Preview de Valdis Story Abyssal City | ||||||||||||||||||||
Endless Fluff, vous connaissez ? Il s'agit en fait d'une petite équipe (de deux personnes) qui a travaillé sur trois jeux jusqu'à ce jour. Si vous vous intéressez aux RPG/jeux indépendants, vous connaissez peut être « Legend of Fae », l'un d'entre eux, qui était une sorte de Puzzle-RPG (fiche disponible sur notre site). Aujourd'hui nous allons nous intéresser à leur dernier titre qui est toujours en développement d'ailleurs. Valdis Story a fait l'objet d'une campagne Kickstarter le mois d'avril dernier, et a remporté suffisamment d'argent pour que ce projet soit mené à bien. Nous avons pu également le voir apparaître depuis le premier juillet dernier dans la liste de Steam Greenlight. Bref, après ces quelques lignes de présentation, il est temps de parler un peu plus du contenu de ce nouveau jeu.
Il y a de cela 40 ans maintenant, la Déesse Valdis fut tuée par sa propre fille, la Déesse des ténèbres Myrgato. Et depuis ce tragique incident, Myrgato est entrée en guerre avec sa sœur jumelle Alagath, la Déesse de la lumière. Cependant, cette guerre représente un réel danger pour l'espèce humaine, puisque les déesses ont besoin des âmes des humains pour créer leurs armées. Myrgato transforme les âmes en démons, et Alagath en anges. La population s'amenuise de jour en jour, et il ne reste visiblement pas grand espoir... Votre petite équipe est à bord d'un bateau à la poursuite d'un navire de guerre des démons, mais alors qu'elle est sur le point de le prendre d'assaut, des créatures gigantesques (ressemblant à des baleines) issues du plus profond de l'océan font leur apparition. Votre bateau se fait alors écraser par ces monstres qui ne sont ni démoniaques, ni angéliques. Toute votre équipe sombre dans l'océan, mais est-ce réellement la fin... ? Le jeu démarre sur un choix de personnages. Alors qu'il y en a quatre au total, vous ne pourrez en sélectionner que deux dans cette démo : Wyatt Goibniu, un guerrier qui est à la recherche de son père disparu, et Reina Gaius, une orpheline élevée comme une moine au monastère d'Alagathian.
Vous commencez à contrôler votre personnage après qu'il (ou elle) ait atterri dans ce gigantesque temple (ou ville), un endroit qui est enfoui sous l'océan et que personne ne connaît.
Le jeu se présente à la manière d'un Metroidvania, c'est à dire avec une vue en side-scrolling, avec plusieurs salles à visiter qui s'ajouteront sur votre carte au fur et à mesure de votre progression.
Mais pour en revenir vite fait au scénario et aux personnages, il semblerait que le fond de l'histoire ne changera pas réellement (ou peut être pour la fin ?) en fonction du protagoniste choisi, mais il pourrait visiblement y avoir des armes différentes, des dialogues modifiés et des membres d'équipage distincts ou placés dans d'autres endroits.
Dès le début, vous serez rapidement confrontés à vos premiers adversaires (des démons) et vous constaterez que l'action est assez dynamique et que le jeu se prend quasi instantanément en main. De plus, il est possible de jouer avec une manette 360, ce qui est un très bon point. Vous aurez deux touches d'attaques (une rapide et une plus lente mais plus forte), une autre touche pour vous mettre en garde, et vous pourrez également lancer des sorts. Notons également la présence d'une barre qui va se remplir au fur et à mesure que des ennemis sont éliminés ou que l'on reçoit des coups et qu'on appelle le « Focus Mode ». Cela aura pour effet d'augmenter votre puissance d'attaque une fois déclenché.
Parlons à présent de l’évolution des personnages. En tuant des ennemis, vous gagnerez de l'expérience et vous pourrez évidemment gagner des niveaux. À chaque prise de niveau, vous devrez utiliser un point dans l'une de vos statistiques de base qui sont la force, l'agilité, l'intelligence et la chance. En fonction de votre répartition des points, d'autres statistiques pourront être affectées : la force augmentera les HP ainsi que la puissance d'attaque et la chance est susceptible d'augmenter un peu de tout.
Ensuite viennent les équipements et bien qu'on n'en gagne aucun dans cette démo, il est quand même possible de lire des descriptifs pour se rendre compte qu'ils ont tous des statistiques différentes. Pour finir avec tout ça, sachez qu'il sera également possible de faire des échanges avec certains PNJ lorsqu'on arrivera dans des lieux spécifiques. Il n'y a pas d'argent dans le jeu, mais les objets trouvés sur les monstres ou dans les coffres pourront être échangés contre des équipements ou d'autres objets utiles pour le personnage ou pour de futurs échanges.
Graphiquement, le soft est vrai un régal pour les yeux. Les sprites des personnages sont vraiment très bien faits, tout comme les décors, et on constate que le tout est vraiment très coloré. N'oublions pas les artworks qui sont évidemment tout aussi réussis. Difficile au final d'en dire beaucoup plus, l'essentiel de la démo a été présenté, et nous ne savons pas quand le jeu sortira, ni quel sera son prix. Vous pouvez dès à présent, si vous le voulez, essayer la démo du jeu en allant la télécharger sur sa page Steam et n'hésitez surtout pas à voter si vous possédez un compte Steam.
Nous vous laissons également la possibilité de visionner trois vidéos qui retracent toute la démo avec Wyatt, ci-dessous :
Valdis Story Abyssal City reprend au final des recettes que nous avons déjà pu voir fréquemment dans des jeux du même genre tels que Castlevania ou encore d'autres titres indépendants comme Rogue Legacy et Unepic. Mais cela n'est pas du tout dérangeant dans la mesure où le jeu est vraiment très agréable et apparemment riche en contenus, avec de nombreuses possibilités de personnalisation et quatre personnages jouables. Nous espérons en tout cas que cette petite preview vous aura donné envie d'essayer au moins la démo de cet Action-RPG, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur le site des prochaines news le concernant. Deathyuya
|