Final Fantasy XV : Pocket Edition | ||||||||||||||||||||||||
Final Fantasy XV n'était pas encore sorti sur consoles qu'on entendait déjà parler d'un jeu mobile portant sur le même univers. Il aura fallu attendre près d'un an pour avoir des précisions, et que l'on découvre enfin cette édition de « poche » du jeu qui a tant fait parler de lui. La suite de cet article détaille l'aperçu du jeu au cours du premier chapitre. (Re-)Bienvenue en Eos L'histoire débute par une cinématique enflammée. Noctis, Gladiolus, Ignis et Prompto affrontent un ennemi gigantesque… et puis vous revenez à l'instant présent, une audience avec Régis, le Roi d'Insomnia et le père de Noctis. Accompagné de ses trois compagnons, le prince s'engage dans un périple en quête d'une alliance avec l'empire de Niflheim à l'occasion de son union avec la princesse Lunafreya de la province de Tenebrae de l'empire Niflheim.
Vous débutez l'aventure en poussant la voiture. Littéralement, à vrai dire. Le joueur et la fonction tactile sont dès le départ mis à contribution pour faire avancer le véhicule. Une fois à Hammerhead, vous faites la rencontre de Cindy et de Cid, qui vont s'occuper de la réparation, en échange, bien entendu, d'une certaine somme et de quelques services rendus. L'aventure en miniature Vous contrôlez Noctis uniquement. Au début, vous n'avez guère que la possibilité de vous déplacer en touchant l'endroit où vous souhaitez vous rendre (pas de stick directionnel), avec une caméra fixe qui suit vos déplacements. En touchant une caisse, un tas de sable ou tout élément en surbrillance, vous pouvez trouver des trésors à vendre ou des consommables. Des objets brillants sont également disséminés un peu partout dans les zones. Lorsque vous voyez des monstres et allez à leur rencontre, une zone d'affrontement (assez petite) est définie autour des combattants. Ici, vous débutez avec la seule possibilité d'attaquer. Et encore, cela est automatique dès que Noctis se trouve assez proche d'un ennemi. Vous pouvez le déplacer et sélectionner une autre cible. Une fois équipé de plusieurs types d'armes (une épée à deux mains pour commencer), vous pourrez interchanger à tout moment entre ces armes durant le combat. La dernière arme utilisée est sauvegardée au moment de débuter le combat suivant (il n'est pas possible de changer d'arme sans être en combat). Vers la fin du chapitre, il est possible d'utiliser des éclipses fatales en se téléportant sur un élément du décor placé en hauteur, et ainsi prendre des ennemis par surprise. Cela ne se produit qu'une fois dans le chapitre, et on peut supposer que cet élément de gameplay ne sera pas utilisable par la suite en toute liberté. C'est à peu près tout pour les fonctionnalités disponibles à ce moment du jeu. On peut noter la fluidité entre les passages d'exploration et de combat, ainsi que la difficulté qui n'est pas très élevée. Il peut néanmoins y avoir quelques ralentissements ou freezes de l'image par moment (dépendant sûrement de l'appareil utilisé), mais le plus gros problème rencontré concerne l'assaut éclipse. Parfois, il y a des obstacles dans la zone de combat, et il se trouve que les assauts éclipse ne permettent pas de les traverser (comme c'est notamment le cas dans le jeu d'origine). Du coup, on cherche parfois à utiliser sa compétence sur un ennemi mais on se retrouve coincé par un obstacle que l'on doit finalement contourner à la main. Voyage, voyage... Pour en revenir à l'exploration, cela reste assez limité, en dehors des objets brillants à trouver et des ennemis à affronter, il n'y a pas grand-chose à visiter. L'histoire est beaucoup plus linéaire que dans le jeu d'origine (il y a beaucoup moins d'annexe), le contenu est allégé de manière générale, mais les zones, qui font office de donjon, ne donnent pas une grande liberté. Il y a quelques embranchements, mais menant généralement à des impasses et donnant la possibilité d'acquérir un nouveau trésor, ou de débloquer l'accès au chemin suivant. Vous tomberez peut-être sur un objet alimentaire qui permettra à Ignis d'imaginer une nouvelle recette. Une quête se lancera alors, pour laquelle vous devrez trouver le second aliment requis. Le scénario est défini par la quête en cours (indiquée par une flèche bleue sous le personnage), et terminer une quête principale vous permet de passer dans une nouvelle zone. Après avoir terminé la première partie de la quête principale à