Le directeur de Dark Souls, Hidetaka Miyazaki, a déclaré lors d'une interview accordée à Metro que la difficulté de son jeu avait certainement découragé beaucoup de personnes et qu'il réfléchissait à un moyen de rendre ce titre plus accessible :
« Je souhaite personnellement que mes jeux soient décrits comme satisfaisants plutôt que difficiles. En fait, mon but est de donner aux joueurs un sentiment d'accomplissement dans l'utilisation de difficulté. Cela dit, toutefois, il est vrai que Dark Souls est assez difficile et qu'un certain nombre de personnes peuvent hésiter à y jouer. »
Ce constat m'attriste vraiment et je me demande si je ne devrais pas préparer une autre difficulté que chacun puisse compléter ou envoyer prudemment à tous les joueurs les messages qui sont derrière nos jeux difficiles.
Cependant, je suppose que les joueurs ne préfèrent pas particulièrement les jeux simples. Ce qu'ils veulent, c'est des jeux intéressants et qui valent le coup d'être joués, donc je pense qu'il est naturel que les entraves ou le stress qui ne contribuent pas à des éléments aussi intéressants et valables soient supprimés à la fin.
Si le nombre de jeux faciles augmente de nos jours, je suppose que c'est parce que – pour les joueurs – la difficulté n'est pas liée à des éléments de gameplay intéressants et qui en valent la peine dans de nombreux jeux. »
L'ajout d'un mode « facile » (optionnel) pourrait certainement résoudre ce problème. Cependant, un jeu tel que Dark Souls conserverait-il un minimum d'intérêt s'il « perdait » la bonne dose de challenge qui fait son charme ? Nous vous laissons répondre à cette question.