Pokémon Soleil & Lune : Version démo spéciale | ||||||||||||||||||
Tout comme avec ses précédents opus Saphir Alpha et Rubis Oméga, Nintendo réitère le principe de la démo spéciale en vue de la sortie prochaine de Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Elle a d'ailleurs cette fois-ci été directement mise à disposition de tous les joueurs dès le début. Sans plus tarder, voyons ce que celle-ci peut nous apprendre sur ces nouvelles versions. Dans cette démo scriptée, nous incarnons un jeune garçon prénommé Sun. Lui et sa mère viennent de déménager à Alola. Dans notre boîte aux lettres, nous trouvons une lettre anonyme nous disant de prendre soin de notre Amphinobi. Pendant que notre mère se charge de formalités administratives à la mairie d'Ekaeka, nous faisons la rencontre de Tili, un garçon de notre âge qui propose de nous servir de guide. Très vite, nous croisons le chemin de la Team Skull, des « caïds/racailles » (pas franchement crédibles, avouons-le, comme souvent pour ce qui est des sbires dans la série ceci dit) voleurs de Pokémon (mais que fait la police ?). Suite au combat, ceux-ci battent en retraite et nous pouvons enfin visiter la (petite) ville d'Ekaeka (à vrai dire, nous sommes cantonnés à deux pâtés de maisons, mais la ville semble s'étendre davantage). Au détour du Centre Pokémon, nous faisons la connaissance du Professeur Euphorbe qui nous propose de prendre part à une Épreuve destinée à nous rendre plus fort, à la Colline Dicarat. En chemin, nous traversons une route sur laquelle nous croisons des Pokémon sauvages dans les hautes herbes (3 espèces différentes seulement...). L’Épreuve consiste à photographier 4 Bébécaille et Écaïd grâce au Poké Scope. Celui-ci peut stocker jusqu'à 6 photos et peut fonctionner avec le gyroscope, qui est toutefois désactivable. Les Pokémon que nous prenons en photo peuvent nous attaquer. Le 4ème est un Écaïd dit « Dominant », ce qui lui confère un boost de Défense Spéciale. Il peut aussi appeler d'autres Pokémon (pas forcément de la même espèce) en renfort. C'est au cours de ce combat que nous pouvons voir s'activer pour la première fois le nouveau Talent spécifique à Amphinobi. En effet, après avoir vaincu un ennemi, si le combat n'est pas terminé, Amphinobi utilise son Talent « Synergie » qui, en plus de le faire changer de forme (Forme Sacha/Sachanobi, transférable dans le jeu final), augmente la puissance de ses « Sheauriken » (son attaque signature). La mission finie, Euphorbe nous offre le Bracelet Z ainsi qu'un Cristal Z (ici, une « Voltazélite » pour Pikachu/les Pokémon de type « Électrik »). Ceux-ci permettent de débloquer des capacités Z (le Pokémon doit tenir le Cristal Z pour pouvoir utiliser ces capacités). Nous nous retrouvons rapidement de nouveau face à la Team Skull en la personne de l'Admin Apocyne que nous affrontons. Nous pouvons alors utiliser la capacité Z de Pikachu (via « Force Z » lui permettant de lancer l'attaque « Fulguro-Lance Gigavolt »). Ces capacités ne peuvent servir qu'une seule fois par combat mais sont extrêmement puissantes. C'est ici que s'achève le mini-scénario de la démo spéciale. Toutefois, en relançant la démo après la sauvegarde, le Professeur nous donne l'Appel-Monture qui, comme son nom l'indique, permet de chevaucher des Pokémon (Tauros dans la démo). La monture permet, comme dans les précédents volets 3DS, de passer certains obstacles comme des rochers. Ceci dit, elles semblent bien plus maniables cette fois-ci. Il devient aussi possible d'affronter (une fois) une poignée de Dresseurs et d'explorer des zones d'herbes hautes à Ekaeka dans lesquelles on croise cependant toujours les mêmes espèces d'Alola. En revanche, impossible de capturer des Pokémon sauvages... excepté via un défi de capture dans un espace prévu à cet effet. Toutefois, en quittant cette zone, les Pokémon doivent de toute façon être relâchés (en échange d'une Pépite à transférer dans le jeu complet...). Ceci permet tout de même de voir qu'un raccourci pour le menu des Pokéballs, accessible directement depuis l'écran de combat, a été mis en place (via le bouton Y ou le logo de la Ball), ce qui est un plus toujours appréciable (nous évitant de passer par le menu du sac), d'autant plus que c'est toujours la dernière Ball utilisée qui est sélectionnée par défaut. Continuons sur la question de l'interface. Le menu (ici limité à l'équipe et au sac) est structuré comme celui de Rubis Oméga/Saphir Alpha à peu de choses près, avec beaucoup de couleurs. Le sac gagne une poche « Fourre-Tout » vers laquelle on peut déplacer n'importe quel objet de celui-ci, ce qui peut être pratique pour des objets utilisés fréquemment, au lieu d'aller faire défiler les dizaines/centaines d'objets des autres poches. Passons à l'interface des combats : pas de gros changements pour l'écran supérieur (pas plus que pour le fonctionnement de base des combats), en revanche l'écran tactile est remanié, les boutons étant cette fois disposés le long des bords de l'écran pour les rendre plus accessibles aux pouces. Dans le vide laissé au milieu des boutons, on y trouve des mini-sprites cliquables des Pokémon combattant, permettant d'afficher leur(s) type(s) (mais il faut les avoir déjà vaincus une fois ou en avoir possédé un), les changements de stats (baisse ou hausse sur une échelle de 6) ainsi que les « compétences passives » ayant effet (dans la démo, certains Pokémon ennemis utilisent « Flair », une compétence réinitialisant l'esquive de leur adversaire et permettant aux attaques de types Combat et Normal de toucher les Pokémon de type Spectre ; eh bien, lorsqu'ils l'utilisent, le « statut » Anti-Spectre s'affiche dans l'écran de « statuts » du Pokémon ciblé). Au niveau des capacités, lorsque le type de l'adversaire est connu, le degré d'efficacité (« Pas très efficace », « Efficace » ou « Super efficace ») est indiqué sous chacune d'elles. Cette décision est très discutable, rendant les combats beaucoup plus (trop) simples, ne mobilisant plus la mémoire du joueur, toutefois, étant donné le nombre de types et de créatures, ce choix peut se justifier, surtout vis-à-vis des néophytes qui devraient apprendre d'un seul coup les types de plus de 750 créatures... Ceci dit, une option permettant de désactiver cet affichage dans la version finale serait la bienvenue pour les vétérans notamment. Espérons que les développeurs y aient pensé... Abordons maintenant l'aspect visuel du jeu, entrevu dans cette démo. Amélioration notable dès les premières minutes, les personnages (dont le héros) sont encore mieux proportionnés que dans les versions précédentes, de façon plus réaliste. Seul bémol, l’allure du personnage principal est très bizarre quand il marche (mieux vaut le faire courir donc !). Les graphismes sont dans l'ensemble assez fins et colorés, mais les textures montrent encore de gros carrés lors des zooms ou encore pour certains éléments comme les nuages. En somme, le jeu reste dans la continuité de ce qui a été fait sur les autres versions 3DS. Toutefois, un changement de taille est à signaler : les zones sauvages ne sont plus du tout taillées au cordeau, ce qui donne beaucoup plus de réalisme et de charme aux décors et de fait à l'exploration (bien qu'elle soit très limitée dans cette démo). Un mot sur l'effet 3D qui est ici totalement absent ! Et d'après les informations dont nous disposons, il semble que seul le Poké Scope bénéficiera de la 3D auto-stéréoscopique dans la version finale du jeu... Au vue des graphismes, il est possible que ce choix ait été dicté par un problème de puissance de la console, puisqu'on observait déjà de légers ralentissements lors des combats dans les précédentes versions, avec pourtant une 3D auto-stéréoscopique au rabais. La caméra, bien que toujours fixe/automatique, semble plus naturelle, et si elle est un peu trop rapprochée et verticale en ville ainsi que dans la Colline (ce qui limite un peu le champ de vision), elle est bien plus confortable sur la route explorable, plus proche de l'horizontal. Les musiques entendues dans la démo sont assez inégales qualitativement du point de vue de la composition, et laissent présager d'une OST mitigée (par exemple, le thème d'Ekaeka très hawaïen rend bien, mais risque d'être lassant au bout d'un moment, tandis que le thème « hip-hop » de la Team Skull laisse clairement à désirer...). NB : Avant de conclure, notons que vous pourrez transférer certains objets récupérés dans la démo (notamment via des événements qui se débloquent au cours des 30 jours suivant votre démarrage de la démo) dans la version finale du jeu qui sort le 23 novembre prochain en France. Dotée d'un mini-scénario très banal et n'offrant que très peu de possibilités de jeu, cette Version démo spéciale est vraiment très pauvre en terme de contenu (réussissant à en proposer encore moins que celle des versions Rubis Oméga/Saphir Alpha). Toutefois, elle offre un aperçu plutôt encourageant concernant l'interface, les graphismes et l'esthétique, de ce que seront ces versions Soleil & Lune. N'hésitez pas à la télécharger pour vous faire vos propres impressions, ne serait-ce que pour les quelques bonus et l'Amphinobi/Sachanobi à transférer dans le jeu complet. Rédigé par Dracohelianth, le 13 novembre 2016
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