Hammerhead, vous pouvez reprendre la route à bord de la Regalia (votre voiture) vers le sud, en direction de la baie de Galdina. Vous rencontrerez en chemin une ou deux quêtes annexes, l'une vous demandant d'aller récupérer un objet dans la zone, et une autre qui vous fera découvrir un nouveau système de chasse aux trésors. Vous trouverez le premier indice d'une carte au trésor qui vous indiquera où trouver le second indice, et ainsi de suite jusqu'à déterrer un trésor. Entre chaque étape de votre voyage, vous profiterez de la route comme un passager, et pourrez écouter les conversations entre les compagnons, admirer le paysage, ou encore essayer de piloter en déviant un peu de la trajectoire (sans pouvoir sortir de la route). Il s'agit bien entendu d'un élément tiré tout droit du jeu d'origine, mais qui a été largement allégé lui aussi. Non seulement la phase de déplacement est assez courte, mais on peut en plus la passer. Il y a aussi quelques temps de chargement, notamment au moment de changer de quête principale, qui peuvent être assez longuets, mais certainement rien de comparable à ce qu'on a pu connaître sur console. L'expérience de combat et de quêtes qui est gagnée est cumulée, et distribuée à chaque fois que la quête principale progresse. Des Points de Compétence (PC) sont gagnés à chaque prise de niveau. Des menus dans le plus simple appareil Le menu vous permet tout d'abord de voir la carte de la zone, qui indique également les marchands et les zones de combat. Vous avez ensuite accès aux équipements des personnages. Noctis peut s'équiper de trois types d'armes différents (une épée à une main par défaut) et d'un accessoire, tandis que ses compagnons peuvent chacun équiper une arme (définie) et un accessoire. Vous pouvez acquérir de nouveaux équipements au cours des quêtes ou de l'exploration ou encore aux marchands. Vous avez ensuite le menu des compétences. Il s'agit d'un arbre de compétences permettant de consommer les PC obtenus en prenant des niveaux. D'un côté, vous pouvez améliorer les compétences de Noctis (par type d'arme, pour la résistance, ajouter des combos d'attaque, etc.) mais vous pouvez aussi dépenser vos points dans la seconde branche qui octroie par exemple de nouvelles compétences à vos alliés, ou leur permet d'utiliser la magie. Il semble qu'une certaine quantité de ces compétences soient les mêmes que dans celles de Final Fantasy XV sur consoles, mais cela reste tout à fait accessible et facile à développer. Ensuite, vous avez accès à l'inventaire (pour consulter ou utiliser les objets en votre possession), puis au menu des marchands. Ce dernier vous donne accès à tous les marchands que vous avez rencontrés au préalable à tout moment, et vous permet d'acheter et vendre des marchandises à distance. Quelques détails supplémentaires
Il n'y a pas moyen de revenir en arrière puisque la progression est linéaire. À chaque fois que vous faites progresser la quête principale, une nouvelle zone se débloque et la précédente n'est plus disponible (en dehors de certaines villes ou aires de repos que vous pouvez éventuellement visiter plusieurs fois). Il est possible d'avoir jusqu'à trois parties différentes (sauvegardes), et de recommencer un chapitre déjà terminé autant de fois qu'on le veut (en conservant l'inventaire, l'équipement et les niveaux obtenus). Les réglages du jeu permettent de personnaliser l'affichage pour en limiter au maximum les effets, ou au contraire avoir un rendu optimal (détails, résolution, FPS, doublages et textes, boussole, etc.). Cela aura un impact sur les données téléchargées, il est donc important de modifier en fonction de son appareil et de son utilisation. Pour ce qui est du contenu payant, notez bien que cela ne concerne que l'acquisition des chapitres, et qu'il n'y a, pour l'heure, aucun autre DLC (consommable, cosmétique, etc.) requérant de la part du joueur de mettre la main à la poche. Conclusion Le jeu a été rendu accessible à tous, grâce à un système de combat simple et efficace, demandant un minimum de concentration. Cela a été également rendu possible grâce à un format épisodique, avec des sauvegardes automatiques, des missions courtes et faciles à terminer qui conviennent parfaitement au support mobile sur lequel il est disponible. NB : le jeu a été testé avec un téléphone Honor 8 sous Android. Rédigé par Tennee, le 18 février 2018
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