Preview : The Incredible Adventures of Van Helsing III

The Incredibles Adventures of Van Helsing est une série de Hack’n’Slash développée par Neocore Games. En vérité, il s’agit d’une trilogie puisque ce troisième épisode sera aussi le dernier consacré à ce personnage, inspiré par le célèbre roman de Bram Stoker. Que nous réserve donc cet ultime opus ?

Le jeu prend place à Borgovia, une ville futuriste, ravagée par la guerre civile. Complètement en ruine, la cité voit se développer de nombreuses factions plus ou moins sérieuses : si certaines ne sont que des regroupements de criminels, d’autres prônent un culte mystique prédisant la venue proche de la fin du monde. Il est vrai que le monde paraît en danger, suite à l’apparition d’une mystérieuse créature. C’est ici qu’intervient Van Helsing (en réalité le fils du personnage créé par Bram Stoker) pour débarrasser Borgovia de ce mal.

Bien que le jeu soit inspiré par le roman, il faut quand même signaler que le monde proposé ici est volontairement différent. En outre, ce Van Helsing nous propose un background des plus complets, que les plus curieux pourront consulter dans un journal également très bien fourni. On appréciera également le fait de pouvoir jouer à cet épisode sans forcément avoir fait les deux précédents.

Comme dans tout Hack’n’Slash, Van Helsing III repose sur une succession de lieux à visiter et à vider des créatures hostiles qui y vivent. On remarque assez rapidement une première caractéristique assez spéciale de ce titre : une fois tous les monstres éliminés dans une zone, ils ne réapparaîtront plus, même en retournant au QG. Système étrange pour un titre en théorie basé sur le leveling et la collecte d'objets, donc impossibles ici. Les joueurs curieux auront quand même l’agréable surprise de découvrir une option permettant de faire réapparaître les monstres. Mais si le leveling est ainsi bloqué, c’est peut-être parce que Van Helsing III repose avant tout sur la manière dont on fait évoluer son personnage. Dans la version test que nous possédions, il était, en tout cas, tout à fait possible d’aller au bout sans refaire de combats.

Quoiqu’il en soit, le joueur pourra choisir entre plusieurs classes pour incarner le fils de Van Helsing, et ceci pour la première fois dans la série. Ces classes sont au nombre de 6 : Bounty Hunter, Protector, Elementalist, Umbralist, Phlogistoneer, Constructor et correspondent à différentes forces et faiblesses. En effet, le Protector possède une bonne force au combat rapproché, tandis que l’Elementalist sera diablement efficace avec des magies à longue distance et autres pièges à placer au sol.

Pour chacune de ces classes, le joueur devra développer des compétences, aussi bien actives que passives. En effet, à chaque niveau pris, des points pourront être dépensés pour apprendre de nouvelles techniques ou tout simplement pour améliorer celles déjà possédées. Chaque niveau gagné permet également de distribuer des points de statistique à notre héros. Il faut donc bien faire attention à la manière de faire évoluer son personnage, bien qu’il soit possible, à tout moment et contre quelques pièces, de redistribuer ces points d’une autre manière. Les arbres de compétences sont ici particulièrement complexes et complets, ce qui ne sera pas pour déplaire.

Une autre manière de faire progresser ses statistiques dans Van Helsing III sera de procéder à l’amélioration de son équipement. En effet, outre un système d’inventaire et d’équipement très classique, il est possible, pour certaines pièces d’équipement, d’insérer des essences permettant d’attribuer des bonus : HP+10, Willpower+2, etc … Évidemment, tout cela dans une certaine mesure, puisqu’on ne trouve pas les essences dans les magasins et que chaque objet peut recevoir une certaine quantité de ces essences. On soulignera donc l’effort fait pour permettre de personnaliser au mieux son équipement et son personnage, sans compter qu’il est aussi possible d’enchanter armes et armures, voire même d’en créer de toutes pièces, en choisissant leurs apparences, et même leurs noms.

Mais votre héros n’est pas seul dans Van Helsing III : il est accompagné par la très spectrale Lady Katarina. Personnage singulier qui apporte une bonne dose d’humour noir, elle est aussi un véritable équipier à part entière, qui possède son propre niveau, son propre équipement et ses arbres de compétences. Katarina agit automatiquement suivant l’ordre que vous lui donnez : attaque rapprochée, attaque à distance ou forme spectrale. Dans cette forme, Katarina vous protège en faisant bénéficier Van Helsing d’un bonus de défense. Mais ce n’est pas tout, il est possible d’envoyer Katarina en chasse afin qu’elle ramène des objets, sachant qu’elle peut rapporter plusieurs types en fonction de ce que vous lui demandez.

