Stone. L'histoire ne mènera pas le sorceleur Geralt de Riv très loin, puisque la zone où se déroule l'intrigue n'est qu'une extension à Velen, la région précédemment explorée.

La majorité des thèmes importants, les musiques de combat et d'environnement notamment, sont repris de l'OST de Wild Hunt. C'est la raison pour laquelle le nombre de nouvelles pistes est assez limité.

En revanche, qui dit nouveaux personnages, dit nouveaux thèmes. Le mystérieux Gaunter de Meuré (Gaunter O'Dimm en anglais), ou Maître Miroir, est omniprésent tout au long de la trame principale. Son thème, que l'on entend une première fois dans la piste Hearts of Stone est en réalité repris et réarrangé dans presque chacune des pistes de la bande (concrètement, il n'est pas présent dans You're... Immortal?, Dead Man's Party et The House of the Borsodis). Sûrement pour creuser le mystère qui l'entoure, et faire pression sur le joueur. En effet, sans risquer de vous spoiler quoi que ce soit, on ne peut pas parler de l'OST de Hearts of Stone sans évoquer l'ambiance particulièrement oppressante qui règne tout au long de la partie. Et d''une manière beaucoup plus prononcée que l'on ne pourra jamais ressentir dans tout le jeu de base…

Le kemençe, instrument à cordes frottées folklorique (et utilisé notamment dans la région de la mer Noire), déjà présent dans l'OST de Wild Hunt, est surreprésenté, notamment dans les pistes Mystery Man, Whatsoever a Man Soweth… ou encore The Temple of Lilvani.

On retrouve le travail de Percival dans deux des pistes, l'une aux sonorités épiques (You're... Immortal?) et l'autre plutôt dansante (Dead Man's Party).

Dans l'ensemble, la bande sonore de Hearts of Stone reste du même acabit que celle de Wild Hunt. Toujours très portée sur l'ambiance, elle retranscrit à merveille la sensation d'inconfort et les interrogations du joueur. Écoutée individuellement, elle laisse quand même un peu sur sa faim, par sa durée notamment.

Blood and Wine

Partons maintenant pour une autre contrée, Toussaint, qui se veut aux antipodes de ce que l'on a vu (ou entendu) jusque-là. Couleurs chatoyantes, lumière et chaleur estivales, joie de vivre, rien à voir avec les marais boueux ou les plaines enneigées que l'on a visitées plus tôt. Et pourtant, on sait à quoi s'attendre dans The Witcher. Les apparences sont trompeuses et l'on va le découvrir ensemble avec la bande-son de Blood and Wine. Les 25 pistes composées pour cette extension contribuent à l'ambiance, à l'instar de celles entendues sur l'archipel de Skellige, spécifiquement destinée à la nouvelle région. De plus, Piotr Musiał apporte du sang neuf à la bande-son, et même s'il n'a composé que 7 pistes en personne, on ne peut qu'admirer le fait de vouloir présenter aux joueurs de nouvelles choses.

Comme à l'accoutumée, entrons dans le vif du sujet avec le thème éponyme de l'extension, Blood and Wine. Contrairement aux thèmes des OST précédentes, on a ici un thème chanté. Interprété en anglais par Laura Doddington, en français par Marie Zidi (également doubleuse de Triss Merigold) et Jessica Jeza Vautor aux voix, il s'agit en fait de la chanson A Night to Remember du trailer de pré-lancement du jeu, publié en mai 2015. Ressemblant à une comptine pour enfant, elle n'en est pas moins dans l'esprit de la saga, plutôt sombre par ses paroles.

Pour trancher avec l'ambiance de l'OST de Wild Hunt, on entend dans de nombreuses pistes des chants et des voix. On retrouve évidemment ceux de Percival dans certaines pistes comme For Honor! for Toussaint!, I Cannot Let You Leave, Wine Wars ou encore Tesham Mutna, autrement dit, la plupart des thèmes de combat où le côté sauvage est appuyé. En revanche, les voix (toujours de Jessica Jeza Vautor, soit dit en passant) sont également présentes dans les pistes calmes, telles que Fanfares and Flowers, The Banks of the Sansretour, Vivienne, What Lies Unseen, ou Lady of the Lake, pour ne citer qu'elles.

Pour mettre en valeur l'inspiration française de Toussaint, on constate une autre nouveauté apportée par cette bande-son : les mélodies jouées principalement à l'accordéon. Si on l'entend dans plusieurs pistes (Seeking Resonance), il ressort plus particulièrement dans la deuxième partie de On the Champs-Désolés, ou encore The Slopes of the Blessure.

Le Gwynt, accompagné de ses pistes dansantes aux consonances médiévales est encore de la partie avec The Musty Scent of Fresh Pâté, The Mandragora ou Searching for Cecilia Bellant. Si l'on a droit, durant le jeu, à cinq pistes aux mélodies variées, on peut néanmoins regretter que seules les trois citées précédemment soient présentes dans la bande-son officielle.

Le dernier élément notable dans l'OST de Blood and Wine concerne ces quelques pistes aux allures enchanteresses. Si on remarque l'ambiance spécifique, par instants, de Vivienne ou encore Syanna, cette impression est encore plus prononcée et même omniprésente avec Beyond Hill and Dale, dans laquelle on entend des sons très variés de harpe, clochettes et autres chants donnant à cette piste des airs de conte de fée, qui, pourtant, garde un côté bien sinistre et mélancolique. On pourrait d'ailleurs y trouver certains points communs avec les musiques de films de Tim Burton, par exemple (ou plutôt Danny Elfman, pour la composition).

