Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha : Version démo spéciale | |||||||||||||||||||||
Dans un peu moins de 6 semaines, les remakes 3DS des versions GBA Pokémon Rubis & Saphir, renommées pour l'occasion Pokémon Rubis Oméga & Pokémon Saphir Alpha, sortiront en Europe. Afin de promouvoir leurs nouveaux jeux, Game Freak a créé une démo spéciale. Elle comporte son propre mini-scénario et se compose de plusieurs missions successives. Toutefois, dans un premier temps, cette démo n'est téléchargeable que grâce à des codes en quantité limitée distribués soit par Nintendo par le biais de sites spécialisés ou de magazines, soit lors de salons tels que la Paris Games Week (du 29/10 au 02/11 à Paris Expo – Porte de Versailles). A la rédaction de RPGSoluce, nous avons pu nous en procurer, de quoi faire un résumé de cette démo spéciale et avoir un aperçu de ce que ce remake aura à nous offrir.
Dans cette démo scriptée, nous incarnons le personnage masculin Orlando. En se rendant au Centre Spatial d'Algatia pour aider un professeur ami de Pierre, nous sommes arrêtés par deux sbires de la Team Aqua qui nous défient. Pierre nous laisse choisir l'un des 3 starters, déjà niveau 35 (sous leur seconde forme : Massko, Galifeu et Flobio), et un combat s'engage, l'occasion de voir le design de la nouvelle interface, et de faire le constat que les combats semblent plus fluides que dans Pokémon X & Pokémon Y quand l'effet 3D est activé. A voir si cela vient juste de la démo ou si la version complète conservera cet ajustement. A propos de l'interface des combats justement, elle reprend en totalité celle des opus X & Y, jeux qui ont clairement servi de base pour le développement de ces remakes. Du moins, sur le fond, puisque le design en lui-même a été grandement modifié, toujours très coloré mais moins formel. Les combats en eux-mêmes suivent grosso-modo la même logique, jusqu'aux décors fort ressemblant à ceux de Kalos (Pokémon X & Y) et aux éléments sonores tels que l'alarme signalant des PV bas (4 bip et c'est tout). Dans la démo, la Team Aqua est à la recherche d'un Pokémon capable de méga-évoluer et a récupéré ses coordonnées au Centre Spatial. Avant de partir à leur poursuite guidé par Pierre, nous avons quartier libre dans Algatia, toutefois toutes les maisons sont fermées, donc nous ne pouvons qu'errer dans la petite ville afin d'admirer le paysage, globalement très fidèle aux versions d'origine avec les ajustements rendus nécessaires par le passage à la 3D, et de parler aux quelques PNJ. L'écran inférieur, pour sa part, affiche le Navi-Show qui déblatère des informations plus ou moins utiles en continu. Le design est d'ailleurs volontairement rétro, dans la gamme de ce qu'on aurait pu voir sur les versions GBA, avec une présentatrice en sprite 2D pixelisé. La carte de la nostalgie est clairement jouée pour ces remakes, par ailleurs très agréables à l'œil !
Inutile de s'attarder sur le menu de l'équipe et le Sac dont l'agencement et les fonctionnalités sont identiques à ce qui avait été fait dans Pokémon X & Y, c'est-à-dire toujours ergonomique et fonctionnel aussi bien via le tactile que les boutons. Seuls les motifs et couleurs changent.
Au bout d'une poignée de combats, notre starter prend un niveau et évolue dans sa troisième forme. Sur l'île, nous croisons Flora (le personnage féminin) venue enquêter sur le Pokémon tant convoité. Celle-ci nous fausse rapidement compagnie et nous voilà face à Matthieu, l'Admin de la Team Aqua, et Kelvin, le Bras Droit de la Team Magma, en train de se chamailler. Nous voyant arriver, ils décident de s'allier pour nous affronter, tandis que Pierre vient à notre rescousse pour nous épauler, apprenant du même coup à notre Pokémon sa Capacité Ultime et nous remettant le Méga-Bracelet ainsi que la Méga-Gemme correspondant à notre starter. Pierre dispose d'un Métalosse chromatique (évolution finale du Terhal chromatique qui sera distribué avec sa Méga-Gemme par Cadeau Mystère à la sortie des jeux) qu'il ne manque pas de faire méga-évoluer, tout comme nous avec notre starter. Après avoir été vaincus, les deux alliés de circonstance quittent les lieux, non sans jurer de prendre leur revanche.
Voici d'ailleurs les caractéristiques connues de Méga-Oniglali :
Suite à cet événement, nous rentrons à Algatia. Pierre évoque alors la Primo-Résurgence, phénomène supérieur à la Méga-Evolution et qui intéresse fortement les Teams Magma et Aqua dans la réalisation de leurs desseins.
Mais ce n'est pas tout, puisque la Version démo spéciale nous invite à une nouvelle aventure !
Après chaque mission terminée, nous rentrons à Algatia et la démo se conclut de nouveau. En débutant la 4ème mission, Pierre nous offre 10 Poké Balls que nous pourrons envoyer dans la version complète via le Poké Lien.
La dixième mission suit le même concept, seul l'adversaire change : il s'agit cette fois de Sigmund l'Expert, le frère de Cain, qui pour sa part dispose d'un Laggron, d'un Braségali, d'un Jungko et d'un Hariyama, tous d'un niveau supérieur au nôtre, sachant que dans cette démo, le niveau de nos Pokémon est ramené à 36 (pour les starters) et à 40 (pour Oniglali) à chaque nouvelle mission. Une fois cette dernière achevée, nous disposons d'un lot de 5 Écailles Cœur à transférer dans la version complète du jeu.
En nous déplaçant sur les îles, on peut parfois voir quelque chose dépasser et faire bouger des touffes d'herbe, et il est possible en se déplaçant lentement (en poussant légèrement le stick) d'engager le combat contre ce Pokémon. Dans la démo, l'intérêt est limité puisqu'on ne dispose que d'un équipement minimum (pas de Pokédex, pas d'Objets Clé, uniquement le Navi-Show sur l'écran inférieur), mais dans la version finale du soft, cela pourra permettre d'obtenir des informations sur ce Pokémon avant même de le combattre (identité, Talent et capacités), grâce au Navi-Dex, l'une des quatre fonctions du Poké Multi-Navi présenté récemment via le site officiel du jeu. Les musiques reprennent les thèmes des versions GBA remaniés, tels que celui d'Algatia ou ceux des combats contre des Pokémon sauvages, Dresseurs et même ceux des Teams. La réorchestration est justement dosée, de manière à ne pas dénaturer les mélodies à l'égard des fans mais à rendre le tout plus agréable à l'oreille en profitant des capacités de la console. Les développeurs ont même repris certains bruitages d'origine, tels que le bruit du curseur lors du défilement des boites de dialogue.
Sans être représentative de l'intégralité du jeu, cette Version démo spéciale a le mérite d'avoir son propre mini-scénario et de nous permettre de débloquer du contenu à transférer dans la version complète du jeu (un Pokémon doté de sa Méga-Gemme et quelques items), un peu à la manière de la démo de Bravely Default sortie l'an dernier. C'est d'ailleurs la première fois qu'un jeu Pokémon de la série principale obtient une démo hors Salon de jeux-vidéo, même si son mode d'obtention reste très critiquable. Concernant le jeu en lui-même, le constat est donc simple : à moins d'une surprise, Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha reprendront la plupart des avancées techniques et de gameplay lancées par Pokémon X & Y (review accessible ici) tout en s'assurant de ne pas trahir les fans des opus GBA originaux.
Rédigé par Dracohelianth, le 19 Octobre 2014
|