Bravely Second (N3DS) - posté par Wolf le 30 avril 2015 Commentaires (0)
Bravely Second étant sorti récemment au Japon, le site Amazon Japan commence à accueillir des critiques du jeu. Nos confrères de Siliconera en ont traduit certaines et nous offrent un compte-rendu des qualités et des défauts du jeu. Bien sûr, il s'agit d'avis venant de toutes sortes de joueurs, à prendre en considération mais aussi avec précaution !
Le jeu a pour l'instant trois étoiles sur cinq ; ce n'est pas une mauvaise note, mais c'est moins que d'autres RPG comme Xenoblade Chronicles 3D, Fire Emblem : Awakening ou encore le premier Bravely Default qui ont quatre étoiles.
La critique positive la plus appréciée mentionne que le jeu propose « des combats, du level up... et encore des combats. C'est ça qui rend le jeu amusant, et [la plus grande variété de jobs] qui permet de changer la façon de jouer. L'usage du "Consecutive Chance" permet de progresser rapidement dès le début du jeu, ce qui rend le levelling des jobs plus agréable. »
Le scénario ressemblerait à celui du premier, dans le sens où il a ses passages sombres et où l'équipe va de l'avant, n'hésitant jamais à faire face à l'adversité.
Un autre avis donne 5 étoiles à Bravely Second pour son système de jeu et sa difficulté, ainsi que les possibilités de combiner les jobs pour les rendre plus efficaces. Toutefois, il émet quelques réserves : les personnages n'inspirent pas les mêmes sentiments que les précédents, ils seraient du genre plus « sérieux ».
Toujours dans les reproches, passons à celui qui revient le plus souvent. Les dialogues n'ont pas été écrits par la même équipe que Bravely Default, ceci a été officiellement annoncé par Square Enix, et la différence se ressent. Les textes sont moins littéraires et font plus référence au jargon d'Internet, à l'argot ou aux expressions d'otakus. L'une des critiques va jusqu'à dire « il y a des conversations badines qui ressemblent à une parodie de NicoNico ou 2chan ».
A cela, un autre avis rétorque que, certes, au début, on se croirait dans un Neptunia, mais avec le temps, on n'y fait plus attention, d'autant plus que c'est essentiellement durant le tutoriel. Pour lui, cela ne vaut pas la peine de s'arrêter à cela, même s'il reconnaît qu'il y a de quoi être choqué vu que cela chamboule l'ambiance et la perception du monde qui avaient été mis en place par Bravely Default. Enfin, un troisième mentionne que, certes, Bravely Second abuse des memes et autres pastiches, mais le premier jeu en contenait lui aussi une petite quantité. Il conclut que ce serait dommage de passer à côté du jeu juste pour cela.
Pour passer à un autre sujet, qui fait bien davantage l'unanimité : le recours au Square Enix Members. Il s'agit d'un service en ligne qui nécessite d'être enregistré, et cela s'avère indispensable pour avoir accès à différents avantages du mode online. Un exemple concret est que, pour pouvoir restaurer le village de Norende, vous êtes obligés de vous inscrire au Square Enix Members. D'autres contenus comme des quêtes annexes, des costumes alternatifs ou encore des objets bonus pour les premières versions du jeu vous seront inaccessibles si vous n'êtes pas enregistré. En gros, si vous voulez des extras, vous êtes forcés d'être sur le Square Enix Members, alors que Bravely Default ne vous contraignait jamais à quoi que ce soit.
Voilà de quoi savoir un peu plus à quoi s'attendre pour ce jeu, dont la sortie en Occident n'a pas encore été annoncée, mais qui a quand même écoulé plus de 100 000 copies dès sa première semaine de vente. |