Resté relativement sans nouvelles depuis près de 2 ans, Cyberpunk 2077 revient sur le devant de la scène grâce à une interview d'un membre de l'équipe de développement du jeu, CD Projekt RED, régulièrement évoquée pour sa célèbre et adulée franchise The Witcher.
Jose Teixeira, artiste en charge des effets visuels chez CD Projekt RED, a partagé son enthousiasme pour le projet lors d'une interview d'iDigitalTimes réalisée à l'occasion de la PAX East 2016, qui s'est tenue du 22 au 24 avril à Boston. Selon lui, c'est très exactement grâce à cette excitation pour Cyberpunk 2077 qu'il leur est plus facile de dire au revoir à la franchise The Witcher et à son héros, Geralt, qui vivra sa dernière aventure lors de la sortie prochaine du DLC Blood and Wine.
« Pour être honnête, la réponse politiquement correcte est oui, c'est triste [de finir l'histoire de Geralt]. Mais la vérité, c'est que tout le monde est incroyablement excité de travailler sur le prochain projet, Cyberpunk 2077 », a déclaré Jose Teixeira. « Nous aurions pu faire un million d'extensions pour The Witcher parce qu'il y a tellement d'histoires dans ce monde, mais tout le monde est follement enthousiaste à propos de Cyberpunk 2077. »
Le développement de Cyberpunk 2077 en est encore à ses débuts, et CD Projekt RED n'en a que très peu dit concernant ce que peuvent en attendre les fans. Cependant, ces petites informations ont provoqué de nombreuses réactions, ce qui d'après Teixeira diffère de la trajectoire suivie par la franchise The Witcher.
« Il y a une différence sur la manière dont des jeux comme ceux-ci atteignent un public général. Avec The Witcher, ç'a été un effet boule de neige et il y avait ce noyau de hardcore gamers qui avaient connaissance de The Witcher et qui ont fait passer le mot. C'était un processus très lent », a-t-il expliqué. « Avec Cyberpunk 2077, tout ce qu'ils [ndlr : le studio] ont fait était ce petit trailer sur l'ambiance et c'est juste devenu fou. Ç'a été comme une avalanche d'intérêt immédiatement. Cela a instantanément fait un déclic chez les gens et ça fait exactement la même chose avec moi. »
Afin de répondre aux attentes déjà élevées pour titre, CD Projekt RED va commencer par améliorer le logiciel utilisé en interne pour faire ce jeu. Teixeira a expliqué que développer The Witcher III a été un si long et complexe processus que l'équipe a pris des notes tout au long du développement concernant les outils qu'ils souhaitaient afin de rendre les choses plus simples.
« La chose la plus importante qui arrive en ce moment est que les programmeurs prennent connaissance des retours qu'on leur a donné sur le travail effectué sur The Witcher. Aussi cliché que cela puisse paraître, ç'a été une expérience riche d'enseignements », a-t-il dit, expliquant qu'à la fin du développement, tout le monde avait une liste de fonctionnalités qu'ils voulaient pour de nouveaux outils de développement. « Les programmeurs mettent à jour notre logiciel de manière assez drastique. »
Cela inclut un tout nouvel éditeur d'effets visuels à propos duquel Teixeira est très excité. Il admet qu'il est un peu plus enthousiaste pour ce nouveau projet qu'il ne l'a été pour The Witcher III. Pour lui, Cyberpunk 2077 représente une chance d'explorer un genre qu'il trouve plus intéressant.
« J'apprécie énormément les jeux de fantasy médiévale », a-t-il déclaré. « Mais je ne sais pas ce qu'il en est de Cyberpunk 2077 mais ça fait un déclic. Il y a quelque chose avec ce jeu qui fait simplement un déclic chez moi et je suis vraiment heureux de travailler dessus. »
Cyberpunk 2077 devrait sortir au cours des 4 prochaines années, il est donc fort probable que celui-ci ne se manifeste pas très régulièrement lors des mois à venir.