CD Projekt RED a annoncé hier que son jeu de rôle s'inspirant de Cyberpunk se nommera Cyberpunk 2077.
L'histoire de ce titre prendra place dans le monde de Cyberpunk (jeu de rôle papier créé en 1988 par Mike Pondsmith) et restera fidèle à l'essence du genre cyberpunk d'après ses développeurs.
Les joueurs se retrouveront dans « le futur sombre » de 2077 où les technologies de pointe sont devenues le salut de l'humanité et sa malédiction.
L'action se déroulera dans la ville tentaculaire de Night City et dans les zones qui l'entourent, et suivra « une histoire à « plusieurs embranchements » non linéaire conçue pour des joueurs matures ».
Ces derniers pourront se rendre dans des lieux déjà présents dans Cyberpunk 2020 tels qu'une zone de combat, « the Afterline joint », ou encore « the Folorn Hope ».
Cyberpunk 2077 s'appuiera sur un gameplay « bac à sable », « affiné » pour répondre aux besoins d'un jeu de rôle moderne. Le système de jeu restera dans l'esprit de Cyberpunk 2020 avec une bonne dose de « rébellion, de style, de marginalité et d'incertitude » et des tonnes d'acier sous forme de « pistolets, fusils, implants et douzaines de gadgets », et d'autres accessoires.
Les développeurs de CD Project Red ont commencé à réfléchir à un RPG de science fiction alors qu'ils travaillaient sur The Witcher 2 et ont repris des idées qu'ils n'ont pas utilisé pour ce dernier.
« Nous étions encore déterminés à créer un jeu pour un public mature qui traite de questions importantes qui donnent à réfléchir. Nous aimerions mettre en place exactement ce que nous avons appris lors de la création de The Witcher 2 avec une seule différence : le jeu serait fixé dans l'avenir. Aucun elfe, aucun nain et pas de magie. »
« Soyez certains que nous travaillons très étroitement avec Mike Pondsmith pour nous assurer que le sentiment unique du jeu de rôle papier original restera intact. Bien sûr, nous pourrons avoir besoin de changer certaines choses, d'ajouter de nouveaux éléments, voire même de supprimer ceux qui ne fonctionnent tout simplement pas dans un jeu vidéo. »
Pondsmith s'est également exprimé sur le sujet : « L'équipe doit aimer la matière. L'équipe doit avoir la volonté d'être fidèle à la matière. L'équipe doit avoir les compétences nécessaires pour interpréter la matière et conserver cette vision jusqu'à la fin ».
« Ils doivent être à fond les manettes avec le désir de faire un jeu extraordinaire. Et cela conduit, enfin, à la raison pour laquelle nous avons signé avec CD Projekt RED. »
Aucune plateforme ni date de sortie n'ont été annoncés pour le moment pour Cyberpunk 2077. Le jeu sortira néanmoins quasi assurément sur PC, puisqu'il s'agit de la plateforme de prédilection de ses créateurs.
Notons pour finir qu'un site officiel est disponible à cette adresse.