Paru récemment au Japon, Seiken Densetsu DS: Children of Mana a également été adapté sur le marché américain. Il est prévu que le soft apparaisse au cours du premier trimestre 2007 chez nos fournisseurs préférés. Rappelons au passage que ce soft se rapproche beaucoup de l'aspect graphique de Sword of Mana.
Si le scénario demeure assez classique, ne se détachant pas vraiment des récits habituels de la saga, le fond du jeu change radicalement pour pencher davantage vers un D-RPG (comprenez Dungeon-RPG) qui ne manquera pas de rappeler aux connaisseurs les derniers Shining Soul parus sur les machines portables de Nintendo, ou encore le très contesté Final Fantasy Crystal Chronicles. Il en ressort une sensation de manque évident de liberté, voire de lassitude pour les moins passionnés bien que le titre en lui-même soit agréable à jouer.
Toutefois, Square Enix est généralement un gage de qualité, et bien heureusement le gameplay est là pour sauver les meubles. En effet, ce titre se caractérise par un système de collision qui sort de l'ordinaire et qui apporte une nouvelle dimension aux combats. De même, les matérias qui étaient déjà présentes dans Sword of Mana cèdent dorénavant un peu de place à un système de gemmes qui permettent, en les plaçant sur les quatre jeunes héros, de les doter de capacités et autres pouvoirs bien distincts. S'ajoute encore à cela la possibilité de créer des capacités inédites en fusionnant les gemmes de bases. Bien que graphiquement le soft soit sublime et que la qualité musicale soit au rendez-vous, ces subtilités ne suffisent pas à convaincre lorsque nous sommes familiarisés avec la série. Répétitif, sans réel caractère et limitant le plaisir ludique, il se place incontestablement comme un titre de qualité, mais décevant dans ce qu'il véhicule.
Cela dit, il est avant tout destiné à mettre à notre disposition un mode multijoueur jouable jusqu'à 4 joueurs en réseau local uniquement. Proposant un mix entre le jeu en équipe et la recherche de coffres et autres objets divers, ce mode semble à priori nous offrir un challenge des plus alléchants et les combats contre des boss gigantesques à plusieurs joueurs doivent être tout à fait épiques.