En ce qui concerne le gameplay, on ne sera pas dépaysé par ce Hack’n’Slash fidèle au genre : on avance et on tue tout ce qui bouge. Chaque classe se joue en revanche assez différemment, et on remarquera que les classes en combat rapproché sont plus difficiles à maîtriser que celles qui utilisent les attaques à distance. En effet, attaquer l’ennemi de loin et pouvoir lancer des sorts à distance facilite grandement la tâche et évite bien des gameover.

Heureusement, et bien que les contrôles paraissent un peu lourds et mous de prime abord, on se rend compte assez vite que cela nous laisse le temps de mieux appréhender les situations, notamment lorsque beaucoup d’ennemis se ruent littéralement sur nous. A noter que si Van Helsing III est entièrement jouable à la manette, on préférera mille fois le duo clavier+souris pour une ergonomie satisfaisante.

Pour autant, la mort peut intervenir relativement vite, que ce soit par inattention, un mauvais clic, une réaction trop tardive ou tout simplement des ennemis trop nombreux ou trop puissants. Mais le gameover n’est pas trop punitif, puisque le jeu vous propose de réapparaître à l’endroit de votre chute contre 10% de votre argent. On peut également choisir de revenir au dernier point de sauvegarde pour une petite somme ou gratuitement au QG. Revenir dans notre base n’est pas forcément un mauvais choix : il permet de vider son inventaire, d’améliorer son équipement puis de repartir dans le donjon.

Le QG, justement, parlons-en. Il permet d’avoir accès à des boutiques, mais également à différents PNJ qui vous permettent d’améliorer ou de créer votre équipement, redistribuer les points de stats. Il est également possible d’y déposer des objets dans une réserve. Mais puisque Van Helsing est le chef de la résistance, et à la tête d’une petite armée, un mini-jeu de stratégie est accessible depuis votre base. Il s’agit en réalité d’une simulation de batailles où il faudra recruter et entraîner ses unités, choisir ses commandants, leur attribuer des compétences, améliorer l’équipement de vos troupes, avant de partir en campagne lors d’assauts qui se déroulent de manière automatique pendant une durée déterminée. Par exemple, une bataille durera 25 minutes en temps réel. Pendant ce temps, en attendant le résultat, libre à vous d’aller explorer un donjon et de continuer l’aventure.

Remporter ce genre de batailles permet notamment d’améliorer votre Réputation. Passer des niveaux de Réputation débloque en effet des bonus non négligeables : points de compétences bonus, mort évitable, etc … Cette Réputation augmente également lors de l’exploration, en tuant des monstres plus puissants et en réalisant des quêtes. Signalons par ailleurs que ces quêtes annexes permettent aussi de gagner de l’expérience bonus ainsi que des objets rares, et relèvent par la même occasion la durée de vie du soft, qu’on peut fixer à une quinzaine d’heures de jeu selon les développeurs.

Visuellement et musicalement, Van Helsing III s’en sort plutôt bien. Bien que sombre, l’univers du jeu est cohérent et nous place parfaitement dans la peau de notre chasseur de vampire. On notera cependant une caméra fixe, qui pourra poser quelques problèmes, notamment dans des lieux comme la Forêt Hantée, un peu trop chargée. Concernant les musiques, qui sont d’ailleurs plus des ambiances, elles sont parfaitement adaptées au lieu ou à la situation. Rien à redire de ce côté-là.

On ajoutera que dans sa version finale, le jeu disposera d’autres modes, et notamment un en coopération jusqu’à 4, et un autre en Joueur-contre-Joueur jusqu’à 8. Autre fonctionnalité non disponible dans notre version de démonstration : il sera possible d’envoyer depuis notre QG un monstre sauvage (la Chimère) en chasse, certainement pour qu’elle nous rapporte des objets et de l’argent.

On le voit, The Incredible Adventures of Van Helsing III est un titre assez complet, plaisant à jouer et disposant d’une bonne base pour son background. Loin de prendre au pied de la lettre le roman de Bram Stoker, le jeu propose un univers personnel et des personnages comme Katarina assez savoureux. Combinez tout ceci à un gameplay classique mais aussi très riche et vous obtiendrez un Hack’n’Slash solide, à défaut d’être réellement original. On pourra néanmoins pointer quelques faiblesses, notamment si l’on se projette dans le jeu dans sa version complète, au niveau de la répétitivité des actions à mener (avancer, faire des quêtes, tuer le boss, retour au QG).

Rédigé par Delldongo, le 17 mai 2015

Lucky bastards. I really wanted some zombie slaves., Despina, Cladun Thèmes
© 2000-2025 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub