Démo de Final Fantasy XV : un avant-goût du prochain Final Fantasy | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offerte en bonus avec l’édition HD de Final Fantasy Type-0, la démo de Final Fantasy XV a rapidement fait parler d’elle. Nous vous livrons ici quelques impressions sur les mécaniques du jeu, sachant toutefois que dans la version finale le gameplay sera probablement différent sur certains points.
Elle commence par un court texte introductif, qui explique que quatre compagnons ont quitté la Capitale en voiture pour une petite balade dominicale, mais les voilà malheureusement tombés en panne au milieu de la route. C’est là que la démo commence, avec comme objectif…. de réparer la voiture !
Suivant la tendance générale de Square-Enix, ce prochain Final Fantasy est clairement orienté action. Les combats se déroulent en temps réel, directement sur le terrain, sans vraiment de zone délimitée (mais si on s’éloigne trop d’un combat, cela revient à fuir). Les ennemis sont visibles avant le combat. Certains sont agressifs, et attaqueront si le joueur ne s’éloigne pas rapidement. D’autres ne feront rien à moins que le joueur ne s’en prenne à eux. Les ennemis peuvent être seuls, ou en meutes, jusqu’à plus de 10 en même temps, ce qui peut rendre le champ de bataille un peu “chaotique”. Le joueur contrôle un seul personnage, Noctis (il sera peut-être possible de changer dans le jeu final ?). Ses compagnons l’assistent tant bien que ma, mais leur comportement n’est pas paramétrable dans la démo. Noctis possède la particularité de pouvoir invoquer différentes armes en combat, et donc d’alterner rapidement entre différents styles.
Deux postures possibles : offensive ou défensive. Il est possible de cibler un adversaire avec R1, et donc de concentrer ses coups sur lui (ce qui est très pratique quand il y a une dizaine d’ennemis en même temps !). Le problème c’est que dès que l’adversaire sort du champ de la caméra, le ciblage se perd (ce qui arrive fréquemment avec certains monstres, comme les loups, qui peuvent bondir sur une grande distance). De plus, Noctis est plutôt lent pour se déplacer en combat, et c’est parfois difficile de suivre un ennemi. Pour compenser ce point, on peut se téléporter vers l’ennemi ciblé en appuyant sur “R1+X”, mais cette action consomme des MP à chaque fois, et on arrive vite à vider la jauge.
MP et HP Les combats sont dynamiques et ne laissent pas de temps pour se reposer. Il faut donc aimer l’action ! On peut quand même accéder à un menu (qui met le combat en pause) pour consommer des objets, ou changer d’armes. Si dans l’ensemble ils se déroulent de façon fluide, il ne sont pas sans défaut. La caméra, très rapprochée, ne permet pas d’avoir une vision très claire de ce qui se passe, surtout dans le cas où les ennemis sont nombreux. De plus, les personnages sont lents pour se déplacer, et ont du mal à suivre les ennemis, surtout lorsqu’ils sortent du champ de la caméra et que le ciblage se désactive. On peut toutefois espérer que ces points seront améliorés : par exemple, une caméra qui se replace automatiquement pour faire face à l’ennemi ciblé.
Une nouveauté de cet opus est la façon dont on accumule l’expérience. Evidemment, après chaque combat, on reçoit une certaine quantité de XP. Mais ils ne sont pas “assimilés” tout de suite. Pour cela, il faut atteindre un camp, et pouvoir s’y reposer. Toute l’expérience accumulée entre temps est alors “digérée”, et les personnages peuvent gagner des niveaux. On peut aussi parfois se reposer dans des caravanes (et peut-être d’autres lieux par la suite), payants, mais qui augmentent la quantité d’XP obtenus. On peut se questionner sur l’utilité d’un tel choix. En effet, nos combattants peuvent passer des heures à combattre sans gagner le moindre niveau, et puis on gagnera 10 niveaux d’un coup en se reposant, ce qui promet une progression “par à-coups”.
Les compétences de Noctis sont limitées à des actions physiques dans la démo, mais sans doute des attaques magiques seront introduites dans le jeu complet. Il y a toutefois une compétence de soin disponible, ce qui confirme la présence des magies.
Évidemment, il y a bien un point sur lequel on ne peut qu’être unanime, c’est le visuel du jeu. Les décors sont spacieux, bien modélisés, plein de détails et d’effets de lumière. C’est un vrai plaisir de se déplacer dans cet environnement. Les reflets dans l’eau, l’animation des buissons, la richesse de la végétation… Le décor est très complet ! L’alternance entre le jour et la nuit permet de varier les plaisirs (sachant que les déplacements de nuit se font avec l’aide d’une petite lampe frontale, qui n’éclaire pas très loin). En plus des espaces ouverts, on a aussi le droit de parcourir une grotte plongée dans l’obscurité, qui donnera des sueurs froides aux clostrophobes. La modélisation des personnages est tout autant à la hauteur des espérances. Les détails des visages et des vêtements confèrent un effet très réaliste au soft. L’animation est très fluide aussi, et vos compagnons ne restent jamais vraiment statiques, même si vous vous arrêtez (ils s’étirent, regardent l’état de leurs vêtements…). Il n’est par contre pas possible de changer de tenue dans la démo. Est-ce que ce sera le cas dans la version finale ? Il faut savoir que la démo ne tourne pas au maximum des capacités du jeu, et que le framerate, notamment, sera amélioré dans la version finale. Dans l’ensemble ce prochain Final Fantasy s’avère très dynamique, et orienté action. On peut placer beaucoup d'attente sur son contenu, mais il faut surtout espérer que le scénario sera à la hauteur… Rédigé par Natahem, le 6 avril 2015
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