L'OST de Blood and Wine, à la manière de celle de Wild Hunt, reste donc dans le domaine de la musique d'ambiance : en jeu, elle s'intègre parfaitement aux environnements et aux contextes. Elle ne choque pas malgré son côté parfois atypique, mais elle a aussi tendance à ne pas trop marquer les esprits. On peut néanmoins considérer que cette bande sonore est plus originale et variée que les précédentes. Si les compositeurs ont réutilisé dans l'ensemble les mêmes instruments que dans leurs compositions précédentes, l'ordre et l'importance avec lesquels ils en ont fait usage change suffisamment pour offrir aux joueurs le dépaysement dont ils avaient besoin avec cette extension.

Quelques pistes à écouter
Quelques sessions d'enregistrement d'instruments médiévaux avec Marcin Przybyłowicz et Percival
Autres avis de la rédaction

Delldongo :

Les OST des extensions de The Witcher 3 restent dans la même veine que celles du jeu de base, on retrouve donc un caractère populaire très marqué par les instruments et les percussions. La première extension, Hearts of Stone, fait la part belle quasiment à une seule mélodie, assez inquiétante d’ailleurs, qu’on retrouve dans la quasi-totalité des pistes. D’où un caractère assez monotone lors d’une écoute « en aveugle » de cette bande-son (malgré la diversion nommée Dead Man's Party), d’autant que l’instrumentation reste concentrée uniquement sur les mêmes textures sonores. On notera quand même la belle ambiance de The Temple of Lilvani.

Les musiques de Blood and Wine paraissent du coup un peu plus intéressantes, car un peu plus nombreuses et nettement plus variées. Si le thème principal reprend malgré tout en partie celui de Hearts of Stone, mais en l’enrichissant de fort belle manière, on passe rapidement à tout autre chose avec des pistes telles que Fanfares and Flowers ou encore Blood Run. Certaines musiques paraissent également plus légères, et beaucoup moins « bazardiques », tout en restant dans une certaine dynamique (For Honor! for Toussaint!, Wine Wars). On trouve tout aussi bien des pistes plus expérimentales, aux ambiances incertaines et un brin stressantes, comme dans Seeking Resonance, que des musiques remplies de quiétude et de calme (The Moon Over Mount Gorgon). On notera également la présence de nombreux chants, ce qui n’est pas pour déplaire et qui donnent forcément un côté plus intéressant aux mélodies.

Quoiqu’il en soit, ces OST restent de belle facture et de bonne qualité, et on aura d’autant plus de plaisir à les écouter, ou à les réécouter, qu’on aura pris part aux différentes aventures de Geralt et compagnie !

Wolfangele :

Bon, autant le dire, l'écoute des OST des extensions de The Witcher 3 m'ont donné une réelle envie de retourner y jouer ! Pour Hearts of Stone, j'avoue que l'écoute entière m'a paru monotone, bien que les musiques soient bien faites, on a tendance à trouver un peu la même chose, en tout cas, on ressent bien cette ambiance oppressante, avec You're... Immortal? ou encore A Gifted Man Brings Gifts Galore notamment. Celle qui détonne et apporte un petite pause folklorique et entraînante est Dead Man's Party. Heureusement quelques-unes sont plus douces, et apportent un peu de repos, je pense notamment à TheTemple Of Lilvani.

Autant dire que celle de Blood and Wine est ma préférée, surtout, je l'accorde, par sa diversité et surtout grâce aux chants et vocalises. Il y a des mélodies rythmées et qui ont bien attiré mon oreille, comme Blood and Wine, The Mandragora, Wine Wars et surtout For Honor! for Toussaint! qui est l'une de mes préférées. D'autres se démarquent avec les instruments ou bruitages parfois surprenants donnant une ambiance différente (The Musty Scent of Fresh Pâté, Blood Run ou encore la plus parlante Seeking Resonance). Fanfares and Flowers, The Banks of the Sansretour et Vivienne qui sont plus posées, nous apportent un peu de calme et de sérénité.

Ces OST proposent quand même du neuf, même si on retrouve bien l'ambiance du jeu originel. Je trouve qu'ils ont bien réussi à apporter cette touche d'oppression dans la première tandis que la seconde propose des musiques plus enchanteresses et épiques, qui nous embarquent totalement.

Natahem :

N’ayant pas joué aux extensions, je ne peux juger ces OST qu’en tant que musique, et non pas dans leur contexte en jeu. J’avais tendance à trouver l’OST principale de The Witcher 3 assez monotone (du fait qu’il s’agit surtout d’ambiances), mais mon avis est un peu meilleur pour ces deux nouveaux CD. J’aime particulièrement bien l’ambiance assez sombre et épique de Hearts of Stone. Après c’est peut-être le fait qu’elle est beaucoup plus courte, et donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Blood and Wine possède de bonnes pistes aussi, mais j’ai parfois un peu du mal avec certaines (notamment certaines sonorités d’accordéon dans les musiques de combat comme On the Champs-Désolés ou Wine Wars…).

Quoi qu’il en soit, on reste dans des compositions de très bonne qualité, même si aucune n’est vraiment mémorable pour moi, mais peut-être qu’avec plusieurs écoutes je pourrais identifier quelques thèmes qui me plaisent vraiment.

La « cover » du mois : Hearts of Stone

N'oubliez pas que vous pouvez vous acheter la bande-son officielle de Hearts of Stone ici ou l'écouter sur Spotify et celle de Blood and Wine et également l'écouter sur Spotify !

Rédigé par Delldongo, Dracohelianth, Natahem, Tennee et Wolfangele le 3 août 2016

Attendre, toujours attendre... Quelle chierie !, Kainé, Nier Thèmes
© 2000-2025 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub